Fiche variété : Les caractéristiques des Tomates Cerises

La tomate cerise est encore plus facile à cultiver que sa cousine de plus gros calibre ! Elle se décline en de nombreuses variétés. Il en existe de toutes les couleurs et elles sont toutes aussi délicieuses à croquer les unes que les autres ! Dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, les tomates cerises sont précoces et vigoureuses. C’est une plante potagère facile à faire pousser même pour les jardiniers débutants ! Comment planter les tomates cerises ? Comment prendre soin des tomates cerises en pot ? Voici tous nos conseils !

Tomates cerises sortant d'un sac

Fiche d’identité des tomates cerises

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Tomate cerise
  • Nom latin : Solanum lycopersicum var. cerasifera
  • Famille : Solanacées
  • Terre : Sol argileux, calcaire, sableux, humus ou terreau
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis et par bouturage.
  • Mode de végétation : Vivace qui se cultive comme une annuelle
  • Hauteur : De 45 cm. à 2 m.
  • Etalement et distance de plantation : Les plants peuvent s’étaler sur 60 cm. et jusqu’à 1 m. Respecter une distance de 50 cm. entre chaque pied. 

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur les tomates cerises

La tomate cerise est une plante vivace qui se cultive comme une plante annuelle dans nos potagers français. Ce petit fruit rouge se consomme comme un légume cru ou en agrémentant les plats salés. Les tomates cerises arrivent à maturité de manière précoce. Vous pourrez les récolter dès le début de l’été, parfois même un peu plus tôt. 

La vigueur et la robustesse des tomates cerises les rendent particulièrement faciles à cultiver. Elles résistent bien aux maladies et notamment au mildiou. Elles n’ont pas besoin d’être taillées ni d’être tuteurées (🌻). Les tomates cerises en pot sont aussi très appréciées des citadins, qui pourront la faire pousser sur leurs balcons

Ces légumes possèdent le plus souvent une saveur sucrée et légèrement acidulée. Côté cuisine, ils se consomment crus à l’heure de l’apéritif ou dans une salade. Accompagnées de mozzarella, d’huile d’olive, d’ail et de basilic frais, les tomates cerises dévoilent des saveurs fruitées ! Les recettes à base de tomates cerises ne manquent pas si vous souhaitez les cuisiner. 

Les tomates cerises font aussi partie des fruits qui présentent de nombreux atouts nutritifs. Elles sont notamment riches en vitamines C et en antioxydants. Alors il n’y a aucune raison de s’en priver !

Désirez-vous en savoir plus sur l’entretien et la multiplication des tomates cerises ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur la tomate !

Tomates cerises avec feuilles de basilic
Crues ou cuisinées, les tomates cerises agrémentent tous types de plats l’été venu

Mise en place au jardin des tomates cerises

Que ce soit dans le jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, la tomate cerise se plaira partout. Choisissez un endroit en plein soleil et abrité du vent pour qu’elle développe toutes ses saveurs.   

Quand réaliser ses semis de tomates cerises ?

Dès le mois de février, vous pouvez commencer vos semis. Étant donné que les graines ont besoin de chaleur pour germer, conservez vos semis au chaud. Une température avoisinant les 20 °C est idéale la première semaine. Ensuite, les petites pousses apprécieront des nuits plus fraîches (15-16 °C) pour pouvoir s’endurcir. 

Quand planter les tomates cerises ? 

Pour les tomates qui poussent sous serre ou sous un climat doux, il suffit d’attendre 8 semaines après les semis. Autrement, vous devrez attendre la fin des gelées. 

Comment planter les tomates cerises ?

  • Préparez un mélange à parts égales de terre de jardin (ou de terreau) et de compost. 
  • Pour la culture sur balcon ou terrasse, prévoyez des pots assez profonds pour planter les tomates cerises. Les racines de la tomate cerise peuvent descendre jusqu’à 1 m dans le sol. 
  • Remplissez votre bande de culture ou vos pots avec votre mélange de terre. 
  • Creusez des trous de 10 cm de profondeur et de largeur. Espacez-les de 50 cm de distance les uns des autres.
  • Placez vos plants dans les trous de plantation, puis recouvrez-les avec votre mélange de terre. 
  • Tassez légèrement avec les mains et arrosez généreusement sans mouiller le feuillage. 
Tomates cerises cueillies
La culture de la tomate cerise peut se faire aussi bien en terre au jardin qu’en pots sur un balcon ou une terrasse


Définitions (🌻)

Que signifie TUTEURER ?

Tuteurer une plante ou un arbuste consiste à placer un tuteur ou tout autre support vertical. Le tuteur offre aux végétaux un support pour pousser et résister aux vents forts.  

Qu’est-ce qu’un PAILLAGE ?

Pailler le pied d’une plante ou d’un arbre consiste à y déposer une couche de plusieurs centimètres de matière organique. La paille, l’écorce ou les feuilles, par exemple, peuvent servir de paillage pour protéger le sol. 

Le saviez-vous ?

Certaines fleurs associées à la tomate cerise permettent d’éloigner les pucerons qui élisent parfois domicile sur les plants. Le souci les repousse et ses racines ont l’avantage d’améliorer la structure du sol. L’œillet d’Inde est une autre fleur fort utile dans les jardins, car elle repousse les insectes ! C’est une alliée dans le potager et dans les cultures de tomates cerises en pot. 


Les petits + :

L’entretien des tomates cerises est à la portée de tout jardinier débutant. Voici mes astuces pour profiter d’une récolte abondante ! 

  • Arrosez vos tomates cerises à la fraîche ! C’est-à-dire le matin ou le soir au moment où les rayons du soleil sont bas dans le ciel.  
  • Pour les tomates cerises en pot ou en bac de culture, apportez de l’engrais. Ajoutez de l’engrais liquide 1 fois toutes les 2 semaines au moment de l’arrosage. 
  • À la fin du printemps, ajoutez un paillage (🌻) au pied de vos tomates cerises. Le paillage permet de conserver plus longtemps la fraîcheur et l’humidité du sol par temps chaud. 

Vos expériences de jardinage m’intéressent ! Avez-vous une anecdote ou un conseil à partager ? Laissez-moi un commentaire ou posez-moi vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut