La tomate est l’un des légumes les plus consommés au monde ! Il est présent dans la majorité des potagers de France grâce également à ses nombreuses variétés qui s’adaptent bien à nos différents climats. Ce légume-fruit est assez facile à cultiver. Pour cela, il vous suffit de suivre les quelques conseils de jardinage présents dans cette fiche culture ! Comment réaliser un semis de tomate ? Comment réussir sa plantation de tomates ? Comment adapter l’arrosage de la tomate selon les saisons ? Suivez le guide !
Fiche d’identité de la tomate
Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)
- Nom : Tomate
- Nom latin : Solanum lycopersicum
- Famille : Solanacées
- Terre : Sol argileux, calcaire, sableux, humus ou terreau
- Exposition : Plein soleil
- Multiplication : Par semis et par bouturage.
- Mode de végétation : Vivace qui se cultive comme une annuelle
- Hauteur : De 45 cm. à 2 m.
- Etalement et distance de plantation : Les plants peuvent s’étaler sur 60 cm. et jusqu’à 2 m. Planter 1 pied au mètre carré.
Semis
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Plantation
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Récolte
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Culture de la tomate
La tomate fait partie de la famille des solanacées, une famille de plantes qui apprécie grandement le soleil ! Soleil, eau et nutriments, il n’en faut pas plus à la tomate pour produire de belles grappes de fruits charnus et savoureux. Voilà pourquoi la plantation de la tomate se réalise facilement, même pour le jardinier débutant !
La tomate est une plante ramifiée dont les tiges peuvent mesurer jusqu’à 7 m de long. Le feuillage est constitué de feuilles composées de folioles. Chaque foliole est dentelée et dégage un parfum fort éloignant certains parasites (mouches du navet, altises…).
Le long des tiges, des grappes de petites fleurs jaunes poussent toutes les 3 feuilles. La plupart des variétés de tomates sont autofécondes. Le vent suffit alors à transporter le pollen et à assurer ainsi la pollinisation.
Il existe une grande variété de tomates. Dans le catalogue européen des espèces et variétés potagères, il n’en existe pas moins de 4 000 différentes. Autrement dit, le choix ne manque pas. Et si vous souhaitez toutes les goûter, mieux vaut commencer vos semis rapidement !
Quand semer les tomates ?
La graine de tomate apprécie la chaleur pour germer. Si vous possédez une serre chauffée ou que vous pouvez laisser vos semis de tomates à l’intérieur, semez dès le mois de janvier.
Dans le cas où vous sèmeriez dans une serre non chauffée ou à l’extérieur, vos semis de tomates se feront après les dernières gelées.
Comment faire ses semis de tomates ?
Plantez 3-4 graines dans des godets de terreau à une profondeur de 4 cm. Conservez vos semis à une température moyenne de 20 °C. Après 4 semaines, vous pourrez repiquer vos jeunes plants.
Quand planter les tomates ?
Les plants de tomates peuvent pousser dans le jardin lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 10 °C la nuit. Pour les plants qui poussent sous serre chauffée, vous pouvez replanter vos jeunes plants dès le mois de février-mars.
Si vous achetez vos plants de tomates dans une jardinerie, choisissez ceux qui sont les plus vigoureux. La taille idéale se situe aux alentours de 15 cm. Et la grosseur de la tige principale doit s’approcher de celle d’un crayon.
Comment planter des tomates ?
Pour transplanter les tomates dans votre jardin ou dans un autre pot, la technique est la même ! Voici les étapes à suivre :
- Avant de planter des tomates, il est nécessaire de préparer votre terrain ou votre bac de plantation. Mélangez à parts égales la terre de votre jardin (ou du terreau) avec du compost.
- Creusez des trous de 10 cm environ de profondeur et de largeur. Espacez-les de 1 m de distance les uns des autres.
- Placez vos plants dans les trous puis recouvrez-les de terre.
- Tassez légèrement avec les mains et plantez un tuteur le long de chaque plant.
- Arrosez généreusement votre plantation de tomates sans mouiller les feuilles et sans détremper la terre.
Comment arroser des tomates ?
L’arrosage des tomates est l’une des clés du succès de sa culture. Tout est une question d’équilibre : ni trop, ni trop peu, mais de manière régulière.
- L’arrosage se fait toujours au pied du plant et non pas sur le feuillage pour éviter le développement des maladies cryptogamiques (🌻).
- Arrosez votre plantation de tomates le matin ou le soir lorsque les rayons du soleil sont bas.
- La régularité dans l’arrosage de la tomate est importante. En effet, la sécheresse a pour conséquence d’épaissir la peau des tomates. Et l’apport d’une grosse quantité d’eau, pour réhydrater un plant, risque de faire éclater la peau des fruits. Veillez à ce que la terre soit toujours humide, mais sans pour autant être détrempée.
- Pour garder la terre humide et fraîche plus longtemps, installez un paillage (🌻) au pied des plantes pendant la saison chaude.
- Les tomates ont besoin d’une plus grande quantité d’eau au moment de leur croissance et jusqu’à la formation des fruits. Ensuite, les arrosages sont moins fréquents, excepté en période de sécheresse ou de canicule.
- En pot ou sous serre, pensez à arroser vos plantations plus souvent à cause de l’évaporation rapide de l’eau.
Entretien et multiplication de la tomate
Pour obtenir une récolte abondante, je vous conseille de bien entretenir vos plants tout au long de la saison estivale. Voici mes astuces !
Quand faut-il tailler les pieds de tomates ?
Les pieds de tomates ne cessent de produire de nouvelles tiges. Mais lorsque arrive l’été, vos tiges principales sont déjà formées. L’apparition de ces nouvelles tiges consomme une partie de l’énergie de la plante. Au final, cela risque de diminuer le calibre de vos tomates. C’est pourquoi mieux vaut tailler les nouvelles tiges l’été pour ne laisser que les feuilles principales et les fruits en formation.
Comment tailler les pieds de tomates ?
La taille de la tomate n’est franchement pas compliquée une fois que l’on sait identifier les tiges superflues. Lorsqu’une nouvelle tige apparaît à l’aisselle de la tige principale, pincez-la avec les doigts. Sachez que ces tiges latérales sont couramment appelées des « gourmands » par les jardiniers.
Quel engrais apporter aux tomates ?
Lorsque le sol a été bien enrichi au moment de la plantation de la tomate, l’apport d’un engrais n’est pas nécessaire pour la culture en pleine terre ou sous serre. Toutefois, pour la culture en pot, vous pouvez fertiliser toutes les 2 semaines avec un engrais liquide pour tomates.
Les maladies et parasites de la tomate
Les maladies de la tomate
Le mildiou et la tomate
Le mildiou est un champignon qui mène à la formation de taches brunes sur le feuillage, les tiges et les fruits des plantes potagères. Il se développe rapidement par temps chaud et humide, emportant ainsi toute la production de tomates en quelques semaines.
Pour le traiter, commencez par couper le plus rapidement possible les parties atteintes de la plante et brûlez-les. Pulvérisez ensuite sur toute la plante un traitement à base de cuivre. Vous en trouverez en jardinerie sous le nom de bouillie bordelaise, d’oxychlorure de cuivre, etc.
L’oïdium et la tomate
L’oïdium ou la maladie du blanc est une maladie fongique qui apparaît au printemps et à la fin de l’été. Les feuilles se recouvrent alors d’une poudre blanche facilement identifiable. Sans traitement, la maladie envahit toute la plante.
Pour traiter l’oïdium, pulvérisez du soufre dilué dans l’eau. Les traitements à base de soufre sont vendus généralement sous forme de poudre dans les jardineries. Diluez de 7,5 g à 12,5 g, selon les recommandations fournies avec le produit, dans 10 L d’eau. Appliquez ensuite sur toute la plante.
Les parasites de la tomate
Le puceron s’installe parfois dans les tomates, ce qui n’est pas trop dérangeant puisque cet insecte est facile à écarter de vos cultures. Pour cela, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 L d’eau. Placez votre préparation dans un vaporisateur et aspergez les colonies de pucerons matin et soir jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Récolte de la tomate
La récolte des tomates se déroule entre juin et octobre. Il faut compter environ 5-6 mois entre les semis et la première récolte.
Pour cueillir une tomate, je vous conseille de la placer dans votre main et de la tourner légèrement avant de la décrocher. En ce qui concerne les tomates en grappe, utilisez un sécateur pour couper la tige au-dessus de la grappe. En les laissant sur leur grappe, les tomates se conserveront plus longtemps.
Quelles variétés de tomates choisir pour le jardin ?
Tomates cerises : Les tomates cerises sont des variétés de petites tomates aux multiples saveurs. Rouge, jaune, orangé, vert, rosé… il existe une variété pour chaque couleur ! Elles sont idéales pour la culture en pot sur une terrasse ou un balcon.
Tomate noire de Crimée : Les fruits de la noire de Crimée sont de couleur vert foncé et rouge. Ils pèsent entre 140 et 800 g et leur chair sucrée se consomme aussi bien crue que cuite. Ils résistent bien à la sécheresse.
Tomate verte : Certaines variétés de tomates gardent la peau verte. C’est le cas de la green zebra, de l’evergreen ou de la green sausage. Et pour les tomates qui sont vertes parce qu’elles n’ont pas eu le temps de mûrir, rien n’est perdu ! Vous pouvez toujours préparer une délicieuse confiture de tomates vertes.
Tomate green zebra : La green zebra possède une peau jaune zébrée de vert. Les fruits pèsent entre 80 et 120 g et ils ont une chair verte, juteuse et légèrement acidulée. Elle se consomme en salade, confite ou en conserve.
Tomate pyros : La pyros offre de très bons rendements avec des fruits pouvant atteindre les 140-150 g. D’excellente qualité gustative, elle se consomme de toutes les manières : crue, en sauce ou farcie.
Tomate maestria : La maestria est appréciée pour sa précocité et sa vigueur. Les plants résistent bien au mildiou. La récolte offre des fruits rouges et charnus pesant environ 150 g. Elle est parfaite en salade ou farcie.
Tomate russe : La tomate russe est très productive avec des fruits qui peuvent atteindre plus de 400 g. Leur peau est rouge et leur forme côtelée. La chair parfumée se mange aussi bien crue que cuite.
Tomate cœur de bœuf : La cœur de bœuf est rouge et généreuse avec des fruits d’environ 250 g. Elle est devenue populaire grâce à sa chair juteuse et sucrée. Elle se consomme en jus, en salade, en gaspacho ou farcie.
Tomate andine cornue : La tomate andine est aussi connue sous le nom de cornue des Andes. Ses fruits allongés pèsent entre 80 et 150 g. Sa chair ferme est très parfumée. Elle convient parfaitement à la préparation de salades, de coulis et de tomates farcies.
Tomate cobra : La cobra est ronde, ferme et elle possède une excellente qualité gustative lorsqu’elle est consommée crue. Les plants rustiques et vigoureux offrent un très bon rendement.
Tomate supersteak : La supersteak porte bien son nom avec un poids pouvant atteindre jusqu’à 1 kg. Sa belle couleur rouge et sa chair généreuse conviennent très bien pour les salades, les carpaccios et les tomates farcies.
Tomate fandango : La fandango possède une forme plus large que haute. C’est un fruit assez gros pesant environ 300 g et avec une chair ferme. Elle est parfaite en salade et farcie.
Tomate cœur de pigeon : Cette tomate cerise possède une forme d’olive ovale. Sa peau est rouge et sa chair est ferme et légèrement sucrée. Elle se consomme crue à l’apéritif ou incorporée dans des salades de crudités.
Tomate fournaise : Cette variété est précoce et très productive. Les fruits possèdent une forme ronde, aplatie et côtelée. Ils pèsent de 120 à 150 g environ et se consomment en salade ou en sauce.
Tomate miel du Mexique : La miel du Mexique fait partie des tomates cerises rouges et sucrées. Ses grappes sont très productives et fournissent assez de fruits pour toute la famille.
Tomate olivette : Cette tomate porte bien son nom avec sa forme d’olive pointue d’une longueur de 7 cm environ. L’olivette est très productive et se déguste aussi bien dans les salades que dans les coulis.
Tomate fleurette : La fleurette peut atteindre jusqu’à 180 g. Avec ou sans cuisson, elle offre beaucoup de saveur à vos plats. Ses fruits ne contiennent pas beaucoup de graines et sa couleur est d’un beau rouge vif.
Tomate trilly : La trilly est une tomate cerise de forme allongée. Sa chair a un goût équilibré, entre le sucré et l’acidulé. Elle se plaît sur les terrasses et les balcons pour les cultures en pots ou en bacs.
Tomate cookie : La cookie surprend avec sa couleur rouge zébrée de vert foncé. Cette tomate cerise a une forme allongée et pointue. Elle se déguste crue à l’apéritif ou dans une salade.
Définitions (🌻)
Qu’est-ce qu’un PAILLAGE ?
Un paillage consiste à étaler une couche de matériaux organiques autour du pied d’une plante, d’un arbuste ou d’un arbre. La paille, l’écorce, les feuilles, la tonte de gazon par exemple constituent de bons matériaux de paillage. Le paillage permet à la terre de conserver plus longtemps son humidité et sa fraîcheur. Il limite aussi la prolifération des plantes indésirables.
Qu’est-ce qu’une MALADIE CRYPTOGAMIQUE ?
Dans le monde végétal, les maladies cryptogamiques affectent différentes parties de la plante (tige, feuille, bourgeon). Elles proviennent du développement de champignons ou d’autres organismes filamenteux envahissants.
Le saviez-vous ?
Les tomates possèdent des vertus nutritionnelles. Parce qu’elles sont riches en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, elles contribueraient à la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires. La tomate constitue une excellente source de vitamine C et d’antioxydants.
L’histoire des tomates
La tomate est un fruit qui était cultivé par les peuples aztèques et incas d’Amérique bien avant leur découverte par les conquistadors espagnols. Ce serait l’expédition de Cortez, en 1528, qui aurait été la première à rapporter dans ses caravelles des tomates en Europe.
Fraîchement débarquée à Naples, la tomate ne tarde pas à se faire appeler « pomodoro » (la pomme d’or) par les Italiens. Malgré cela, elle n’a pas encore réussi à faire sa place dans la gastronomie italienne.
En France aussi la tomate ne parvient pas tout de suite dans nos assiettes. L’agronome Olivier de Serres, au XVIIe siècle, affirme qu’elle n’est pas bonne à manger, mais qu’elle est utile en médecine. Sa forte odeur lui a valu la réputation d’éloigner les moustiques et les fourmis. Elle sert principalement de plante d’ornement.
Avec les années, les tomates investissent progressivement les traditions culinaires italiennes, espagnoles et provençales. Puis, avec la Révolution française au XVIIIe siècle, les mouvements de population à l’intérieur du territoire français font voyager la tomate. Les Parisiens découvrent ainsi les tomates farcies. Il n’en faudra pas plus pour conquérir leurs palais !
Toutefois, c’est grâce à l’essor du réseau ferroviaire que la culture de la tomate prend son essor en France. La découverte du procédé de pasteurisation et le développement des moyens de transport ont favorisé son commerce au-delà du Midi.
La symbolique de la tomate
Pour les Bambaras de l’Ouest africain, la tomate est un symbole de fécondité. Les couples qui souhaitent avoir des enfants mangent de la tomate avant de s’unir.
Aux États-Unis d’Amérique, la tomate est un emblème dans plusieurs États : Arkansas, Louisiane, New Jersey et Ohio.
Les petits + :
Quelles sont les plantes à faire voisiner avec vos pieds de tomates ? Voici le top 10 des plantes à associer avec vos tomates :
- L’ail
- L’asperge
- Le basilic
- La carotte
- Le chou
- La ciboulette
- Le concombre
- Les épinards
- L’œillet d’Inde
- Le souci
J’espère que la lecture de cette fiche vous aura apporté de précieuses informations pour réussir vos cultures de tomates ! Avez-vous des questions à me poser ? Écrivez-moi dans les commentaires situés sous cette fiche variété.