Fiche variété : Les caractéristiques de l’Orchidée Sauvage

L’orchidée sauvage en France est moins connue que les variétés exotiques vendues en jardineries. Et pourtant, il en existe plus de 150 variétés différentes dans nos régions métropolitaines. D’ailleurs, elles n’ont rien à envier aux espèces d’outre-mer. En effet, les couleurs et les formes de nos orchidées sauvages sont aussi variées que spectaculaires ! Est-il possible de planter une orchidée sauvage ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite !

Orchidée sauvages de la Loire
Il existe plus de 150 variétés d’orchidées sauvages en France métropolitaine, toutes aussi variées que spectaculaires. Ici, la variété Orchidée sauvage de la Loire.

Fiche d’identité de l’orchidée sauvage

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Orchidée
  • Nom latin : Orchidaceae
  • Famille : Orchidacées
  • Terre : Sol argileux, calcaire, sableux, caillouteux, terre de bruyère ou humus
  • Exposition : Plein soleil et mi-ombre
  • Multiplication : Par division et par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace au feuillage persistant
  • Hauteur : 15 à 50 cm.
  • Etalement et distance de plantation : Jusqu’à 50 cm d’étalement. Espacer les plants de 25 cm.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur les orchidées sauvages

Orchidée sauvage de Provence
Orchidée sauvage de Provence, ou serapia

L’orchidée sauvage n’est pas une fleur rare dans nos campagnes ! Au détour d’un chemin ou dans un boisé, vous pourrez facilement en trouver. D’ailleurs, l’observation de ces fleurs est une activité prisée des amateurs de photos. 

Voici différentes espèces d’orchidées sauvages que vous pouvez facilement trouver :

  • L’orchidée sauvage de Provence : serapia. Cette espèce apprécie les climats chauds et humides comme celui de la Méditerranée. 
  • L’orchidée sauvage de Bretagne : l’orchis bouffon (anacamptis morio) est la plus commune dans cette région.
  • L’orchidée sauvage de la Loire : l’orchis pourpre (orchis purpurea). Elle est souvent appelée « Pentecôte » dans l’ouest de la France.

Les orchidées sauvages de France poussent dans de nombreux milieux naturels. C’est pourquoi vous avez autant de chances d’en trouver dans la pelouse de votre jardin que dans un milieu littoral. Vous pouvez également les observer dans les prairies, les bois, les coteaux, etc. Ouvrez l’œil !

Sachez également que l’orchidée sauvage en France est une espèce protégée. Cela signifie que vous ne pouvez pas les cueillir ou les déterrer lors de vos balades. 

Orchidée sauvage de la Loire
Orchidée sauvage de la Loire, ou orchis purpurea

La fleur d’orchidée comporte toujours 3 pétales. Le pétale du centre possède une forme différente selon les espèces. La forme des fleurs est très différente d’une plante à l’autre. Certaines fleurs absolument fascinantes prennent la forme d’insectes afin d’attirer les abeilles et favoriser la pollinisation. 

La plupart des orchidées sauvages sont parfumées et leurs fragrances peuvent contenir des notes florales et fruitées. Quant à l’inflorescence, la tige et la feuille d’orchidée sauvage sont toujours caractéristiques de la variété. 

À titre d’exemple, les orchidées sauvages epipactis possèdent de longues feuilles et une inflorescence en épi. Leurs fleurs, qui affectionnent particulièrement les sous-bois, sont tantôt roses, tantôt blanches et parfois de couleur violette ou pourpre. 

Pour en savoir plus sur la multiplication des orchidées sauvages, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur l’orchidée !

Mise en place de l’orchidée sauvage

Vous vous demandez peut-être : Comment planter une orchidée sauvage ? Les orchidées sauvages ne peuvent pas être transplantées (🌻). En effet, elles ne survivent pas au changement de milieu. Cela dit, de plus en plus d’orchidées rustiques sont vendues en jardinerie. Les sabots-de-Vénus (paphiopedilum), les orchidées jacinthes (bletilla striata), et les orchidées dactylorhizas font partie des plus populaires. 

Il est possible de planter certaines orchidées dans nos jardins. Je vous conseille toutefois de choisir l’emplacement avec soin. Certaines n’aiment pas les sols calcaires comme la dactylorhiza. D’autres, comme les orchidées jacinthes, n’apprécient pas de pousser dans les pelouses. Du fait de cette complexité, c’est le plus souvent la culture en pot qui est adoptée. 

Voici les étapes à suivre pour planter votre orchidée :

  • La veille du rempotage, arrosez l’orchidée afin qu’elle sorte plus facilement de son pot. 
  • Vous aurez besoin d’un pot d’un diamètre légèrement plus grand que celui d’origine. Les racines des orchidées apprécient se développer dans des pots assez étroits. 
  • Vous aurez également besoin de terreau pour orchidées. 
  • Placez une couche de ce terreau au fond de votre pot.
  • Au moment de dépoter votre plante, n’essayez pas de démêler les racines. Rempotez votre fleur dans son nouveau pot et recouvrez de terreau. 
  • Arrosez votre plante généreusement, mais sans excès. 
Orchidées sauvages de Bretagne
L’orchidée sauvage est une espèce protégée en France, il est donc interdit de la cueillir


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que la TRANSPLANTATION ?

La transplantation consiste à prélever un végétal de son lieu de vie pour le placer dans un autre endroit. Le plus souvent, il s’agit d’offrir aux plantes plus d’espace ou un environnement plus favorable à leur développement.

Le saviez-vous ?

La vanille qui parfume si bien les desserts provient d’une orchidée : la vanilla planifolia. Cette orchidée sauvage était bien connue des Aztèques. Déjà à l’époque, elle était très appréciée des peuples d’Amérique Centrale. 


Les petits + de Célestin :

Voici quelques astuces à appliquer à votre orchidée rustique pour une belle floraison ! 

  • Les orchidées aiment l’humidité et la chaleur. C’est pourquoi je vous conseille de placer des billes d’argile dans la coupelle située sous votre pot. Veillez à garder en permanence les billes d’argile humides. Votre fleur se chargera d’absorber par capillarité l’eau dont elle a besoin.
  • En période de croissance, apportez de l’engrais à vos fleurs. Pour savoir si vos plantes sont en croissance, observez l’apparition de nouvelles feuilles. Si vous constatez qu’elles développent leur feuillage, donnez-leur de l’engrais pour orchidées 1 fois toutes les 2 semaines. 

Nous espérons que cette fiche variété sur les orchidées sauvages vous a plu ! Avez-vous besoin de poser une question ? Laissez-nous vos commentaires et c’est avec plaisir que nous y répondrons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut