Fiche variété : Les caractéristiques de l’Orchidée Phalaenopsis

Les orchidées ont parfois la réputation d’être des plantes d’intérieur capricieuses. Bien au contraire, l’orchidée phalaenopsis est d’entretien facile. Cette plante sublime porte le nom vernaculaire d’orchidée papillon pour la ressemblance de ses fleurs avec cet élégant insecte. Belle et résistante, c’est l’orchidée parfaite pour tout jardinier débutant ! Comment réaliser l’entretien d’une orchidée phalaenopsis ? Quelle est la bonne technique d’arrosage pour l’orchidée phalaenopsis ? Regardons tout cela maintenant !

Orchidée Phalaenopsis

Fiche d’identité de l’orchidée phalaenopsis

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Orchidée phalaenopsis
  • Nom latin : Orchidaceae phalaenopsis
  • Famille : Orchidacées
  • Terre : Terreau pour orchidées
  • Exposition : Plein soleil et mi-ombre
  • Multiplication : Par division et par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace au feuillage persistant
  • Hauteur : 30 cm. à 60 cm.
  • Etalement et distance de plantation : Etalement sur 30 cm., planter une seule orchidée par pot

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur l’orchidée phalaenopsis

Les orchidées phalaenopsis sont originaires des forêts tropicales d’Asie, de Malaisie et d’Australie. Elles ont naturellement besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité pour s’épanouir. En France, toutes les variétés que vous trouverez en jardinerie et chez les fleuristes sont des hybrides. Elles sont mieux adaptées à nos conditions climatiques. 

On peut parfois lui trouver une ressemblance avec l’orchidée vanda, mais ce sont bien deux variétés distinctes. D’ailleurs, les feuilles de l’orchidée vanda sont plus longues et plus étroites, et cette dernière est moins répandue que l’orchidée phalaenopsis.

Elles sont particulièrement appréciées des personnes qui souhaitent cultiver leur toute première orchidée. En effet, l’entretien de l’orchidée phalaenopsis est particulièrement peu exigeant. Elle est aussi résistante aux parasites et maladies. De plus, sa période de floraison est particulièrement étendue. 

Orchidée blanche, orchidée rose, selon les variétés les tiges florales n’ont pas la même couleur. À vous de trouver la couleur qui vous séduira le plus !

Orchidée Phalaenopsis rose
L’orchidée phalaenopsis est idéale pour une 1ère orchidée, car son entretien est assez peu exigeant

Comment faire refleurir une orchidée phalaenopsis ?

Pour faire refleurir une orchidée papillon, je vous conseille de ne pas couper la tige florale trop vite lorsque les fleurs sont fanées. Une hampe florale peut refleurir 2 à 3 fois. Attendez que la tige soit totalement sèche avant de la couper à ras. 

Les orchidées ont besoin de variations de température afin de refleurir. La technique d’arrosage de l’orchidée phalaenopsis avec un glaçon 1 fois par semaine permet une bonne induction florale. Et cette technique a aussi l’avantage d’éviter tout excès d’arrosage !

Quelles sont les températures idéales pour cultiver une orchidée phalaenopsis ?

Les températures optimales vont de 15 à 28 °C. Sachez également que les phalaenopsis ne survivent pas aux températures inférieures à 10 °C et n’apprécient pas non plus les courants d’air !

Souhaitez-vous en savoir plus sur la multiplication de l’orchidée papillon  ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur l’orchidée !

Mise en place en pot de l’orchidée phalaenopsis

Comme vous vous en doutez, l’orchidée phalaenopsis n’est pas une plante de jardin. La plantation se réalise toujours en pot de fleurs. Et si le cœur vous en dit, il est tout à fait possible d’avoir une orchidée phalaenopsis suspendue dans votre maison. Ce type de plantes tropicales pousse à l’origine sur les branches des arbres, autrement dit, elle n’a pas peur des hauteurs ! À vous de choisir votre type de pots préférés. 

Voici les étapes de plantation pour votre orchidée : 

Orchidée Phalaenopsis
L’orchidée phalaenopsis, ou papillon, tire son nom de la ressemblance de ses fleurs à des papillons de nuit
  • Vous aurez besoin d’un pot et de terreau pour orchidées composé majoritairement d’écorces de pin. Le terreau contient également d’autres matières organiques comme : la sphaigne (🌻), la fibre de coco, le charbon de bois, etc.
  • Choisissez un pot d’un diamètre légèrement plus grand que celui de la motte racinaire de votre plante. Les racines des orchidées aiment être à l’étroit. 
  • La veille de la plantation, arrosez l’orchidée afin que ses racines soient plus souples au moment de la rempoter. 
  • Placez une couche de terreau pour orchidées au fond de votre pot.
  • Procédez délicatement au transfert de pot pour ne pas abîmer les racines. 
  • Recouvrez votre fleur d’un peu de terreau en laissant les racines apparaître légèrement à la surface de la terre. 
  • Utilisez de l’eau non calcaire pour l’arrosage de votre orchidée en évitant de laisser de l’eau stagnante dans le pot de fleurs. 
  • Vous pouvez placer une soucoupe avec des billes d’argile sous votre pot afin d’aider la plante à conserver son humidité.  


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que la SPHAIGNE ?

La sphaigne est un végétal, et plus précisément, c’est une famille de mousses : les sphagnaceae. Dans les tourbières, ces mousses sont les végétaux les plus présents. Ils ont l’avantage de retenir de grandes quantités d’eau. 

Qu’est ce que la TRANSPLANTATION ?

Transplanter les végétaux consiste à les changer de lieu de culture, soit dans un nouvel espace dans le jardin, soit dans un nouveau pot. 

Le saviez-vous ?

Le nom de phalaenopsis provient de la ressemblance de la fleur avec les papillons de nuit, les phalènes. Ce nom fut confirmé par le botaniste Karl von Blume au XIXe siècle.Ce siècle fut marqué par un fort intérêt pour les orchidées dans toute l’Europe. Des chasseurs d’orchidées ramenaient de leurs expéditions des spécimens rares afin de les revendre à prix d’or. Heureusement, de nos jours, vous pouvez facilement trouver une orchidée dans une jardinerie !


Les petits + :

Comment mettre en place l’entretien de votre orchidée phalaenopsis ? Voici quelques astuces à appliquer à votre plante fleurie ! 

  • L’arrosage de l’orchidée phalaenopsis est l’un des points cruciaux de sa bonne santé ! Les excès d’eau risquent de faire pourrir les racines. Je vous conseille d’utiliser la méthode d’un glaçon par semaine placé au cœur de la plante directement sur ses racines. Et pensez à utiliser de l’eau de pluie ou déminéralisée pour faire vos glaçons. 
  • Dans le cas d’un excès d’arrosage de votre orchidée phalaenopsis, éliminez les racines molles ou abîmées. Ensuite, vous pourrez transplanter (🌻) votre fleur dans un nouveau pot adapté à ses nouvelles dimensions.  
  • Placez votre orchidée phalaenopsis dans une pièce avec une belle luminosité. Mais évitez le soleil direct l’été. L’excès de lumière fait rougir les feuilles. À l’inverse, un manque de lumière rend le feuillage terne.  
  • Apportez de l’engrais pour orchidées 1 fois toutes les 2 semaines pendant sa période de croissance. L’engrais liquide pour orchidées se trouve en jardinerie ou chez le fleuriste. 

Mes conseils sur l’orchidée phalaenopsis vous ont-ils été utiles ? Laissez-nous un commentaire pour partager vos astuces ou pour poser vos questions. C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut