La beauté mystérieuse de l’orchidée vous séduit-elle ? Si vous hésitiez encore à cultiver cette plante tropicale dans votre maison, n’attendez plus ! Cette fleur est perçue comme une plante fragile, et pourtant, elle est dotée d’une bonne résistance. Même dans les mains moins expérimentées, elle est capable de refleurir et de sublimer votre maison ! Comment faire refleurir une orchidée ? Comment arroser une orchidée ? Comment tailler une orchidée ? Voici toutes les réponses à vos questions !
Fiche d’identité de l’orchidée
Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)
- Nom : Orchidée
- Nom latin : Orchidaceae
- Famille : Orchidacées
- Terre : Terreau pour orchidées
- Exposition : Plein soleil et mi-ombre
- Multiplication : Par division et par bouturage
- Mode de végétation : Vivace au feuillage persistant
- Hauteur : 15 cm. à 10 m. si elles sont cultivées en serre.
- Etalement et distance de plantation : Planter une seule orchidée par pot
Plantation
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Floraison
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Culture de l’Orchidée
La famille des orchidaceae est une très grande famille de fleurs qui existent probablement depuis le jurassique. Cela explique pourquoi l’orchidée est l’une des familles végétales les plus diversifiées. Elle compte plus de 25 000 espèces !
Les variétés d’orchidées exotiques que nous cultivons en intérieur sont des végétaux épiphytes (🌻). Dans leur milieu naturel, elles poussent sur d’autres végétaux. À l’état sauvage, les orchidées sont principalement présentes dans l’hémisphère Sud.
En France métropolitaine, les orchidées font également partie de notre flore locale ! Il existe plus de 150 espèces d’orchidées terrestres. Les orchidées sauvages poussent à peu près partout : prairies, forêts, montagnes, bords de routes… Alors, au cours de vos promenades en nature, ouvrez l’œil ! Mais attention à ne pas les cueillir, car ce sont des espèces protégées.
Étant donné que l’orchidée épiphyte tropicale pousse en hauteur, ses racines aériennes n’ont pas accès à la terre. Ses racines se sont donc adaptées. En effet, elles sont recouvertes d’une couche de tissus cellulaires spongieux formés de cellules remplies d’air : le velamen. Le rôle du velamen est d’absorber l’eau de pluie, de la rosée et même du brouillard.
Ces orchidées possèdent également des tiges réservoirs en forme de bulbes : les pseudobulbes. Ils sont recouverts d’une membrane et stockent une partie de l’eau et des substances nutritives pour la plante.
Même si ces fleurs sublimes ont la réputation d’être fragiles, l’entretien d’une orchidée n’est pas toujours si compliqué. D’ailleurs, ces plantes ont largement prouvé leur résistance en traversant les âges !
Toutefois, il existe des variétés plus faciles à vivre que d’autres. Pour une première expérience, je vous conseille de choisir une orchidée d’entretien facile. Les variétés de la famille des phalaenopsis ou des cymbidium sont parfaites pour débuter. Alors n’hésitez pas à en adopter une chez vous !
Il est vrai que l’arrosage de l’orchidée ainsi que son exposition à la lumière du soleil, sont des éléments déterminants à sa floraison. Je vous explique tout cela en détail dans ce qui suit !
Comment planter une orchidée ?
Voici les étapes à suivre pour planter votre orchidée en pot :
- Vous aurez besoin de substrat pour orchidées composé majoritairement d’écorces de pin. Ce terreau pour orchidées est agrémenté d’autres éléments organiques tels que : la sphaigne (🌻), la fibre de coco, le charbon de bois, etc.
- Munissez-vous également d’un pot d’un diamètre légèrement plus grand que celui de la motte racinaire de votre plant. Les racines des orchidées aiment être à l’étroit.
- La veille du rempotage, arrosez l’orchidée afin qu’elle sorte plus facilement de son pot d’origine.
- Placez une couche de terreau pour orchidées au fond de votre pot.
- Procédez délicatement au moment de dépoter votre plante, pour ne pas abîmer les racines. Rempotez votre fleur dans son nouveau pot et recouvrez de terreau.
- Utilisez de l’eau non calcaire pour l’arrosage de votre orchidée. Arrosez généreusement, mais sans laisser d’eau stagnante dans le pot de fleurs ou la coupelle.
Comment arroser des orchidées
Cette plante tropicale est sensible au calcaire. Pour l’arrosage de votre orchidée, privilégiez de l’eau de pluie. À défaut, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée.
Pendant les périodes de croissance de la plante, ajoutez de l’engrais à l’eau d’arrosage de l’orchidée toutes les 2 semaines. Choisissez un engrais spécifiquement prévu pour la culture des orchidées.
Afin de savoir si la plante est en période de croissance, surveillez l’apparition de nouvelles feuilles.
Entretien et multiplication de l’Orchidée
Contrairement aux idées reçues, de nombreuses variétés d’orchidées sont faciles à vivre. Quelques soins suffiront à la garder en pleine forme. De plus, les chances sont minces qu’elle se fasse attaquer.
Vous demandez-vous comment entretenir une orchidée ? Voici tous mes conseils de jardinier !
Comment tailler une orchidée ?
La taille de l’orchidée se limite à retirer les fleurs fanées et leurs pédoncules. Quand une tige florale est complètement sèche, vous pouvez la tailler à ras.
Vous voyez, l’entretien d’une orchidée n’est pas si compliqué !
Comment rempoter une orchidée ?
Le rempotage ne s’effectue que lorsque la plante est franchement à l’étroit dans son pot et que de nombreuses racines s’en échappent. Pour rempoter une orchidée, choisissez un pot un peu plus large de quelques centimètres. Les racines de cette plante apprécient d’être à l’étroit.
Comment bouturer ou diviser une orchidée ?
La majorité des orchidées se multiplie par division de touffes au moment du rempotage. Détachez les nouvelles pousses ou les nouveaux pseudobulbes de la plante mère. C’est de cette façon que vous obtenez des boutures. Rempotez-les dans un terreau pour orchidées à base d’écorces de pin.
Avez-vous déjà entendu parler du keiki de l’orchidée ? Ces « keikis » sont tout simplement le nom donné aux nouvelles pousses. Ce mot signifie « bébé » en hawaïen. Le keiki est ce que vous utilisez pour faire une bouture d’orchidée.
Les maladies et parasites des orchidées
Les orchidées n’ont pas beaucoup d’ennemis naturels sous nos latitudes.
Les parasites de l’orchidée
Les orchidées en pots que l’on sort à l’extérieur sont parfois la cible des escargots et des limaces qui aiment manger leur feuillage.
Il arrive aussi que les cochenilles élisent domicile sur les orchidées d’intérieur. Elles se logent aussi bien au-dessus qu’au-dessous d’une feuille, d’une tige ou d’une fleur de la plante. Ces petits parasites ne résistent pas longtemps aux pulvérisations répétées d’huile de colza sur toutes les parties infectées de la plante.
Les maladies de l’orchidée
Des maladies bactériennes ou fongiques peuvent apparaître sur le feuillage de l’orchidée. Le plus souvent, cela provient d’un besoin d’adapter les conditions de culture (humidité, ensoleillement, etc.).
La meilleure manière de faire disparaître les bactéries et les champignons est de bien se renseigner. Suivez à la lettre les conseils de culture concernant la variété d’orchidée que vous avez à la maison.
Floraison de l’orchidée
Chaque variété d’orchidée possède sa période de floraison. Notez également que chaque floraison dure longtemps et vous pourrez profiter de leurs magnifiques fleurs pendant des mois.
Comment faire refleurir une orchidée ?
Entre 2 floraisons, la plupart des orchidées ont besoin d’une période de repos. Certaines variétés comme le dendrobium et le cymbidium ont besoin d’une alternance de température entre le jour et la nuit pour déclencher la floraison. Si vous le pouvez, placez vos pots à l’extérieur pendant la saison chaude. Attention cependant à ne pas les placer sous la lumière directe du soleil ou dans un courant d’air.
L’orchidée phalaenopsis fait exception à la règle, car elle fleurit en continu. Posez un glaçon chaque semaine au cœur de la plante sur les racines pour favoriser sa floraison.
Quelles variétés d’orchidées choisir pour la maison ?
Orchidée sauvage : L’orchidée sauvage en France est moins connue que l’orchidée exotique. Il existe plus de 150 variétés différentes dans notre métropole. Vous trouverez de plus en plus d’orchidées rustiques en jardinerie.
Orchidée vanda : Les orchidées du genre vanda sont une large famille d’orchidées. L’orchidée vanda est une plante spectaculaire en raison de sa grande taille et ses racines qui sont laissées à nu !
Orchidée bambou : L’orchidée bambou ou dendrobrium est une fleur originaire d’Asie et d’Océanie. Ses différentes variétés offrent toutes des couleurs riches et intenses allant du rouge, au violet, et même au orange !
Orchidée phalaenopsis : L’orchidée phalaenopsis ou orchidée papillon est l’une des orchidées les plus populaires pour la culture à la maison. Et pour cause, sa floraison peut durer jusqu’à 3 mois consécutifs ! C’est un choix idéal si c’est votre première orchidée.
Orchidée noire : L’orchidée noire est connue sous de nombreux noms : l’anacheilium cochleatum, l’orchidée coquillage ou encore l’orchidée pieuvre. Sa forme si particulière rend cette fleur mystérieuse et sublime à la fois.
Orchidée vanille : La vanilla planifolia, plus connue sous le nom d’orchidée vanille ou de vanillier, est une plante originaire du Mexique. Cette plante aux allures de liane grimpante peut facilement atteindre 5 m de hauteur en intérieur.
Orchidée cymbidium : L’orchidée cymbidium est originaire d’Asie. Elle fait partie des orchidées qui refleurissent facilement même pour la culture en pot dans la maison. C’est une plante idéale si c’est votre première orchidée.
Orchidée cambria : L’orchidée cambria est une fleur qui pousse naturellement en altitude. Adaptée aux températures plus fraîches, elle fleurit facilement en intérieur.
Orchidée tête de singe : L’orchidée tête de singe ou dracula simia, possède des fleurs qui évoquent la tête d’un vampire ou d’un petit singe. Cette plante de taille modeste n’en est pas moins spectaculaire à observer !
Orchidée bijou : L’orchidée bijou ou ludisia discolor possède un feuillage dense et coloré en plus de ses hampes florales ornées de petites fleurs semblables à des bijoux.
Orchidée colombe : L’orchidée colombe ou habenaria radiata est l’une des fleurs emblématiques du Japon. Mimant l’envolée d’une colombe, cette fleur est absolument magnifique et pleine de grâce.
Orchidée oncidium : L’orchidée oncidium est aussi appelée l’orchidée danseuse étoile. Sa floraison fait naître des dizaines de petites fleurs semblables à une traînée d’étoiles. C’est une orchidée peu exigeante en matière de soins.
Orchidée cattleya : L’orchidée cattleya est originaire d’Amérique Centrale. Cette magnifique variété aux fleurs délicates est idéale pour les cultivateurs avertis et les collectionneurs d’orchidées.
Orchidée zygopetalum : L’orchidée zygopetalum est une plante d’intérieur résistante, mais qui demande des soins particuliers. Ses fleurs aux couleurs chatoyantes sont souvent parfumées.
Orchidée miltonia : L’orchidée miltonia possède des fleurs à la forme souvent étoilée qui rappellent aussi la fleur de pensée. Cette variété assez délicate nécessite des conditions optimales pour bien fleurir.
Orchidée paphiopedilum : L’orchidée paphiopedilum est aussi appelée sabot de Vénus à cause de la forme originale de sa fleur. C’est une variété délicate, mais qui offre une magnifique et longue floraison.
Orchidée masdevallia : L’orchidée masdevallia offre une floraison spectaculaire avec ses fleurs gracieuses. Mieux vaut bien la connaître pour réussir à l’apprivoiser.
Phragmipedium : Le phragmipedium est originaire d’Amérique Centrale et du Sud. Ses fleurs délicates sont très aimées des collectionneurs d’orchidées qui lui donnent le nom de sabot de Vénus américain.
Macodes petola : Bien que cette orchidée ne fait pas partie des plus faciles à entretenir, les macodes petola possèdent un feuillage splendide à lui tout seul ! Les hampes fleuries font naître de petites fleurs gracieuses et délicates.
Définitions (🌻)
Qu’est-ce qu’un VÉGÉTAL ÉPIPHYTE ?
Les végétaux épiphytes poussent sur d’autres plantes sans pour autant utiliser leurs ressources. Les arbres et arbustes font simplement office de supports afin de les aider à croître.
Qu’est-ce que la SPHAIGNE ?
La sphaigne est une famille de mousses qui dominent les milieux naturels humides appelés les tourbières. La sphaigne est un végétal particulièrement intéressant pour ses capacités à absorber l’eau.
Le saviez-vous ?
L’histoire de l’orchidée
Les botanistes pensent que l’orchidée est apparue au jurassique, il y a 120 millions d’années. À cette époque, la terre ne formait qu’une seule plaque continentale : la Pangée. En s’éloignant, les plaques ont formé les continents et ont dispersé les orchidées à travers le monde.
Depuis longtemps cette fleur exotique a la réputation de posséder des vertus médicinales et aphrodisiaques. Elle est bien connue de la médecine chinoise, de celle de l’Antiquité et du Moyen Âge. De nos jours, nous savons que ces vertus tiennent plus de la superstition que de la science.
Ce sont les explorateurs et les commerçants qui ont été les premiers à rapporter des orchidées tropicales en Europe. Jusqu’au 18e siècle, l’orchidée était une simple curiosité. La priorité des royaumes européens demeurait le commerce de l’or et des épices.
C’est à partir du XIXe siècle que l’orchidée connut l’engouement que nous conservons encore aujourd’hui. À cette époque, les expéditions maritimes embarquaient quasi systématiquement des scientifiques et botanistes à bord.
Langage des fleurs
L’orchidée porte une signification bien particulière en fonction de sa couleur. Leur symbolique pourrait vous intéresser au moment d’en offrir une en cadeau !
L’orchidée blanche : elle symbolise l’humilité, la pureté et l’élégance.
L’orchidée rose : elle incarne la grâce, la joie et l’innocence.
L’orchidée rouge : elle représente la passion, la force et le courage.
L’orchidée jaune : elle symbolise l’amitié, le bonheur, et le renouveau.
L’orchidée orange : elle incarne l’enthousiasme et l’audace.
Les petits + :
Les orchidées sont des plantes tropicales qui aiment la compagnie des autres végétaux. Lorsque d’autres plantes d’intérieur sont placées à proximité de votre orchidée, cela crée le microclimat humide qu’elle recherche.
Voici le top 10 des plantes à faire voisiner avec votre orchidée :
- La fougère de Boston
- Le dieffenbachia
- Le pothos
- Le philodendron
- Le ficus benjamina
- Le ficus elastica (caoutchouc)
- L’aglaonema
- Le palmier areca
- Le palmier rhapis
- Le cycas
Avez-vous une question à me poser sur l’entretien de votre orchidée ? N’hésitez pas à me l’écrire en commentaire et je vous ferai profiter de mon expérience de jardinier !