Fiche culture : Tout savoir sur l’Olivier

L’olivier est un symbole de longévité et d’espérance. Sa silhouette tortueuse et son feuillage gris-vert persistant lui confèrent beaucoup de charme. Même si cet arbre ne produit de fruits en abondance que sous un climat méditerranéen, il fait un très bel arbre d’ornement dans les jardins. Comment planter un olivier ? Comment tailler un olivier ? Découvrez pourquoi cet arbre est apprécié des jardiniers !

Oliviers
Qu’on le cultive comme un arbre ornemental ou pour ses fruits, l’olivier est un arbre plein de charme qui rappelle le Sud et la méditérannée

Fiche d’identité de l’olivier

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Olivier
  • Nom latin : Olea europaea
  • Famille : Oleaceae
  • Terre : Sols bien drainés, argileux, calcaires ou caillouteux
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis, par division, par bouturage ou par greffe
  • Mode de végétation : Persistant
  • Hauteur : De 2 à 10 m. et parfois plus.
  • Etalement et distance de plantation : Il s’étale sur 5 m. d’envergure environ. Conserver une distance de 6 à 8 m. avec les autres arbres. 

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Culture de l’olivier

L’olivier (olea europaea) est un arbre sculptural qui aime défier la gravité ! En effet, avec les années, son tronc joue les contorsionnistes. Cet arbre est peu exigeant, il s’épanouit dans de nombreux types de sols. Très résistant à la sécheresse, il a besoin de chaleur et de soleil. D’ailleurs, les jeunes arbustes ne survivent pas lorsque les températures descendent en dessous de -10 °C ou -16 °C selon les variétés.

La couleur grise de son écorce se marie à la perfection avec la couleur gris-vert de son feuillage. Ses petites feuilles persistantes possèdent une forme ovale allongée. Au printemps, sa floraison est fugace. Les petites fleurs blanches s’épanouissent et se fanent rapidement. 

C’est à l’automne que les premiers fruits sont prêts à être récoltés. Mais si vous souhaitez faire de l’huile d’olive, il faudra laisser les fruits sur leur branche encore quelques semaines. 

Quand planter un olivier ?

Plantez votre arbuste au printemps après les dernières gelées de la saison. Si vous habitez sur le pourtour méditerranéen, il est possible de planter votre olivier en automne. 

Comment planter un olivier ?

L’olivier est un arbre qui se contente d’un sol pauvre en nutriments. Le plus important est de lui assurer un bon drainage au niveau des racines. 

  • Avec une bêche, creusez un trou 2 à 3 fois plus grand que la motte de terre de votre arbuste. Les racines se développent mieux dans la terre ameublie.
  • Ajoutez une couche de graviers au fond du trou pour le drainage. 
  • Préparez un mélange avec 1/4 de terre de jardin, 1/4 de terreau, 1/4 de compost et 1/4 de sable. Ajoutez une couche généreuse de ce mélange au fond du trou de plantation.
  • Recouvrez de 15 cm de terre de jardin.
  • Placez votre arbuste en libérant délicatement les racines de la motte. 
  • Rebouchez le trou avec la terre de jardin et tassez fermement. 
  • Arrosez généreusement afin que la terre colle bien aux racines. 
Olives vertes et noires sur une branche
L’olivier est un arbre peu exigeant qui s’épanouit dans de nombreux types de sol à condition de bénéficier de chaleur et de soleil

Comment faut-il arroser les oliviers ? 

L’olivier est un arbre qui résiste bien à la sécheresse. Par contre, vous devrez veiller à ne pas l’arroser en excès, car il craint l’humidité. 

  • L’olivier se contente de l’eau de pluie, il n’est généralement pas nécessaire de l’arroser. 
  • En période de canicule ou de sécheresse, vous pouvez l’arroser afin de favoriser sa fructification. 
  • Pour l’olivier en pot, attendez que la terre sèche complètement entre 2 arrosages. Après avoir arrosé, ne laissez jamais d’eau stagnante dans la coupelle ou le plateau.   

Entretien et multiplication de l’olivier

Les jardiniers débutants apprécient l’olivier pour son entretien facile. En effet, cet arbre ne nécessite pas de soins particuliers s’il n’est pas cultivé pour ses fruits. Un olivier en pot ou un olivier ornemental dans le jardin ne nécessite ni taille ni engrais. 

Entretenir l’olivier :

L’entretien des oliviers consiste simplement à leur apporter un peu d’engrais et à les tailler si nécessaire. 

Quel engrais apporter à un olivier ?

Privilégiez les engrais naturels ou le compost bien mûr. Vous pouvez utiliser de l’engrais d’origine végétale ou animale, comme le fumier de cheval par exemple. Enrichissez la terreau printemps pour favoriser la croissance des rameaux et la production de fruits. L’ajout d’engrais n’est pas obligatoire, car cet arbre se satisfait naturellement d’un sol pauvre. 

Quand tailler un olivier ?

La taille de l’olivier se réalise au printemps après les dernières gelées. Il est possible de tailler les oliviers tous les printemps si vous les cultivez pour leurs fruits. Dans le cas d’un olivier ornemental, vous pouvez faire l’économie de cette tâche qui n’est pas nécessaire au bien-être de votre arbre

Comment tailler un olivier ?

La taille de l’olivier consiste à retirer les branches mortes et celles qui paraissent frêles. Éclaircissez également dans les endroits où vous avez besoin d’une meilleure pénétration de la lumière dans le branchage.

Fleurs d'olivier
Il faut attendre une quinzaine d’années pour que les fleurs de l’olivier se transforment en fruits

Multiplication de l’olivier :

La multiplication de l’olivier s’effectue par semis, par division, par bouturage ou par greffe. Généralement, ces techniques ne sont effectuées que par des pépiniéristes. En effet, la croissance de l’olivier est particulièrement lente. Il lui faut en moyenne une année pour gagner entre 12 et 15 cm.  

Pour celles et ceux qui souhaitent faire une bouture d’olivier, voici les étapes à suivre :

  • Vous aurez besoin d’une serre chauffée à une température minimale de 20 °C pour entreposer vos boutures d’olivier. 
  • Au cours de l’été, prélevez sur une branche plusieurs rameaux de 15 cm. 
  • Toujours avec votre sécateur, coupez chaque rameau en biseau sous la dernière feuille. 
  • Conservez les 3 feuilles à l’extrémité du rameau et retirez les autres. 
  • Fendez sur 10 cm l’extrémité inférieure des rameaux avec un couteau.
  • Trempez-les dans de l’hormone de bouturage que vous trouverez facilement en jardinerie. 
  • Dans des pots en terre cuite munis de soucoupes, disposez 3 couches successives de substrats. Commencez par tapisser le fond de graviers, ajoutez 5 cm de sable, puis 10 cm de terreau. 
  • Faites un trou avec votre doigt, placez la bouture et tassez le terreau avec vos mains. 
  • Arrosez vos boutures et veillez à ce que le terreau reste toujours humide. 
  • L’arrosage se fait en déposant l’eau directement dans la soucoupe de terre cuite. 
Grand olivier dans un jardin
Grand olivier dans un jardin

Les maladies et parasites de l’olivier

En France, l’olivier est un arbre qui est convoité par de nombreux parasites et maladies. Je vous propose de faire le tour de la question.

Quelles sont les maladies de l’olivier et leurs traitements ?

L’œil de paon :

Le cycloconium, qui est plus couramment appelé l’« œil de paon », est une maladie très fréquente de l’olivier. Lorsque l’arbre est atteint par ce champignon, les feuilles se couvrent de taches circulaires jaunes ou marron. Avec le temps, la prolifération des champignons affaiblit l’arbre. Le traitement le plus efficace consiste à pulvériser de la bouillie bordelaise (🌻) sur l’arbre.

Le chancre de l’olivier :

Cette maladie d’origine bactérienne attaque le bois de l’arbre. Des nécroses dans le bois, semblables à des bourrelets, apparaissent sur le tronc et les branches. Retirez la branche malade et faites-la brûler. Lorsque ce n’est pas possible, curetez le bois malade en grattant l’écorce jusqu’à atteindre le bois sain.

La fumagine :

Cette maladie, causée par un champignon, est moins grave qu’elle en a l’air. Le tronc et les feuilles se noircissent et peuvent finir par gêner la photosynthèse. Le traitement consiste à réaliser une taille de votre olivier et à appliquer de la bouillie bordelaise. 

Quels sont les parasites de l’olivier et leurs traitements ?

La mouche de l’olivier : 

Cette mouche pond ses œufs à l’intérieur des olives ce qui rend la récolte impossible. Le traitement le plus efficace consiste à fixer aux branches de l’olivier des pièges à mouches colorés ou à phéromones. 

La cochenille noire de l’olivier :

Ce gros insecte se nourrit de la sève de l’arbre ralentissant ainsi sa croissance. Le traitement le plus simple reste l’intégration d’insectes auxiliaires dans la culture d’olivier. Certaines espèces de coccinelles et d’hyménoptères (scutellista cyanea et metaphycus bartletti) sont particulièrement efficaces. Et pour un olivier en pot, le plus simple est de retirer les cochenilles à la main.

La teigne et la pyrale de l’olivier :

Ces chenilles de papillons se nourrissent des jeunes pousses, des boutons floraux, des feuilles et des fruits de l’olivier. Traitez avec un insecticide biologique contenant des bacillus thuringiensis (des bactéries insecticides) soit en début de floraison, soit après la récolte.

Récolte des olives

L’olive est un fruit qui se laisse désirer ! Pour obtenir des récoltes abondantes, il faut attendre que les arbres soient âgés d’une quinzaine d’années. 

La fructification se déroule en été, la fleur de l’olivier se transforme alors en fruit. Les olives profitent du soleil tout au long de la saison. La récolte des fruits débute en automne et peut continuer jusqu’au cœur de l’hiver en fonction de la variété.

Les olives vertes sont récoltées alors que les fruits n’ont pas encore entamé leur étape de mûrissement. Les olives noires sont récoltées plus tard dans l’année quand les fruits sont bien mûrs.  

Le temps des récoltes varie selon le climat, la variété d’olivier et le choix de cueillir des olives vertes ou noires. La récolte se déroule généralement à la main, avec un peigne (🌻) à olives ou sur des bâches posées au sol.

Quelles variétés d’oliviers choisir pour le jardin ?

Olivier aglandau : L’olivier aglandau est une variété rustique originaire des Alpes-de-Haute-Provence. Il résiste assez bien au froid et au vent. Ses fruits sont de forme ovoïde. Ils servent à la confection d’olives de table et d’huile d’olive.

Olivier aglandau
Olivier aglandau, variété très utilisée dans la production d’huile d’olives

Olivier Picholine : L’olivier picholine est une variété moyennement vigoureuse originaire du Gard. Sa fructification est précoce. Les olives vertes sont prêtes à être récoltées dès le mois de septembre. Il faut attendre le mois de novembre pour les olives noires.

Olivier picholine
Olivier picholine, originaire du Gard

Olivier lucques : L’olivier lucques est une variété ancienne originaire d’Italie. Il n’est pas trop sensible au froid. Ses olives sont allongées avec une légère forme de croissant. Son huile d’olive à des saveurs fruitées avec un léger goût d’amande.

Olivier lucques
L’olivier lucques est notamment caractérisé par ses olives, en formes de croissants

Olivier bouteillan : L’olivier bouteillan est une variété rustique originaire du Var. Il est vigoureux et résiste aussi bien au froid qu’à la sécheresse. Les fruits à la forme ovoïde sont généreux. L’huile possède des arômes verts et fruités.

Olivier bouteillan
Olivier bouteillan, variété rustique originaire du Var

Olivier tanche : L’olivier tanche est une ancienne variété originaire du sud de la Drôme et du nord du Vaucluse. Il résiste bien au froid et à la sécheresse. Son fruit, aussi appelé la « noire de Nyons », a une forme assez ronde. Ce grand arbre est très productif.

Olivier tanche
Les olives de l’olivier tanche sont appelées « noires de Nyons » en raison de leur couleur et de l’origine de l’arbre


Définitions (🌻) classées A – Z

Qu’est-ce que la BOUILLIE BORDELAISE ?

La bouillie bordelaise est un produit fongicide composé d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux. C’est un traitement qui est appliqué sur les plantes, les arbustes et les arbres de manière préventive ou curative contre les invasions de champignons. 

Qu’est-ce qu’un PEIGNE À OLIVES ?

Le peigne à olives est un outil qui permet de récolter les fruits sans les abîmer. L’écartement des dents du peigne est conçu pour passer entre les feuilles de l’olivier. Cet outil, qui fait penser à un petit râteau, est également très pratique pour récolter les olives dans les branches les plus hautes. 


Le saviez-vous ?

L’histoire de l’olivier

La culture des olives émerge dans plusieurs civilisations méditerranéennes. L’olivier est très présent chez les Phéniciens, les Assyriens, les Juifs, les Égyptiens et les Grecs entre autres. Les plus anciens documents écrits au sujet de l’olive furent retrouvés sur une île grecque faisant autrefois partie du royaume de Minos. Ces tablettes mycéniennes en argile témoignent de l’importance de l’huile d’olive en Crète 2 500 ans av. J.-C. 

L’expansion de sa culture a largement été favorisée par les Romains. Des amphores d’huile d’olive étaient transportées le long des grands fleuves d’Europe. Ces amphores ont parcouru le Rhône, la Garonne ou encore le Rhin, environ 200 ans av. J.-C. 

Au XVe siècle, avec la découverte du « Nouveau Monde », les oliviers atteignent l’Amérique. Et de nos jours, il est cultivé partout à travers le monde. 

L’olivier : l’arbre des symboles

Couronne d'olivier
La branche d’olivier est un symbole de victoire

Bien que la culture de l’olivier se soit d’abord développée dans le bassin méditerranéen, sa symbolique possède une dimension universelle. 

Symbole de victoire :

La branche d’olivier est un symbole de victoire. Lors des premiers Jeux olympiques en Grèce, les vainqueurs se voyaient remettre une couronne d’olivier ainsi qu’une jarre d’huile d’olive.

Symbole de longévité :

L’olivier est un arbre emblématique de longévité. Il existe de nombreux oliviers multi-centenaires et millénaires.

Symbole d’espoir :

Le feuillage persistant et vert de l’olea europaea est un symbole d’espérance.


Les petits + :

Comment mettre en valeur un olivier ? Voici le top 10 des plantes à cultiver auprès de votre arbre :

  • La lavande
  • Le romarin
  • La sauge
  • Le thym
  • L’hélichryse
  • Le pavot de Californie
  • L’œillet des Carpates
  • L’iris
  • Les diascias
  • L’agapanthe

J’espère que la lecture de cette fiche vous aura apporté de précieuses informations pour réussir votre culture d’olivier en pot ou en pleine terre. Avez-vous des questions à me poser ? Écrivez-moi dans les commentaires situés sous cette fiche variété. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut