Fiche culture : Tout savoir sur le magnolia

Le magnolia dévoile dès la sortie de l’hiver de larges fleurs aux puissantes couleurs allant du blanc nacré au rouge velours. La floraison du magnolia est l’une des plus précoces à l’entrée du printemps. Le magnolia est un arbre qui peut fleurir avant que son feuillage ne sorte. Ce spectacle printanier dévoile toute la beauté éclatante de ses fleurs accrochées à même les branchages nus. Avec son feuillage caduc ou persistant, cet arbre annonce toujours le retour des beaux jours dans votre jardin. Dans cette fiche culture, je vous fais découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le magnolia !

Magnolias

Fiche d’identité du magnolia

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Magnolia
  • Nom latin : Magnolia
  • Famille : Magnoliacées
  • Terre : Terre argileuse, terre calcaire, terre de bruyère et humus
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par semis ou par bouturage
  • Mode de végétation (feuillage) : Caduc ou persistant
  • Hauteur : Entre 2 et 10 m., mais parfois plus.
  • Etalement et distance de plantation : Se plante dans un endroit isolé ou par groupes de 3 arbres. Prévoir 6 m. entre chaque sujet et 1,5 m. de distance avec les autres végétaux.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Culture du magnolia

Cultiver le magnolia est facile à partir du moment où la qualité du sol et l’exposition sont optimales au moment de la plantation. Il faudra ensuite faire preuve de patience pour voir s’épanouir les spectaculaires fleurs blanches ou colorées de rose, de mauve, et même de pourpre selon les espèces.

Comment planter un magnolia

Chaque jeune arbuste se plante dans un espace isolé ou par groupes de 3 sujets. Veillez à respecter une distance d’au moins 5-6 m entre chaque magnolia ou de 1,50 m avec les autres végétaux. Choisissez un sol au pH neutre (pH de 7), voire légèrement acide (pH de 6). 

Quand faut-il planter un magnolia dans son jardin ? La plantation du magnolia s’effectue de mars à mai et de septembre à octobre en évitant les périodes de gel. 

Les étapes de plantation du magnolia

  • Trempez la motte de terre de votre arbuste dans l’eau pendant 1 h.
  • Creusez un trou de 60 cm. de diamètre et de 60 cm. de profondeur au minimum. 
  • Ameublissez le fond du trou pour faciliter l’enracinement.
  • Défaites délicatement les racines de l’arbuste avant de le déposer dans le trou. 
  • Préparez un mélange à parts égales de terre d’origine, de terre de bruyère et de compost.
  • Plantez votre arbuste au niveau du collet.
  • Renforcez-le avec un tuteur et rebouchez le trou. 
  • Tassez, puis arrosez avec de l’eau non calcaire.
Grand arbre de magnolia soulangeana
Magnolia soulangeana dans un jardin

Comment arroser les magnolias

L’arrosage pour votre magnolia est l’une des clés pour qu’il s’épanouisse, surtout en période de croissance. Voici nos astuces pour bien réussir l’arrosage du magnolia :

  • Les premières années suivant la plantation, l’arbuste a besoin d’être arrosé abondamment.
  • L’arrosage se fait avec de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée en prenant soin d’éviter l’eau calcaire.
  • Le pied du magnolia doit être paillé pour éviter que la surface de la terre ne se dessèche, surtout pendant la saison chaude. 
  • En période de canicule, il est conseillé de doucher le feuillage le soir. 

Comment tailler un magnolia

Selon l’âge de l’arbre, les techniques de taille seront différentes. Alors, quand est-il judicieux de tailler un magnolia ?

Un jeune arbuste peut être taillé chaque année afin de façonner sa silhouette. Une fois bien formé, le magnolia a besoin d’une taille d’entretien tous les 2-3 ans. Réalisée de façon régulière, la taille du magnolia stimule sa croissance et lui permet d’étoffer son branchage tout en conservant une allure élégante et équilibrée. 

La taille de formation du jeune magnolia

Pendant les 3-4 premières années suivant sa plantation, la taille de formation permet de donner forme à votre arbuste. Pour cela, il suffit de réduire de moitié les pousses de l’année avec un sécateur. De cette façon, vous pouvez tailler la ramure en lui donnant la forme souhaitée. 

La taille de formation pour les espèces caduques se réalise après la floraison. Pour un magnolia à feuillage persistant, mieux vaut tailler dès février ou mars. Le moment idéal se situe à la fin de la période de gel et avant l’apparition des premiers bourgeons.  

La taille d’entretien du magnolia

Un magnolia a besoin d’être taillé tous les 2-3 ans afin de reprendre de la vigueur. La taille d’entretien permet également de rééquilibrer la ramure. Pour procéder, utilisez un sécateur ou un sécateur sur perche qui permet de travailler au niveau des branches les plus hautes.

La taille du magnolia caduc

Après la période de floraison de l’arbre, rééquilibrez sa silhouette en taillant les extrémités des rameaux les plus longs. Taillez également toutes les branches mortes situées à la base du branchage. 

La taille du magnolia persistant

En février ou mars, après le dégel, taillez votre magnolia de la base jusqu’au sommet en harmonisant sa forme ainsi que sa symétrie. Prenez du recul de temps en temps afin d’avoir une vue d’ensemble. 

Fleurs magnolia liliiflora
Magnolia liliiflora

Entretien et multiplication du magnolia

Le magnolia nécessite peu de soins, qu’il soit caduc ou persistant. C’est un arbre d’ornement idéal même pour les jardiniers débutants !

  • En période de croissance, il est possible d’ajouter de l’engrais. La terre de bruyère est une bonne option. D’autres engrais peuvent être intégrés à la terre du magnolia à condition qu’ils ne soient pas trop riches en azote. 
  • L’engrais s’ajoute au début du printemps ou à l’automne en fonction des espèces.
  • Pour continuer à entretenir un magnolia, une fois que sa croissance terminée, apportez de l’engrais une fois tous les 2-3 ans.

La multiplication du magnolia

Souhaitez-vous multiplier votre magnolia ? Attention, il fait partie des arbres dont la multiplication est la plus difficile. Vous pouvez procéder de différentes façons : semis ou boutures. On vous explique tout !

La multiplication du magnolia par semis

Pour semer des graines de magnolia, la première étape consiste à les récolter. Retirez les graines des cônes bien mûrs en octobre-novembre. Vous constaterez que les graines de magnolia sont naturellement dures. Faites-les tremper dans l’eau chaude, profitez-en pour retirer la chair, puis séchez-les bien. 

La deuxième étape consiste à stratifier les graines. Cette technique permet de faciliter la germination des graines dures. Pour cela, placez les graines sur un lit de 15 cm de sable et recouvrez d’une seconde couche de 15 cm de sable. Laissez dans le bas d’un réfrigérateur jusqu’à la mise en terre en février-mars. 

À la fin de l’hiver, faites un trou d’une profondeur équivalente à deux fois la taille de la graine avec un crayon, dans un godet de terre. Ne semez qu’une graine par godet. Ensuite, rebouchez le trou, tassez légèrement à la main et arrosez. 

La multiplication du magnolia par bouturage

Vers le milieu de l’été, prélevez sur votre arbre des boutures semi-ligneuses (🌻). Aidez-vous d’un sécateur en coupant au-dessous d’un œil à bois. Enlevez l’extrémité verte et souple de la bouture ainsi que la paire de feuilles inférieures. 

Trempez le pied de vos boutures de magnolia dans de l’hormone de bouturage. Plantez-les ensuite dans des godets remplis de terreau pour boutures. Une fois que l’enracinement aura pris, vous pourrez les transférer délicatement dans des pots. Pensez-y, un magnolia en pot est toujours une excellente idée cadeau !

Branche de magnolia stellata avec ses fleurs
Magnolia stellata

Les maladies et parasites du magnolia

Le magnolia est une plante naturellement robuste aux maladies et aux parasites. Un bon entretien de votre arbre accompagné de quelques soins suffiront à éviter les maladies. Voici nos conseils pour prendre soin de votre arbre :

  • Protégez les racines du magnolia en disposant un paillage à la base du tronc. Pour réaliser votre paillage, utilisez de l’écorce de pin maritime, des feuilles mortes ou de la tourbe de sphaigne. 
  • Dans le cas où vous constatez l’apparition de champignons, coupez et brûlez les parties infestées, puis traitez avec de la bouillie bordelaise à base de cuivre et de chaux. Pulvérisez la bouillie bordelaise au printemps ou à l’automne après la chute des feuilles.

Quelles variétés de magnolias choisir pour le jardin ?

Magnolia grandiflora : 

Cette variété est aussi connue sous le nom de « magnolia à grandes fleurs ». Les fleurs sont blanches et accompagnées d’un parfum qui embaume le jardin. La floraison dure tout l’été et le feuillage est persistant. Le magnolia grandiflora est un grand arbre à port pyramidal qui dépasse aisément les 10 m de hauteur.

Magnolia grandiflora
Magnolia grandiflora, aussi appelé « magnolia à grandes fleurs »

Magnolia soulangeana

Avec son feuillage caduc dense, son port étalé et son sommet arrondi, le magnolia soulangeana est la star des jardins. Ses fleurs ressemblent à des tulipes de couleur rosée à l’extérieur et de couleur blanche à l’intérieur. Cette variété atteint 5 m. de hauteur. 

Fleurs magnolia soulangeana sur leurs branches
Le magnolia soulangeana bénéficie d’une floraison spectaculaire et très prolifique

Magnolia stellata :

Ses fleurs blanches de forme étoilée sont éclatantes au milieu de son feuillage vert foncé. Avec sa floraison précoce au début du printemps, c’est un vrai rayon de soleil dans le jardin. Cette variété atteint 3 m. de hauteur. 

Fleurs magnolia stellata
Magnolia stellata, dont la forme des fleurs rappelle celle d’étoiles

Magnolia liliiflora :

Idéal pour les petits jardins, cette variété atteint à peine 3 m. de haut. Elle est aussi connue sous le nom de « magnolia à fleur de lys ». Sa floraison est spectaculaire au printemps où un grand nombre de fleurs teintées de rose sort en même temps. 

Fleurs magnolia liliiflora
Les fleurs aux teintes roses, blanches et pourpres du magnolia liliiflora en font un superbe arbuste ornemental

Magnolia kobus :

Avec sa croissance rapide, il dévoile très tôt une parure de fleurs blanches délicates. Très facile d’entretien, c’est l’un des rares magnolias à tolérer le calcaire. Idéal pour les grands jardins, il peut atteindre 12 m. de hauteur et 10 m. de largeur à maturité. 

Magnolia kobus
Le magnolia kobus offre une magnifique floraison de fleurs blanches délicates

Magnolia nain :

Aussi connu sous le nom de « magnolia grandiflora little gem », cette variété au feuillage persistant est sélectionnée pour sa petite taille. Comparable à la taille d’un arbuste, il atteint 2,50 m. de hauteur. Ces magnifiques fleurs blanches dévoilent un délicieux parfum citronné. 

Fleur de magnolia "little gem"
Magnolia nain ou « little gem », variété réduite du magnolia grandiflora

Magnolia sieboldii :

Les fleurs d’un blanc pur et aux étamines rouge vif magnifient le feuillage vert foncé de cet arbuste de 4 m de haut. Le magnolia sieboldii se pare de ses fleurs en forme de coupes à la fin du printemps et jusqu’au début de l’été. 

Magnolia sieboldii
Magnolia sieboldii, avec ses fleurs en forme de coupes aux étamines rouge vif

Magnolia virginiana :

Cette variété rustique est l’une des rares à supporter un sol humide, voire détrempé. Elle peut atteindre 7 m de hauteur. Ses fleurs en forme de coupes blanches offrent un somptueux parfum citronné.

Magnolia virginiana
Le magnolia virginiana offre de jolies fleurs blanches au parfum citronné

Magnolia denudata :

Avec sa floraison précoce à la fin de l’hiver, le magnolia denudata annonce le retour du printemps et réchauffe les cœurs. Ses nombreuses fleurs blanches apparaissent avant son feuillage. 

Magnolia denudata
Le magnolia denudata offre une superbe floraison annonçant le retour du printemps


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce qu’une BOUTURE SEMI-LIGNEUSE ?

La bouture semi-ligneuse est aussi appelée bouture semi-aoûtée ou bouture semi-herbacée. Elle provient d’une tige qui a poussé au printemps. Le bois tendre est en train de se transformer en bois dur, autrement dit, il se lignifie. Par conséquent, les boutures semi-ligneuses ont l’avantage d’être moins sensibles au dessèchement.


Le saviez-vous ?

L’histoire du magnolia

Le magnolia nous vient à l’origine de l’est de l’Asie en ce qui concerne les espèces à feuillage caduc. Les espèces à feuillages persistants sont originaires de l’est des États-Unis. 

C’est au 18e siècle que le gouverneur de la Louisiane expédie des magnolias en Europe. Cet arbuste, que l’on appelait à l’époque le « laurier tulipier », débarque ainsi dans le port de Nantes. Peu de temps après, François Bonamy, le directeur du jardin des plantes de Nantes, identifie le magnolia sous le nom de « magnolia grandiflora ». 

Langage des fleurs

Les fleurs de magnolia sont une source d’inspiration pour les êtres humains depuis des siècles. Elles symbolisent à la fois l’amour, le respect et la fidélité. En Asie, ces arbres sont plantés autour des temples pour les protéger et pour les préserver du temps qui passe. 


Les petits + :

Planté dans un massif ou isolé sur votre pelouse, le magnolia sublime votre jardin ! Voici une sélection des 5 meilleures plantes à lui associer :

  1. Les camélias
  2. L’érable du Japon
  3. Les azalées
  4. Les rhododendrons
  5. Les bambous sacrés (Nandina domestica) 

Cet article vous a-t-il été utile ? Laissez-nous un commentaire pour partager vos astuces ou pour poser vos questions. Il nous fera plaisir d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut