Fiche variété : Les caractéristiques de la Macodes Petola

La macodes petola est une mini orchidée d’intérieur qui fait partie des « orchidées bijoux ». Elle se distingue toutefois de la Ludisia Discolor que l’on appelle communément orchidée bijou, car il s’agit de la plus répandue. La macodes petola est une variété différente d’orchidée bijou, bien que toutes deux se ressemblent. La culture de la macodes petola est très gratifiante avec ses splendides feuilles aux nervures couleur cuivre ou argent ! C’est un véritable joyau au royaume des plantes vertes d’intérieur. Toutefois, cette magnifique plante est à réserver aux amateurs d’orchidées possédant déjà un peu d’expérience. Comment réussir l’entretien de la macodes petola ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous passons cette petite plante tropicale à la loupe !

Macodes Petola
La macodes petola fait partie des « orchidées bijoux », mais se distingue notamment par sa petite taille

Fiche d’identité de la macodes petola

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Macodes petola ou orchidée bijou
  • Nom latin : Macodes petola
  • Famille : Orchidacées
  • Terre : Terreau pour orchidées et sphaigne 
  • Exposition : Mi-ombre
  • Multiplication : Par division
  • Mode de végétation : Vivace au feuillage persistant
  • Hauteur : 10 cm à 20 cm
  • Etalement et distance de plantation : Planter une seule orchidée par pot

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur la macodes petola

La macodes petola est une petite plante d’intérieur originaire d’Asie. C’est une orchidée terrestre vivant dans les forêts à moyenne et haute altitude. Cachée par la canopée, elle évolue à l’abri des rayons directs du soleil. C’est pourquoi la culture de cette plante tropicale se réalise toujours à la mi-ombre pour préserver son feuillage des brûlures. 

Afin de reproduire les conditions climatiques nécessaires à sa croissance, la macodes petola est souvent cultivée sous serre ou en terrarium. Toutefois, il est possible de la faire pousser dans une pièce de la maison. 

Dans ce cas, il faut que l’humidité ambiante ne descende pas trop en dessous de 70 %. Soyez également vigilant à bien garder son terreau toujours humide, sans pour autant le détremper. En effet, l’excès d’humidité est son pire ennemi, car il fait pourrir ses racines. 

Macodes petola

La marcodes petola possède un rhizome sur lequel se développent des petites tiges rampantes et charnues. C’est sur ces tiges que poussent ses feuilles délicates et à l’aspect velouté. Le feuillage de cette orchidée bijou est vert profond et nervuré. Ce sont des nervures des feuilles de ces orchidées qu’elles tirent tout leur charme. Les lignes sur le feuillage prennent une coloration cuivrée ou argentée. La coloration des feuilles dépend des variétés, mais aussi des conditions climatiques dans lesquelles elles sont cultivées.  

La floraison des macodes petola dure environ 4 semaines. Les petites fleurs blanches ou vert crème mesurent environ 15 mm. Ces fleurs poussent sur des tiges florales verticales qui s’élancent au-dessus du feuillage. Les fleurs sont assez communes par rapport à la beauté du feuillage. Cependant, elles ajoutent une petite touche florale élégante quelques semaines par années !

Souhaitez-vous en savoir plus sur la multiplication et l’entretien de la macodes petola ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur l’orchidée !

Mise en place en pot de la macodes petola

Les macodes petola ne sont pas des plantes adaptées pour vivre dans un jardin. C’est pourquoi la culture en pot est la meilleure option sous nos latitudes. Voici quelles sont les étapes de plantation :

  • Mélangez à parts égales du terreau pour orchidée et de la sphaigne (🌻). 
  • Choisissez un pot d’un diamètre un peu plus grand (2 cm environ) que le pot actuel de votre orchidée bijou. 
  • Placez une couche de votre mélange au fond de votre pot.
  • Procédez délicatement au transfert de pot sans manipuler les racines. 
  • Recouvrez les racines avec un peu de votre mélange sans tasser le terreau. 
  • Utilisez de l’eau non calcaire pour l’arrosage de votre orchidée en évitant de laisser de l’eau stagnante dans le pot de fleurs. 

Rempotez votre marcodes petola uniquement lorsque c’est nécessaire, environ tous les 3 ans. Et à la suite du rempotage, veillez à la replacer exactement au même endroit pour éviter tout changement supplémentaire.



Définitions (🌻)

Qu’est-ce que la SPHAIGNE ?

La sphaigne est largement utilisée en jardinage comme support de culture. Cette plante, qui fait partie de la famille des mousses végétales, absorbe de grandes quantités d’eau. La sphaigne est idéale pour la culture de plantes intérieures et de plantes exotiques qui ont besoin d’une humidité constante.  

Le saviez-vous ?

La macodes petola n’est pas une orchidée que l’on trouve facilement chez le fleuriste ou en jardinerie. Victime de son succès, le commerce de cette plante verte s’est vu restreint afin de la protéger. Heureusement, avec l’amélioration des connaissances botaniques sur les orchidées, la multiplication de la macodes petola se réalise maintenant sous serre ! Avec le temps, il devient plus facile de s’en procurer.


Les petits + :

Voici mes meilleures astuces de jardinier pour l’entretien de votre macodes petola !

  • De manière générale, l’arrosage fait partie des points à bien maîtriser pour cultiver des orchidées. Je vous conseille donc de placer une coupelle avec des billes d’argile sous votre pot de macodes petola. Vous pourrez ainsi verser l’eau directement dans la coupelle et laisser votre plante d’intérieur s’hydrater par capillarité.
  • La qualité de l’eau utilisée pour arroser est également cruciale. Si possible, utilisez de l’eau de pluie qui ne contient pas de calcaire. Autrement, employez de l’eau déminéralisée.
  • Apportez de l’engrais pour orchidées toutes les 2 semaines tout au long de l’année. 

Avez-vous une question à me poser sur l’entretien de la macodes petola ? N’hésitez pas à me l’écrire en commentaire et je vous ferai profiter de mon expérience en botanique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut