La Lavande est, depuis l’Antiquité, une fleur appréciée pour son parfum et ses incroyables propriétés médicinales. On l’adore en huiles essentielles, en ballotins de tissu à l’odeur de Provence, ou tout simplement en bouquet de fleurs fraîchement coupées et de fleurs séchées. Avec ses couleurs pleines d’énergie et de douceur, la Lavande donne du pep’s tout en embaumant une odeur très agréable et estivale. Il existe plusieurs variétés de lavandes, en général très faciles à planter et entretenir. Envie de tout savoir sur cette plante-star de l’été ? Je vous ai concocté cette fiche-culture très complète sur la Lavande !
Fiche d’identité de la lavande
Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)
- Nom : Lavande
- Nom latin : Lavandula
- Famille : Lamiaceae
- Terre : Chaude, drainée
- Exposition : Soleil
- Multiplication : Par semis, bouturage, marcottage
- Mode de végétation : Pots, pleine terre, rocaille
- Hauteur : 60 cm. à 1 m.
- Etalement et distance de plantation : 30-50 cm. entre les plants
Plantation
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Floraison
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Culture de la lavande
Comment cultiver la Lavande ? À question simple réponse simple : la culture de la Lavande ne demande pratiquement aucun effort. L’important est de bien choisir son emplacement, c’est-à-dire un sol rocailleux, caillouteux, drainé (🌻), éventuellement argilo-limoneux, et surtout ensoleillé. Il ne faut pas exposer les lavandes au froid, car ce ne sont pas des plantes rustiques.
Comment planter de la lavande :
De quoi avez-vous besoin pour planter de la Lavande ?
- d’un lieu ensoleillé
- d’une terre bien drainée
- de compost bien décomposé
Où planter la lavande :
- en pot, sur un balcon
- en pleine terre, sur un bord de chemin ou un coin rocailleux
Ensuite, quand planter vos lavandes ? On peut planter des lavandes toute l’année, elles fleuriront entre la fin du printemps et la fin de l’automne.
Comment arroser la lavande
Attention, l’arrosage est LE point délicat de la culture de la lavandula. Alors, à quelle fréquence arroser ma lavande ? C’est simple : en saison humide, comme au printemps, laissez votre Lavande tranquillement absorber l’eau emmagasinée dans la terre pendant l’hiver. Et en saison sèche, un arrosage très limité suffit à son bonheur. Petite exception à prendre en compte : la première année après la plantation, la Lavande peut avoir besoin d’arrosages plus réguliers.
Voici aussi une astuce arrosage : bassinez (🌻) bien le pied de vos lavandes avant de les replanter, binez bien la terre également, et paillez les, tout cela rendra les arrosages encore moins nécessaires.
Entretien et multiplication de la lavandula
L’entretien de la Lavande est l’un des plus faciles du monde des plantes. Il suffit d’une taille sévère à la fin de la floraison. Si la terre est trop acide, on peut aussi l’amender avec un terreau moins acide ou un compost bien décomposé pour la rééquilibrer.
Comment multiplier la Lavande ? Trois techniques s’offrent au jardinier :
- le semis, en pot, sous un abri type véranda si on plante avant les dernières gelées
- le bouturage (🌻), classique, en veillant là encore à ne pas exposer la plante au gel
- le marcottage (🌻), qui permet de réaliser de jolies rangées de lavandula
Les maladies et parasites de la Lavandula
L’ennemi n°1 de la Lavande s’appelle le phytoplasme de Stolbur, un micro-organisme qui a détruit une large partie de la production française à plusieurs reprises ces dernières années. Le Stolbur est véhiculé par un insecte suceur de sève appelé cicadelle (🌻), contre lequel il faut agir sans délai quand on l’identifie, notamment en brûlant les parties infectées de la plante.
Récolte de la lavandula
Comment récolter des lavandes ? C’est une question que se pose le jardinier qui les cultive : quelle est la meilleure méthode pour récolter les Lavandula ? Toutes les variétés peuvent être simplement coupées, qu’il s’agisse de réaliser un bouquet ou des préparations médicinales. Parfois on ne prélève que les fleurs, comestibles, par exemple pour décorer un plat.
Mais la question principale pour le jardinier est : quand récolter les lavandes ?
La réponse est très simple, deux possibilités s’offrent à vous :
- Après la floraison des premières lavandes, intenses en parfum
- Au milieu de l’été, pendant les fortes chaleurs, qui font monter la sève dans la tige de la lavande et la charge là aussi en arômes.
Il est très important de bien tailler vos plants pour bénéficier d’une repousse l’été suivant.
Comment utiliser la récolte ? On peut réaliser des huiles essentielles, des bouquets séchés, des confitures et du miel, mais aussi préparer des boutures. Le bouturage est, comme l’entretien, accessible au jardinier confirmé comme débutant.
Les meilleures variétés de lavande à cultiver
Lavande papillon (lavandula stoechas) : Très esthétique avec ses bractées au sommet de la lavande, assez haute. Idéale pour réussir une belle décoration d’extérieur.
Lavande aspic (lavandula latifolia / spica) : Plébiscitée pour ses propriétés en huile essentielle, l’aspic possède aussi de belles grandes feuilles. Pousse à l’état naturel autour de 0 à 600 m.
Lavande vraie / officinale (lavandula angustifolia) : La lavandula iconique, très recherchée pour ses qualités médicinales.
Lavande hidcote : Les lavandes hidcote possèdent des fleurs très foncées, superbes pour réaliser des bouquets de fleurs séchées.
Lavande anglaise (lavandula dentata) : On adore son feuillage crénelé et ses fleurs couleur lilas. La lavande anglaise n’apprécie pas l’humidité, malgré son nom.
Le lavandin (lavandula x intermedia) : Hybride stérile de deux lavandes, le lavandin ne peut se reproduire, en revanche il est très résistant.
Lavande blanche : À la fois incroyablement originale avec ses belles fleurs blanches, et très recherchée pour ses propriétés médicinales en huiles essentielles.
Définitions (🌻)
Qu’est-ce que le MARCOTTAGE ?
Le marcottage est l’un des modes de multiplication des plantes. Les jardiniers peuvent réaliser des semis, des boutures, ou ils peuvent marcotter les tiges d’un végétal déjà poussé, c’est-à-dire enterrer la partie haute souple d’une tige pour créer une nouvelle plante à côté de la plante originelle.
Qu’est-ce qu’une plante MELLIFÈRE ?
Une plante est considérée comme mellifère lorsque ses fleurs aident les insectes pollinisateurs et les abeilles à se procurer le nectar indispensable pour produire leur miel. Une fleur mellifère comme en possèdent les différentes variétés de lavandes est un atout très utile à la petite faune et à la protection de la biodiversité.
Qu’est-ce que les CICADELLES ?
Parmi les plus redoutables ravageurs des lavandes, chaque jardinier redoute en particulier les cicadelles, ces vers suceurs qui diffusent une bactérie appelée Stolbur. Les cicadelles bloquent aussi la circulation de la sève dans la plante.
Qu’est-ce que le DRAINAGE ?
Une terre bien drainée est une terre où l’eau peut être évacuée au lieu d’être stockée, au risque de provoquer une dégradation du système racinaire, voire de faire mourir la plante trop alimentée en eau. On emploie souvent des billes d’argile pour maintenir un drainage efficace en permanence à la base du pot de la plante.
Qu’est-ce que le BASSINAGE ?
On bassine un végétal quand on l’humidifie dans l’eau avant de le placer dans le sol et d’en recouvrir sa base. Ce bassinage peut être réalisé en quelques secondes ou plusieurs heures selon les variétés de végétaux utilisés.
Qu’est-ce que le BOUTURAGE ?
Le bouturage est l’action qui consiste à créer à partir d’une bouture une nouvelle plante. Le bouturage est réalisé en replantant une partie des branches ou des tiges d’un sujet originel.
Le saviez-vous ?
L’histoire des Lavandula
Les Romains appréciaient déjà cette fleur indissociable du Bassin méditerranéen. Dans l’Antiquité déjà, elle servait à parfumer des bains chauds, mais aussi à réaliser des huiles essentielles. Ces huiles essentielles sont réputées depuis longtemps pour leurs qualités contre les douleurs, les maladies de peau, les maux de tête.
Par la suite, dès le Moyen-Age, on place des fleurs séchées dans de petits ballots de tissus destinés à rafraîchir et parfumer le linge, mais aussi à tenir les parasites à distance. Cette tradition perdure encore aujourd’hui.
Bien sûr, avec l’essor des cosmétiques et de la parfumerie, notamment dans la région de la ville de Grasse, un nouvel engouement va naître pour ces fleurs aux odeurs envoûtantes. C’est ainsi devenu le symbole de toute une économie de la parfumerie et de toute une région, où sont disséminés les alambics utilisés pour distiller le parfum.
S’il s’agit d’une plante indigène en Provence et autour de la Méditerrannée, elle s’est aussi développée ailleurs. On l’a ainsi plantée également dans d’autres régions de France, comme le Quercy. Mais surtout, elle s’est répandue en Europe de l’Est, où sa production est devenue massive, notamment en Bulgarie.
Langage des fleurs
Le langage des fleurs est parfois très explicite, par exemple lorsque la rose signifie l’amour ou le lys la noblesse. Parfois il est plus complexe à déchiffrer et à interpréter. C’est ainsi que de nombreux penseurs, botanistes mais aussi religieux s’interrogent depuis longtemps : quelle est la symbolique de la lavande ?
On prête à cette fleur extraordinaire une signification rattachée au calme, à l’apaisement, à la sérénité, sans doute en raison des huiles essentielles qu’elle permet de produire pour adoucir les maux de tête.
C’est également un symbole de santé et de bien-être, toujours pour ses qualités médicinales mais aussi en raison de son utilisation dans les bains relaxants.
Quelquefois, ce superbe végétal est associé à la bonne santé morale, à la vertu, à la bonne conduite. Ou à l’inverse, à la volupté, voire à la séduction et au plaisir physique : on raconte ainsi que Casanova en parfumait son papier à lettres pour des missives enflammées.
Les petits + :
La Lavandula est une plante parfaite pour délimiter un chemin, marquer un bord de jardin ou encore bordurer un potager. Elle est mellifère (🌻) donc aide la biodiversité et les insectes pollinisateurs, mais elle éloigne aussi les pucerons de nos légumes. On peut ainsi l’associer les yeux fermés avec les végétaux suivants :
- Sauge
- Thym
- Ysopet
- Rosiers
- Violettes
- Radis
- Choux
- Tomates
- Courgettes
- Santoline
Bien sûr, lors de l’organisation du jardin, il faut veiller à l’emplacement de chaque végétal pour éviter que l’arrosage d’un légume ou d’un plant voisin se révèle trop abondant pour la lavandula.
Cette fiche vous a-t-elle été utile ? Si comme moi, vous adorez les lavandes, leur parfum, leurs propriétés médicinales, leurs incroyables couleurs : N’hésitez pas à partager vos meilleures astuces sur les lavandes et à me dire laquelle vous préférez !