Fiche culture : Tout savoir sur le Laurier

Son nom évoque immanquablement la Méditerranée, la Garrigue, les cigales qui chantent et des parfums estivaux : le Laurier est un végétal très apprécié au jardin comme sur une terrasse. Mais attention, sous ce nom commun de Laurier on regroupe une multitude de plantes et arbustes très divers et issus de familles différentes (lauraceae, rosaceae, etc…). On peut ainsi trouver le laurier-sauce, véritable laurier noble de la famille Laurus, mais aussi le laurier rose, le laurier tin, le laurier du Portugal, qui appartiennent quant à eux aux genres Prunus ou Oleander par exemple. D’ailleurs le Laurier sauce est le seul à être parfaitement comestible. Envie de tout savoir sur le(s) laurier(s) ? Ce guide répond à toutes vos questions

feuilles de Laurier
Feuilles de Laurier

Fiche d’identité du Laurier

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Laurier
  • Nom latin : Laurus
  • Famille : Lauraceae
  • Terre : Humifère, drainée, fraîche
  • Exposition : Sud
  • Multiplication : Bouturage, marcottage, ornithochorie
  • Mode de végétation (feuillage) : Persistant, croissance rapide 
  • Hauteur : De 2 à 20 mètres
  • Etalement et distance de plantation : 1,5 mètre

Culture du Laurier

La culture du laurier est peu exigeante et se révèle tout à fait abordable au néo-jardinier comme aux mains les plus vertes. Même si elle diffère selon les familles de lauriers, cette culture relativement simple obéit à quelques règles principales. 

Comment planter un Laurier?

Au jardin, vous pouvez planter de magnifiques massifs de lauriers, mais aussi des haies de lauriers qui serviront de bordure très esthétique. Ces plantes peuvent aussi s’acclimater facilement sur une terrasse ou un balcon, et bien sûr sous une véranda lorsque les températures sont extrêmement froides. Certains peuvent même être disposés en pot et embellir toutes les décorations d’intérieur. 

Pour planter les lauriers, le choix du sol est facile : ils s’adaptent sur de nombreux types de terre. En revanche, vous devez penser à bien travailler le sol, en le binant ou le bêchant par exemple, pour obtenir une terre plus légère, mieux drainée, dans laquelle vos plantes s’enracineront plus aisément. Les lauriers apprécient bien sûr les terres humifères, riches en humus, et vous pouvez donc disposer du compost ou du terreau enrichi au fond du trou destiné à accueillir le pied de la plante. Trempez les racines des lauriers pour qu’ils soient suffisamment humides lors de la plantation. Puis recouvrez de terre et arrosez abondamment. 

L’emplacement de la plante a son importance : Choisissez un emplacement au soleil, y compris plein sud, ou à mi-ombre si vous craignez des températures susceptibles de brûler les fleurs et feuilles de la plante. Mais surtout, anticipez les coups de vent, souvent néfastes pour les lauriers. Mon astuce : plantez vos végétaux le long d’un mur qui les protégera (en emmagasinera la chaleur). Vous pouvez aussi les tuteurer si vous redoutez des bourrasques dangereuses pour vos plantes.

Comment arroser des Lauriers ? 

Les lauriers ont besoin d’un arrosage régulier mais pas excessif. Ces arbustes et plantes rustiques d’origine méditerranéenne peuvent supporter sans difficulté un oubli d’arrosage de temps en temps. Cependant, il faut éviter que le substrat se dessèche complètement. Certains végétaux, comme le Prunier du Portugal, ont besoin d’un arrosage abondant après la plantation pour une acclimatation progressive aux endroits secs. 

Les lauriers ont tous besoin d’un sol bien drainé, ce qui permet d’éviter la stagnation d’eau, notamment au niveau des racines, et l’apparition de maladies et parasites. Des billes d’argile, des pots cassés recyclés, ou encore du gravier, vous permettront de conserver un sol bien drainé. 

Surtout, mon astuce pour les pieds de laurier est de les pailler avec des écorces de pin, de manière à conserver une terre fraîche et humide en permanence. Cela permet, comme un binage efficace, de réaliser également d’intéressantes économies d’eau. 

Comment tailler son Laurier

La plupart de ces plantes ne nécessitent pas de taille complexe. Certaines familles de plantes progressent plus rapidement que d’autres, et vous pouvez être amené à tailler une haie végétale, mais c’est une taille relativement simple. Certaines plantes, comme le Prunus du Portugal, sont très propices à l’art topiaire, c’est-à-dire aux décorations créées à partir de la taille des plantes. On peut aussi prélever des boutures, que vous pourrez par exemple utiliser l’année suivante. Le Laurier rose fait un peu figure d’exception, car il est conseillé de tailler un tiers de ses tiges chaque année pour une belle repousse. 

Laurier du Portugal en fleurs
Laurier du Portugal, particulièrement propice à l’art topiaire

Entretien et multiplication des Lauriers

L’entretien des lauriers repose sur une bonne maîtrise de l’arrosage d’une part, de la température d’autre part. Si la plupart d’entre eux sont rustiques et résistent jusqu’à des températures atteignant les -15°c, ce n’est pas le cas de tous ! En effet, le Nerium Oleander ne supporte pas les températures au -delà de -5°c car c’est une plante gélive. Vous pouvez lutter contre les effets du froid par le paillage, mais aussi par des voiles d’hivernage ou tout simplement en plaçant temporairement vos lauriers à l’intérieur. 

N’hésitez pas à appliquer une couche de compost bien décomposé ou de l’engrais au pied des lauriers pour encourager leur croissance ou les aider à passer la saison froide. 

En ce qui concerne leur multiplication, elle peut prendre des formes incroyablement diverses. Les semis de plusieurs types de lauriers sont plutôt à proscrire, en raison principalement de leur difficulté. En revanche, il est facile de bouturer des tiges. Certaines variétés se prêtent au marcottage (🌻), et d’autres même n’exigent quasiment aucune intervention humaine : les graines sont disséminées dans la nature par ornithochorie (🌻). 

Les maladies et parasites du Laurier

Evidemment, les maladies et parasites varient fortement d’une plante à l’autre. Le laurier rose attire les escargots et limaces, que l’on peut éloigner avec des remèdes de grand-mère comme des cendres ou de la bière. Le Prunus du Portugal craint l’otiorhynque, un parasite qui redoute lui-même les carabes. De manière générale, notez que les arbustes et plantes identifiés comme des lauriers ont un point commun: ce sont des végétaux résistants, peu sensible aux maladies et parasites qui menacent de nombreuses autres plantes. 

Récolte du Laurier

Seul le Laurus nobilis se récolte proprement parler, puisque cette plante aromatique est la seule des lauriers à être entièrement comestible. Vous pouvez ainsi la récolter de la fin du printemps à la fin de l’été. Pour les autres plantes de la catégorie, on recherche surtout la floraison, qui a lieu là aussi entre la fin du printemps et le début de l’automne. Le laurier cerise fleurit un peu plus tôt, en avril-mai. Quand au viorne tin, il apporte ses incroyables couleurs bien plus longtemps, sous des formes différentes presque toute l’année. 

Quelles variétés de Laurier choisir pour le jardin

Un laurier comestible ou esthétique, ou les deux ? Pour une terrasse ou un jardin ? Qui fleurit ou agrandit une haie rapidement ? De nombreuses questions peuvent survenir au moment de choisir les meilleures variétés. Voici donc un tableau récapitulatif des caractéristiques présentées par les différentes variétés de lauriers. 

Laurier Sauce : Le laurier sauce, un plaisir pour tous les sens ! On adore ses accents méditerranéens, grecs, orientaux, qui parfument la cuisine comme le jardin. C’est le seul laurier qui se consomme, à volonté ! Une plante au goût inimitable, aux verts profonds, pleine d’intensité et héritière d’une longue histoire. Mythique !

Laurier Sauce
Le Laurier sauce, qui parfume les cuisine comme il sublime le jardin

Laurier Cerise (laurier palme): Froissez ces jolies feuilles et vous obtiendrez une odeur enivrante d’amande qui lui vaut le surnom de laurier amande. Il n’est pas comestible, mais vous pouvez infuser ses feuilles dans du lait, par exemple pour faire des gâteaux (on l’appelle ainsi laurier-tarte).

Feuilles du laurier Cerise
Le Laurier Cerise, dont les feuilles une fois froissées dégagent une délicieuse odeur d’amande

Laurier du Portugal : Cet arbuste séduisant, qu’appelle aussi Prunier du Portugal, est également présent au Pays Basque et en Afrique du Nord. Il grandit lentement et se prête parfaitement à toutes les inspirations de l’art topiaire. Il peut atteindre 6 à 10 mètres et fait parties des plantes faciles à cultiver, idéales pour la décoration d’un jardin.

Laurier du Portugal fleurissant au soleil
Le Laurier du Portugal est idéal pour la décoration du Jardin

Laurier Tin : Un arbuste méditerranéen rustique et esthétique. Ce laurier possède des feuilles ovales ressemblant à celles du laurier nobilis, ils ne sont pas de la même famille pourtant. Le laurier tin n’est pas comestible mais ne présente aucun risque grave. Végétal élégant et poétique, il protège également les autres plantes des acariens.

Baies et fleurs du laurier Tin
Elegant et poétique, le Laurier Tin a l’avantage de protéger les autres plantes des acariens

Laurier Rose : La star des jardins, avec ses fleurs roses, mais aussi parfois jaunes ou saumon. On l’appelle aussi Oléandre et il n’est pas du tout comestible (mortel même à faible dose). Un superbe arbuste décoratif, d’extérieur et d’intérieur.

Laurier rose ciel bleu
Le Laurier Rose est incontestablement la Star des jardins, décoratif en intérieur comme en extérieur


Définitions (🌻) classées A – Z

Qu’est-ce que l’ORNITOCHORIE ?

L’ornitochorie désigne la multiplication d’une plante par l’action des oiseaux qui en répandent les graines dans la nature. C’est un mode naturel très efficace de diffusion des plantes. 

Qu’est-ce que le MARCOTTAGE ?

Le marcottage consiste à enterrer une tige flexible et assez longue de la plante originelle dans le sol pour qu’elle y forme de nouvelles racines. Elle formera ainsi une nouvelle plante à proximité immédiate. Une technique idéale pour créer des massifs 


Le saviez-vous ?

L’histoire du Laurier

Les lauriers sont des plantes très anciennes, dont la présence est attestée dans de nombreuses civilisations antiques. Leur présence sur le pourtour méditerranéen leur offre un lien privilégié avec le monde gréco-romain. Le laurier rose est loué dans de nombreux textes pour sa beauté. Le laurier sauce est appelé Laurier d’Apollon car la mythologie raconte que la nymphe qu’il poursuivait avait pris la forme d’un laurier pour lui échapper. Surtout, le Laurus nobilis est la plante de la victoire, du succès, que l’on pose sur la tête des auteurs d’exploits et des intellectuels les plus brillants. Notre époque associe toujours le laurier au succès puisque nous utilisons les termes de lauréats et de baccalauréat.

Langage des fleurs

Les lauriers des différentes familles de plantes sont des végétaux associés à la résistance, leur vert profond évoque l’éternité voire l’immortalité. Dans les cultures asiatiques, en particulier la culture chinoise, on considère ainsi que la Lune contient un laurier sauce et une immortelle.


Les petits + :

A cours d’idées pour fleurir vos massifs ? Voici le top 10 des plantes à associer avec vos lauriers :

  1. les amandiers de Chine
  2. les crocus 
  3. les aromatiques (pour le laurier sauce)
  4. les forsythias
  5. les camélias 
  6. le lantanas
  7. les bougainvilliers
  8. les daturas
  9. les citronniers et orangers
  10. les autres lauriers (par exemple laurier tin et laurier sauce)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut