Le jasmin fait partie des plantes vivaces grimpantes faciles à cultiver. Ses petites fleurs blanches étoilées embaument les jardins, les terrasses ou les pergolas. Cet arbuste à fleurs appartient à la famille des oléacées. Le jasmin, tout comme la rose, est une variété florale odorante très prisée en parfumerie. Comment faut-il planter un jasmin ? Quelle est la taille d’un jasmin adulte ? Comment faire une bouture de jasmin ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette magnifique plante dans cette fiche !
Fiche d’identité du jasmin
Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)
- Nom : Jasmin
- Nom latin : Jasminum
- Famille : Oléacées
- Terre : Sol calcaire, sol caillouteux, humus ou terreau
- Exposition : Soleil ou mi-ombre.
- Multiplication : Par bouturage ou par marcottage
- Mode de végétation : Vivace au feuillage persistant, semi-persistant et caduc selon les espèces.
- Hauteur : De 1 à 10 m.
- Etalement et distance de plantation : Il atteint entre 2 et 4 m d’étalement selon les espèces. Les pieds de jasmin doivent être plantés à une distance de 2 m ou de 2,5 m.
Plantation du jasmin
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Floraison du jasmin d’été
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Floraison du jasmin d’hiver
J | F | M | A | M | J |
J | A | S | O | N | D |
Culture du jasmin
Le jasmin est une plante grimpante appréciée pour son parfum délicat et enivrant tout à la fois !
Cet arbuste floral possède un feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. La plante s’épanouit jusqu’à 1 m de hauteur et certaines variétés atteignent 10 m. Les feuilles vert clair côtoient des fleurs en forme de petites trompettes de 3 à 5 cm de long.
Selon les espèces, les fleurs de jasmin arborent différentes couleurs :
- Des fleurs blanches comme pour le jasmin officinal et le jasmin grandiflorum ;
- Des fleurs roses comme pour le jasmin rose et le jasmin beesianum ;
- Des fleurs jaunes comme pour le jasmin d’hiver et le jasmin d’Italie.
Toutes les fleurs ne sont pas parfumées, mais cela n’enlève rien à la beauté de cet arbre qui sait sublimer à merveille un jardin. Le jasmin odorant est largement utilisé en parfumerie et dans la fabrication du thé au jasmin.
La floraison du jasmin diffère selon les variétés :
- Le jasmin d’été fleurit de juin à septembre ;
- Le jasmin d’hiver fleurit de décembre à avril.
Comment planter un jasmin ?
Toutes les variétés de jasmins apprécieront un sol fertile et bien drainé. Pensez à choisir un endroit au soleil et à l’abri du vent. Pour les sols caillouteux, calcaires ou pauvres en minéraux et en nutriments, le jasmin d’hiver est une bonne option.
Planter un jasmin en terre :
- Plantez votre plant de jasmin pendant le printemps en dehors des périodes de gel. De cette manière, il aura le temps de bien s’enraciner avant les premiers froids de l’automne.
- Les variétés plus rustiques comme le jasmin officinal ou le jasmin nudiflorum peuvent être plantées à l’automne, car elles sont plus résistantes au froid.
- Creusez un trou dont la largeur sera plus grande que la motte (comptez 30 cm supplémentaires environ).
- Si votre sol ne draine pas l’eau de manière optimale, ajoutez des graviers au fond de votre trou de plantation.
- Placez votre plant en l’inclinant légèrement en direction de son support pour qu’il puisse s’y accrocher au fur et à mesure de son développement (treillis, pergola, tonnelle, grillage, etc.).
- Rebouchez le trou avec du terreau et tassez fermement.
- Arrosez généreusement au moment de la plantation en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante.
Planter un jasmin en pot :
- Déposez une couche de billes d’argile au fond du pot.
- Déposer votre plant de jasmin dans le pot.
- Recouvrez de terreau et tassez la terre fermement avec vos mains.
- Fixez votre plant à un tuteur.
- Arrosez généreusement, mais sans excès pour ne pas faire pourrir les racines.
Comment faut-il arroser les jasmins ?
L’arrosage est différent pour les jasmins en pots et les jasmins en pleine terre.
Le jasmin en pleine terre :
Le jasmin est un arbuste qui pousse en se contentant de l’eau de pluie pendant une bonne partie de l’année. Lorsque l’été arrive, il faut apporter un complément d’eau régulièrement.
Le jasmin en pot :
Pour le jasmin en pot, arrosez généreusement tout l’été. Au retour de l’automne, vous pourrez espacer les arrosages en fonction de la température. Pour le reste de l’année, surveillez l’humidité de la terre. Il faut arroser dès que la terre commence à être sèche, mais sans excès. Évitez l’eau stagnante dans le pot au risque de faire jaunir le feuillage.
Comment tailler son jasmin ?
La taille de votre jasmin est une étape importante pour favoriser à la fois sa croissance et sa floraison :
- Taillez après chaque floraison votre arbuste en supprimant les rameaux (🌻) qui sont abîmés ou desséchés. En les taillant, votre plante pourra faire de nouvelles pousses plus vigoureuses.
- En même temps que vous vous occupez de la taille de votre jasmin, profitez-en pour palisser (🌻) les nouvelles branches au fur et à mesure de leur développement.
Entretien et multiplication du jasmin
L’entretien du jasmin comprend un apport d’engrais saisonnier pour qu’il puisse bien grandir.
- Pour les jasmins qui poussent à l’extérieur, apportez de l’engrais pour plantes fleuries 1 fois au printemps et 1 fois au début de l’automne.
- Pour l’entretien du jasmin en pot, apportez de l’engrais pour plantes fleuries 2 fois par mois du mois de mars au mois de mai.
Multiplication du jasmin
Pour multiplier votre jasmin, 2 options s’offrent à vous : le bouturage ou le marcottage.
Comment bouturer un jasmin ?
- Pour réaliser une bouture de jasmin, attendez la fin de la floraison de votre arbuste. Puis, coupez une petite branche de 15 cm de long. Retirez ensuite les feuilles basses et conservez celles du haut.
- Trempez le bas de votre bouture de jasmin dans le l’hormone de croissance que vous trouverez dans les jardineries.
- Dans votre godet, commencez par mettre une première couche de graviers ou de billes d’argile pour le drainage. Ajoutez ensuite de la tourbe mélangée avec du sable puis tassez fermement.
- Creusez un trou de 10 cm de profondeur et placez-y la bouture.
- Arrosez généreusement et placez le pot à l’intérieur dans un endroit assez chaud pour que la bouture de jasmin ne risque pas de geler.
- Au printemps, votre bouture sera prête à être transplantée.
Comment marcotter un jasmin ?
- Durant l’été, sélectionnez une branche vigoureuse et assez longue pour pouvoir enterrer sa partie centrale.
- Avant de l’enfouir en terre, retirez les feuilles de cette partie centrale. Retirez également l’écorce sur 4 cm environ à l’endroit où les nouvelles racines devront apparaître.
- Enterrez la branche avec un mélange de tourbe et de sable en laissant son extrémité sortir de terre.
- Placez un tuteur pour maintenir l’extrémité de la branche à la verticale.
- À l’automne, le nouveau plant de jasmin aura créé des racines. Il sera temps de le séparer de son pied mère pour pouvoir le replanter à l’emplacement désiré.
Les maladies et parasites du jasmin
Cet arbuste floral craint principalement les cochenilles et les pucerons.
Comment reconnaître une invasion de cochenilles sur un jasmin ?
Les cochenilles sont des petits insectes de quelques millimètres de long qui se nourrissent de la sève des plantes. Ils se dissimulent sous les jeunes feuilles, plus tendres et plus faciles à percer. Il se délecte ensuite de la sève qui afflue.
Comment traiter une invasion de cochenilles sur un jasmin ?
Vous trouverez en jardinerie des traitements anticochenilles à pulvériser. Ils s’appliquent généralement en hiver.
Comment reconnaître une invasion de pucerons sur un jasmin ?
Les pucerons sont des insectes qui se développent en colonies denses sur les jeunes tiges et sous les feuilles. Ils se nourrissent de la sève des plantes. Il existe une multitude de pucerons différents, ils peuvent être verts, jaunes, rouges, etc. Ils mesurent quelques millimètres seulement.
Comment traiter une invasion de pucerons sur un jasmin ?
Vous pouvez commencer par en décrocher une bonne partie en utilisant une cuillère ou un jet d’eau. Préparez ensuite un mélange de 150 g de savon naturel (savon noir ou savon de Marseille) dilué dans 1 L d’eau bouillante. Une fois que la préparation est froide, pulvérisez généreusement sur votre jasmin.
Quelles variétés de jasmins choisir pour le jardin ?
Jasmin étoilé : Le jasmin étoilé est aussi appelé le « faux jasmin » ou « le jasmin des Indes ». Il atteint une hauteur de 5 m et il fleurit du mois de juin au mois d’octobre. Son feuillage est persistant.
Jasmin d’hiver : Le jasmin d’hiver ou le jasminum nudiflorum, en latin, est une plante de la famille des solanacées. Elle fleurit à la saison froide. Ses petites fleurs jaunes inodores apparaissent avant le feuillage à même les rameaux nus.
Solanum Jasminoides : Le solanum jasminoides est aussi appelé le « morelles faux jasmin ». Cet arbuste grimpant est originaire d’Amérique du Sud. C’est une plante vivace qui se plaît dans les régions plus douces où son feuillage persiste tout au long de l’année.
Jasmin de Madagascar : Le jasmin de Madagascar ou le stephanotis floribunda, en latin, est une plante de la famille des asclépiadacées. C’est une plante grimpante vivace qui se cultive en pot à l’intérieur.
Jasmin officinal : Le jasmin officinal est aussi appelé le « jasmin blanc » ou le « jasmin d’Espagne ». Cet arbuste floral diffuse un parfum qu’il est impossible d’oublier. Avec son feuillage caduc ou semi-persistant, il peut atteindre plus de 10 mètres de hauteur.
Jasmin polyanthum : Le jasmin polyanthum est aussi appelé le « jasmin blanc d’hiver ». Il commence à fleurir en fin d’hiver et dévoile de délicates petites fleurs parfumées d’une couleur allant du blanc pur au blanc rosé. La floraison dure 2 à 4 semaines.
Gardenia jasminoides : Le gardénia jasminoides est aussi appelé le « jasmin du Cap ». Originaire des zones tropicales, il est plutôt frileux et se cultive en intérieur. Il fleurit de mai à octobre et son feuillage persistant peut atteindre 1 m.
Jasmin sambac : Le jasminum sambac est l’une des variétés les plus parfumées. Il est également appelé « vrai jasmin » ou « jasmin d’Arabie ». Il fleurit du mois de juin au mois d’octobre, et parfois, un peu plus longtemps dans les régions du Sud.
Jasmin rose : Le jasmin rose ou le jasminum beesianium, en latin, fleurit du mois de juin au mois de septembre. Ses fleurs roses très parfumées sont couramment utilisées en parfumerie.
Jasmin des Açores : Le jasmin des Açores ou le jasminum azoricum, en latin, est délicatement parfumé. Il peut atteindre jusqu’à 2 m de haut et son feuillage vert foncé est persistant.
Définitions (🌻) classées A – Z
Qu’est-ce qu’un RAMEAU ?
Le rameau est la subdivision la plus récente d’une branche d’un arbre ou d’un arbuste. En botanique, il est aussi question de « division de branche » ou de « ramification d’une tige » lorsqu’il s’agit de la naissance d’un jeune rameau.
Qu’est-ce que le PALISSAGE ?
Le palissage est une technique horticole qui consiste à fixer les branches et les rameaux des végétaux sur un support. Palisser un arbre fruitier par exemple, permet d’orienter ses branches sur un treillage ou tout autre support de manière à faciliter la récolte des fruits.
Le saviez-vous ?
L’histoire du jasmin
Le jasmin fait sans doute partie des premières plantes à avoir été cultivées pour son seul parfum. L’origine du jasmin n’est pas connue avec précision. Il proviendrait soit de coteaux de l’Himalaya soit de Perse qui est un ancien empire s’étendant de l’ouest de l’Inde jusqu’à la Méditerranée. Les premiers pays producteurs de fleurs de jasmin sont la Chine et l’Inde. Ils les cultivent essentiellement pour leur parfum et pour la fabrication du thé au jasmin.
En Égypte, dès le début du 1er millénaire av. J.-C., les archéologues ont découvert que le jasmin était utilisé pour parfumer l’eau des bains ainsi que les statues des dieux.
En France, depuis le XVIIe siècle, la ville de Grasse la cultive abondamment pour la parfumerie. La Fête du jasmin y est célébrée chaque année depuis 1946.
En Orient, la fleur de jasmin est un symbole de la beauté féminine. Et en Tunisie, elle est un symbole national emblématique représentant la pureté, la douceur de vivre et la tolérance.
Langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, le jasmin symbolise l’amour voluptueux. D’ailleurs, c’est pour les 66 ans de mariage des amoureux que nous célébrons les Noces de jasmin !
Les petits + :
Envie de créer un massif élégant dans votre jardin ? Voici le top 10 des plantes à associer avec votre jasmin :
- les rosiers grimpants
- les clématites
- le bougainvillier
- le gomphostigma
- le pyrostegia venusta
- le gaura
- les érigérons
- l’agapanthe blanche
- le lonicera nitida
- l’allium Mount Everest
Nous espérons que cet article vous a plu. Avez-vous envie de partager une anecdote ou de poser une question ? Laissez-nous vos commentaires et c’est avec plaisir que nous y répondrons.