Fiche variété : Les caractéristiques du Hericium erinaceus

Voici l’un de mes champignons préférés : le Hericium erinaceus, ou encore hydne hérisson, possède une coupe étonnante avec sa touffe d’aiguillons tombants ! Très original, il est autant réputé pour son allure inimitable que pour ses propriétés médicinales. La culture de ce superbe champignon est aussi tout à fait abordable, que l’on soit un jardinier en herbe ou confirmé. Pour les gastronomes, sa chair et son goût évoquent les meilleurs crabes et homards. En bref, le Hericium erinaceus vous surprendra à coup sûr.

Hericium erinaceus, un champignon magnifique mais rare
Une cascade gelée ? Du fromage fondu ? Non, il s’agit ni plus ni moins d’un superbe Hericium Erinaceus évoluant en toute quiétude au pied d’un arbre.

Fiche d’identité du Hericium erinaceus

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Hydne hérisson
  • Nom latin : Hydne hérisson
  • Famille : Hericiaceae
  • Terre : Bois vivant ou fraîchement coupé
  • Exposition : En intérieur
  • Multiplication : Par dispersion du mycelium
  • Mode de végétation : En sac
  • Hauteur : 15-20 cm
  • Etalement et distance de plantation : Aucun

Semis

JFMAMJ
JASOND

Pousses

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Hericium erinaceus

L’hydne hérisson figure dans le Top 10 des champignons les plus consommés sur le continent asiatique, mais c’est un champignon présent dans tout l’hémisphère Nord. Vous pouvez le trouver à l’état sauvage aussi bien en Californie que dans le Caucase, en Lorraine qu’au Portugal. C’est néanmoins un champignon rare dans la nature, et il est plus pratique de se procurer l’hydne hérisson de culture, produit plus massivement depuis les années 1960.

Ce champignon, facile à cultiver en bio, possède des qualités médicinales très intéressantes. On le surnomme “champignon de la mémoire”, car ses substances actives stimulent l’activité cérébrale. Il est étudié notamment par les chercheurs qui combattent la maladie d’Alzheimer. Ce champignon étonnant est aussi réputé pour ses effets apaisants sur les troubles gastriques (irritations, constipation…). Enfin, il contient de nombreux polysaccharides. Les polysaccharides sont des substances qui présentent un intérêt significatif dans la lutte contre le cancer. Cette “crinière de lion” se consomme séchée, en gélules ou en infusion.

Envie d’en savoir plus sur les qualités médicinales et la culture de l’Hydne hérisson et autres champignons ? Retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur les champignons !

Coupes du champignon Hericium Erinaceus
Pour obtenir de beaux champignons, taillez les primordia (🌻).

Mise en place du Hericium erinaceus

Le Hericium erinaceus est très facile à cultiver, y compris en culture bio. Il peut se cultiver en extérieur mais poussera plus facilement en intérieur. Vous pouvez obtenir des récoltes toute l’année, en veillant bien sûr à maintenir le substrat dans un endroit frais, aéré mais à l’abri du vent et des courants d’air.

Utilisez un substrat en kit ou tout simplement un substrat à base de sciure de bois (hêtre, chêne, etc, mais pas de résineux). Vous pouvez aussi recourir à des billots de bois entiers, mais la culture par inoculation du mycélium dans les billots sera plus longue. Le plus simple est d’utiliser un sac plastique où le mycélium pourra coloniser la sciure de bois, complétée de son de blé ou de riz. Veillez bien sûr à toujours maintenir une forte humidité.

Les délais d’incubation sont de quelques jours à peine, tandis que la fructification ne prend que deux à trois semaines. Un régal pour les yeux et le goût !



Définitions (🌻)

Qu’est-ce que le PRIMORDIUM ?

Le primordium (ou les primordia) désigne l’ébauche de végétal, plante ou champignon. Cette pousse en devenir est encore recouverte, chez les champignons, de voiles qui protègent les lames et organes, entre autres.

Qu’est-ce que le TREMPAGE ?

Après la fructification, il est recommandé, notamment pour les Shiitakés, Reishis et Hydnes hérissons, de tremper le substrat dans l’eau une nuit pour bien le réhydrater. Ce trempage est un booster de récoltes.


Le saviez-vous ?

Le Hericium erinaceus possède une multitude de petits noms. En Occident, on l’appelle souvent “hydne hérisson” car ses aiguillons évoquent ceux du petit animal forestier. En Chine, vous le trouverez plutôt sous le nom de “tête de singe”. Au Japon, son surnom est plus impressionnant : “Yamabushitake”, nom tiré du costume des Yamabushis, impressionnants guerriers japonais des montagnes. En anglais, c’est une “crinière de lion”.


Les petits + :

Voici mes trucs et astuces favoris pour cultiver au mieux vos Hydnes Hérissons !

  • Le Hericium erinaceus est un champignon dont le mycélium produit de nombreux primordia, ces jeunes pousses qui précédent la fructification. Si ces primordia sont trop nombreux, vous obtiendrez des champignons moins grands que leur croissance optimale. Pour de beaux champignons, éclaircissez vos primordia en les taillant.
  • Les champignons sont très sensibles au pH, et vous pouvez stimuler votre production en abaissant le pH du substrat par l’ajout d’acidifiants comme le sulfate de calcium. Cela encourage les propriétés de décomposition que possèdent vos champignons.

2 réflexions sur “Fiche variété : Les caractéristiques du Hericium erinaceus”

    1. Bonjour Jean-Paul,

      Je peux vous proposer deux solutions :

      1. Si vous vivez dans une région où l’hydne hérisson pousse à l’état sauvage, vous pouvez essayer de collecter les spores ou une partie du mycélium du champignon pour commencer votre propre culture. Assurez-vous de le faire de manière responsable et durable, sans perturber les populations de champignons locales.

      2. Vous pouvez vous tourner vers les associations et clubs de mycologie de votre ville ou de votre département/région. Ils sont une excellente ressource pour savoir où obtenir des souches de champignons. Les membres peuvent souvent partager ou échanger des souches, et peuvent également fournir des conseils précieux sur la culture de champignons spécifiques à votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut