Fiche variété : Les caractéristiques du Framboisier Marastar

Le framboisier marastar fait partie des variétés les plus récentes, mais il a vite gagné le cœur des jardiniers ! Avec ses gros fruits rouges très parfumés et son rendement abondant, il est vite devenu l’une des stars du potager. Son port buissonnant et remontant fait de lui un arbuste fruitier idéal pour le jardin et la mise en pots sur les balcons ou les terrasses bien ensoleillées. Comment faut-il planter un framboisier marastar ? Comment réaliser une taille de framboisier marastar ? Retrouvez dans cette fiche toutes ses caractéristiques.

Framboises marastar
La framboise marastar est issue d’une variété assez récente caractérisée par des gros fruits très parfumés

Fiche d’identité du framboisier marastar

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Framboisier marastar
  • Nom latin : Rubus idæus var. marastar
  • Famille : Rosacées
  • Terre : Sol calcaire, sableux, caillouteux, terre de bruyère et humus
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par division ou par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace
  • Hauteur : Entre 1 m. et 2 m.
  • Etalement et distance de plantation : La plantation se fait à une distance de 50 cm entre chaque plant.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le framboisier marastar

Cette plante fruitière vivace produit de nouvelles tiges tous les ans. Cela signifie qu’une fois qu’il sera planté dans votre jardin, le framboisier marastar vous apportera une production de délicieux fruits rouges pour plusieurs années. 

Avec ses fruits formés de petites drupes (🌻) juteuses et sucrées, cette variété de framboisier ravit tous les gourmands. Ses fleurs blanches apparaissent au printemps ; elles sont regroupées en petits bouquets de 10 à 12 fleurs. Les fruits de couleur rouge vif, quant à eux, murissent du début de l’été jusqu’au début de l’automne. Les framboises produites ont une grosseur assez importante, bien que moins impressionnante que celle du Framboisier sumo, dont le diamètre des fruits équivaut à celui d’une pièce de 2 €.

Une fois les récoltes terminées, l’entretien du framboisier marastar se limite à une bonne taille de saison. 

Comment tailler les framboisiers marastar ?

Au mois de février, coupez au ras du sol les tiges sèches et mortes. Pour ce qui est des branches saines et vigoureuses, taillez-les à 60 cm du sol. Cette taille du framboisier marastar peut paraître sévère, mais en réalité elle favorise la repousse de nouvelles tiges au printemps.  

Pour en savoir plus sur son entretien et sa multiplication, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le framboisier !

Mise en place au Jardin du framboisier marastar

Vous verrez, la plantation du framboisier marastar est facile à réaliser une fois que vous aurez les outils de jardinage et les engrais naturels nécessaires. Vous aurez besoin d’une bêche, d’un sac de compost et de corne broyée (🌻). Et ce matériel se trouve dans toutes les jardineries.

Comment faut-il planter un framboisier marastar ?

Étant donné que le framboisier est une plante un peu invasive, certains jardiniers préfèrent le planter en pot. Dans tous les cas, il aura besoin d’un emplacement situé en plein soleil ou sous une ombre légère. 

  • Prévoyez de faire vos plantations entre le mois d’octobre et le mois de mars. Et évitez toujours les périodes de gel. 
  • Commencez par préparer votre terreau maison en mélangeant la terre de votre terrain avec du compost et de la corne broyée.
  • Avec votre bêche, creusez un trou de 30 x 30 cm environ et remplissez-le aux 2/3 avec votre terreau maison. 
  • Placez votre jeune plant dans le trou. Faites attention à ne pas trop enterrer le collet (🌻) de la plante afin d’assurer un bon échange entre le feuillage et les racines. 
  • Recouvrez ensuite de terreau et tassez fermement avec vos mains. 
  • Arrosez généreusement votre plante en évitant toujours de mettre de l’eau sur les feuilles. 

Il ne vous reste plus qu’à faire preuve de patience avant de pouvoir goûter vos premières framboises !

Plantation d'un framboisier dans le sol



Définitions (🌻)

 Qu’est-ce qu‘une DRUPE ?

Dans le domaine du jardinage, la drupe est le fruit charnu contenant un noyau (cerise, abricot, etc.). La framboise est une polydrupe puisqu’elle est composée de plusieurs petites drupes ; appelées plus particulièrement les drupéoles.

Qu’est-ce qu‘une CORNE BROYEE ?

La corne broyée ou torréfiée est faite à partir de la corne des animaux récupérés dans les abattoirs. Lorsqu’elle est mélangée à la terre, la corne constitue un excellent engrais naturellement riche en azote. L’azote se diffuse progressivement dans le sol et nourrit les racines des plantes.

Qu’est-ce qu‘un COLLET ?

Le collet est la partie de la plante qui fait la jonction entre ses parties aériennes (tiges et feuillage) et ses parties souterraines (système racinaire). Selon les espèces végétales, le collet doit être plus ou moins enterré dans le sol afin de favoriser les échanges entre ces 2 parties.


Le saviez-vous ?

En changeant de place vos framboisiers tous les 7 ans, vous vous assurez de ne pas appauvrir votre sol. Cette technique de rotation des cultures limite l’apparition des maladies sur des plantes. En effet, dans un sol appauvri, les plantes finissent par manquer de certains éléments nutritifs. Elles sont aussi moins résistantes aux maladies et aux espèces invasives. 


Les petits + :

Voici mes conseils pour vous assurer une belle récolte de framboises !

  • Au pied de vos arbustes fruitiers ou en bout de rang, plantez du myosotis ou de la tanaisie. Ces plantes agissent comme des répulsifs sur le ver du framboisier.
  • Ne sous-estimez pas les bénéfices d’une bonne taille de votre framboisier marastar. Il est important de réaliser cette étape à l’automne. 

À présent, la plantation du framboisier marastar n’a plus de secrets pour vous ! Commencez-vous à avoir le pouce vert ou êtes-vous plutôt à vos débuts en jardinage ? Partagez avec nous, vos réussites, vos expériences et vos questions en commentaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut