Fiche variété : les caractéristiques du Dahlia Cactus

C’est une plante absolument spectaculaire ! On adore ses fleurs aux pétales en forme de piquant. On ne résiste pas, non plus, à l’explosion de couleurs que ces fleurs incroyablement bigarrées procurent au jardin. Les dahlias sont très divers, avec de nombreux cultivars. Mais les dahlias cactus sont toujours uniques. Leur exubérance, leurs fleurs si géométriques, leur belle tige, font des dahlias des fleurs à part. Envie de goûter à l’excentricité de ces dahlias exceptionnels, admirés dans le monde entier ? Voici quelques conseils pour planter vos dahlias.

Dahlia cactus blancs
La floraison des dahlias cactus est spéctaculaire !

Fiche d’identité du Dahlia cactus

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Dahlia cactus
  • Nom latin : Dahlia
  • Famille : Asteraceae
  • Terre : Légère, sans excès d’humidité
  • Exposition : Ensoleillé
  • Multiplication : Graines ou boutures
  • Mode de végétation : Pots, jardinières, massifs
  • Hauteur : 50 cm. à 1,5 m.
  • Etalement et distance de plantation : 40 à 80 cm.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Dahlia cactus

De son Mexique natal, il a gardé l’exubérance, la chaleur, et la générosité. Avec leur fleurs exceptionnelles, les dahlias appartiennent aux plantes stars du jardin, comme les rosiers. Ces plantes à fleurs ont conquis le monde entier et se cultivent partout facilement avec quelques gestes simples.

A ne pas confondre avec les Dahlia semi-cactus, ces dahlias sont tout simplement à croquer ! D’ailleurs, au XVIIIème siècle, lors de leur importation en Europe, ces plantes étaient destinées à être consommées pour leurs bulbes. Leurs bulbes devaient être cuisinés comme des pommes de terre. Mais ces bulbes eurent moins de succès que leurs fleurs et les dahlias sont restés au jardin plutôt qu’à la cuisine !

Tubercules de dahlias
Voici à quoi ressemble des tubercules de dahlias

Pour en savoir plus sur la plantation et l’entretien du Dahlia cactus, retrouvez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Dahlia !

Mise en place au jardin du Dahlia cactus

Il est possible de planter les dahlias après les Saints de glace. Si elles sont faciles d’entretien, ces plantes ne sont néanmoins pas rustiques: les dahlias sont des plantes à ne pas exposer à une température négative. Pendant la saison froide, ils préféreront une véranda, une orangerie ou un intérieur douillet.

Plantez les bulbes à 10 cm de profondeur environ, avec du compost. Vous pouvez aussi préparer préalablement des semis, ou des boutures de tubercules de l’année précédente. Il est très recommandé de bêcher la terre (🌻) . Cela la rendra meuble et légère, comme l’apprécient les dahlias.

Choisissez un endroit très ensoleillé. Ces plantes ont besoin d’un arrosage régulier, voire abondant. On peut les stimuler avec de l’engrais. N’oubliez pas de les tuteurer pour éviter que leurs tiges majestueuses ne se cassent sous le poids des fleurs et l’effet du vent. Un bon paillage (🌻) permet de conserver un sol frais et humide.

Que vous cultiviez vos dahlias en pots, en jardinières ou en pleine terre, vous pouvez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, afin d’en obtenir des nouvelles pendant toute la période de floraison.

Dahlias cactus roses
Dahlias cactus roses


Définitions (🌻)

Qu’est-ce que le PAILLAGE ?

Pailler une plante consiste à disposer une protection au pied de la plante contre le froid notamment, et les mauvaises herbes. Il ne s’agit pas toujours de paille: parfois il s’agit de billes d’argile ou d’écorces de pin, entre autres.

Qu’est-ce que le BÊCHAGE ?

Il s’agit tout simplement de retourner la terre du jardin. C’est une opération à réaliser dans les périodes intermédiaires comme l’automne et le printemps. Cela permet à la terre de respirer mais aussi aux plantes d’être mieux irriguées. Un bêchage permet souvent de réaliser des économies d’eau, par conséquent.


Le saviez-vous ?

Le Dahlia cactus a un lointain cousin d’Amérique ! En effet, il existe dans le sud du Texas une plante étonnante qui s’appelle…le Cactus dahlia ! Cette plante dont le sommet ressemble aux fleurs du dahlia appartient à la famille des cactées et son nom est Echinocereus poselgeri alors que le Dahlia cactus appartient aux asteraceae. Amusant, non ?


Les petits + :

Dahlia cactus rouge

Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre Dahlia cactus!

  • Les tubercules de Dahlia cactus que vous déracinerez à l’approche de la saison froide peuvent être vraiment imposants. N’hésitez pas à les diviser pour obtenir plusieurs pieds de Dahlia cactus. Le pied principal refleurira avec d’autant plus de lustre et de vigueur, d’ailleurs !
  • Pour obtenir plus de tiges sur un plant, vous pouvez pincer les tiges déjà fleuries. Cela stimulera la pousse de tiges secondaires ainsi que la floraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut