Fiche variété : Les caractéristiques du Concombre Amer

La culture du concombre amer en potager est de plus en plus populaire. Communément appelée « margose », elle est excellente pour la santé et elle est facile à cuisiner. Sa préparation ne prend que quelques minutes ! Sa couleur verte brillante et sa peau tuberculée en font un légume de choix qui aura du succès à coup sûr auprès de vos invités. Comment réussir ses semis de margose ? Comment faut-il la planter ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cette fiche variété. 

Concombre amer dans une main sur son plant
La margose pousse facilement dans les potagers bien ensoleillés

Fiche d’identité du concombre amer

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Concombre amer
  • Nom latin : Momordica charantia
  • Famille : Cucurbitacées
  • Terre : Humus, sol calcaire ou sol sableux.
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : Entre 1,5 et 5 m.
  • Etalement et distance de plantation : à maturité, les plantes peuvent s’étaler jusqu’à 2 m. Planter 1 à 2 pieds maximum par mètre carré. 

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le concombre amer

Le concombre amer est une plante idéale pour se faire la main quand on commence à jardiner. En effet, ce légume exotique ne craint ni les ravageurs ni les maladies ! C’est une liane tropicale qui pousse facilement lorsqu’elle bénéficie de beaucoup de soleil et de chaleur. 

En été, de petites fleurs jaunes s’épanouissent dans le feuillage. Elles laisseront rapidement place à de curieux fruits allongés. Au moment de le cueillir, la peau du fruit est tuberculée et verte. En mûrissant, le fruit prend une belle couleur jaune qui vire à l’orange. Toutefois, le concombre amer se mange lorsqu’il est encore vert et qu’il mesure entre 10 et 30 cm selon les cultivars. 

Seule la semence de l’espèce type avec des piquants se trouve facilement en France. Toutefois, de nombreuses variétés de margoses existent dans plusieurs régions tropicales autour du globe. 

En cuisine, la préparation de ce fruit nécessite de le couper dans la longueur pour lui retirer sa pulpe. Ensuite, il se consomme cru en salade par exemple. Vous pourrez profiter ainsi de son amertume naturelle très appréciable. Il vous suffit de le préparer avec de l’huile d’olive, de la coriandre ou de l’ail, du sel et du poivre. 

Il se mange aussi cuit et les recettes traditionnelles venant d’Afrique, d’Inde ou de Chine ne manquent pas. Avis aux gourmands en quête de nouvelles saveurs !

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’entretien de ce légume ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le concombre !

Concombre amer
Le concombre amer a, comme son nom l’indique, un goût très amer qui peut plaire ou non, mais possède toutefois de nombreux bienfaits pour l’organisme

Mise en place au Jardin du concombre amer

La margose pousse facilement dans les potagers bien ensoleillés. En dehors des régions françaises méridionales, elle se plaira sous serre. Les semences sont faciles à trouver en jardinerie. Les jeunes plants, quant à eux, sont moins populaires. Alors voici quelles sont les étapes pour réussir la plantation du concombre amer à partir des semences. 

Comment réussir ses semis de margose ?

  • Remplissez des godets avec du terreau et placez 3 graines par godet. 
  • La graine de concombre amer mesure un peu moins de 1 cm. Plantez-la à 1 cm de la surface de la terre. 
  • Conservez vos godets à l’intérieur à une température située entre 25 et 30 °C. Les semis ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer. 
  • Surveillez bien vos plantations à cause de la chaleur. Elles doivent recevoir assez d’eau pour s’épanouir et le terreau doit toujours rester humide. Arrosez dès que nécessaire. 
  • Les pousses apparaîtront une dizaine de jours après les semis. 

Comment planter le concombre amer dans le potager ?

Dans le jardin ou en pots sous une serre, la technique de plantation reste identique. Dès que vos plants possèdent 3-4 belles feuilles, ils sont prêts à être transplantés. 

  • Creusez un trou d’un diamètre plus large que le chignon racinaire (🌻) de votre plant de margose. 
  • Si vous avez plusieurs plants, veillez à garder une distance de 70 cm entre eux. 
  • Placez votre plant dans le trou et recouvrez-le avec du terreau. 
  • Arrosez généreusement, mais sans noyer vos plantes. 
Concombre-amer


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce qu‘un CHIGNON RACINAIRE ?

Ce sont les racines entortillées dans un pot ou un godet qui forment le chignon racinaire. Parce que l’espace est restreint, les racines s’enroulent comme un chignon.

Qu’est-ce que PALISSER ?

Palisser les plantes ou les arbustes consiste à fixer leurs nouvelles tiges sur un support à mesure qu’elles grandissent. Cette technique permet de faire pousser les végétaux à la verticale facilitant ainsi la cueillette des fruits.  

Le saviez-vous ?

Les bienfaits du concombre amer sont nombreux. Ce légume contient une substance appelée la « cucurbitacine ». Cette dernière est connue pour nettoyer le foie et le sang et aider à purifier l’organisme. Il constitue également, comme le Concombre noa, une excellente source de minéraux et de vitamines (A, B, C et E), mais également de fer. 


Les petits + :

Voici quelques astuces à appliquer à votre margose pour une récolte abondante ! 

  • La culture du concombre amer dans le potager ou en bacs demande un arrosage régulier. En effet, cette plante tropicale a besoin d’être arrosée généreusement et fréquemment. Veillez à ce que le sol soit toujours frais et humide. 
  • Cette plante grimpante a besoin d’un support pour bien s’épanouir. Mettez à sa disposition un treillis ou un grillage. Je vous conseille de la palisser (🌻) au fur et à mesure de sa croissance.

J’espère que la lecture de cette fiche vous aura apporté de précieuses informations pour réussir vos concombres amers. Avez-vous des questions à me poser ? Écrivez-moi dans les commentaires situés sous cette fiche variété. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut