Fiche culture : Tout savoir sur le Concombre

Le cucumis sativus est une plante annuelle rampante de la famille des cucurbitacées. En été, le concombre fait partie des légumes phares à ajouter dans de nombreuses recettes. De forme allongée, sa peau est parfois recouverte de petites épines et sa chair est croquante. Reminéralisant et rafraîchissant, il se déguste sans restriction ! Comment réaliser un semis de concombre ? Comment faut-il planter le concombre ? Quelle est la taille d’un concombre au moment de la récolte ? Découvrez les réponses dans cette fiche. 

Concombres sur une planche en bois

Fiche d’identité du concombre

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Concombre
  • Nom latin : Cucumis sativus
  • Famille : Cucurbitacées
  • Terre : Sol sableux riche en matières organiques ou humus
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : Entre 60 cm. et 1 m.
  • Etalement et distance de plantation : à maturité, les plantes peuvent atteindre 1 m. d’étalement. Respecter une distance de 1 m. entre les plants.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Culture du concombre

La culture du concombre fait partie des plus faciles à réaliser. Ce légume est une cucurbitacée apparentée à la courge, la citrouille, le pâtisson ou encore le melon.  À l’origine, le concombre et le cornichon sont les fruits d’une seule et même plante. C’est le moment de la récolte qui fait la différence : 

  • Le cornichon est cueilli avant maturité et il est consommé comme condiment ;
  • Le concombre est cueilli à maturité et il est consommé comme une plante potagère.

Avec le temps, les botanistes ont sélectionné des variétés pour créer des cultivars de cornichons. 

Le concombre est une plante rampante dont les tiges velues sont munies de vrilles. Ces vrilles lui permettent de s’accrocher sur tous types de supports. Au printemps, il fleurit sur chaque pied des fleurs jaunes mâles et femelles. Pour fructifier, elles auront besoin de la participation des insectes pollinisateurs. 

Une fois le concombre bien formé, sa peau est verte avec des variations plus ou moins foncées en fonction des variétés. D’autres ont la peau jaune comme le kiwano. 

La saison du concombre ravit toujours les gastronomes en quête de fraîcheur. Dans une salade, un smoothie ou une soupe froide, ce légume est succulent. Il est riche en vitamines A et C ainsi qu’en sels minéraux. Ne vous privez pas d’en consommer, il est bon pour la santé ! 

De nombreuses recettes plus succulentes les unes que les autres se préparent avec du concombre : 

  • Jus avec de la pastèque et de la menthe ; 
  • Salades avec des tomates ; 
  • Sauce tzatziki avec du yaourt grec. 
Concombre en tranches
Les concombre possèdent de nombreux bienfaits mais surtout d’excellentes propriétés gustatives, à associer avec de nombreux plats

Comment réaliser un semis de concombre ?

La graine de concombre peut être plantée soit en semis couverts dans des godets, soit en pleine terre en poquets. 

Le semis de concombre en godet

  • Remplissez vos godets de terreau. 
  • Enfoncez 3 graines par godet à 2 cm de profondeur. 
  • Arrosez sans noyer les graines.
  • Conservez vos godets à une température de 20 °C.

Le semis de concombre en poquet

  • Creusez des trous de 20 cm de profondeur en pleine terre. Prévoyez une distance de 1 m entre chaque poquet.
  • Remplissez les trous avec du terreau.
  • Semez 3-4 graines par poquet à 2 cm de profondeur. 
  • Arrosez généreusement, mais sans excès pour ne pas noyer les graines.
  • Une fois que les jeunes pousses posséderont chacune 4 feuilles, conservez seulement les plus vigoureuses. Vous pouvez garder 2 pousses par poquet.    

Quand faut-il planter les concombres ? 

Si vous choisissez de semer sous un abri chauffé, vous pouvez commencer votre plantation de concombres dès le mois de mars. Si vous semez ou si vous plantez un jeune plant de concombre en pleine terre, attendez la mi-mai. 

Comment planter des concombres ?

Il est possible de planter le concombre dans le jardin bien sûr, mais aussi dans un pot ou une jardinière. Il poussera aisément sur un balcon ou une terrasse bien ensoleillée. 

  • Le concombre a besoin d’un sol riche en matières organiques pour bien se développer. C’est pourquoi je vous recommande d’incorporer du compost à votre terre de plantation. 
  • Creusez des trous avec un diamètre 2 fois plus large que celui de votre plant de concombre. Conservez un espace de 1 m entre les trous de plantation. Si vous plantez des cornichons, un espace de 60 cm suffira. 
  • Évitez de les planter à côté des tomates ou des pommes de terre.
  • Recouvrez chaque plant avec du terreau. 
  • Arrosez généreusement et veillez à ce que la terre reste toujours humide et fraîche.
Mains plantant des pousses de concombre dans la terre
Plants de concombre dans un potager

Comment arroser des concombres

L’arrosage du concombre est simple et facile à réaliser. Selon la région où vous le cultivez, cette plante riche en eau aura besoin d’être plus ou moins hydratée.

  • Cette plante a besoin d’être arrosée entre 1 et 3 fois par semaine selon la saison. 
  • Lors des périodes de fortes chaleurs, veillez à ce que la terre ne se dessèche pas entre 2 arrosages. Il faut savoir que le manque d’eau épaissit la peau du concombre qui se protège ainsi de la chaleur.
  • Arrosez autant que possible avec de l’eau tiède afin d’éviter que les fruits ne développent de l’amertume. Pour cela, vous pouvez laisser un bac d’eau se réchauffer sous les rayons du soleil et arroser le soir. 
  • Pendant l’arrosage, veillez à ne jamais mouiller le feuillage. Vous réduisez ainsi les risques d’une attaque d’oïdium (🌻). 

Entretien et multiplication du concombre

Le concombre demande peu d’entretien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est tant apprécié de la jardinière ou du jardinier débutant !

  • Vous pouvez pailler autour des pieds de vos plants. C’est une excellente manière d’économiser de l’eau d’arrosage et de protéger les fruits du contact direct avec la terre. Pour cela, disposez environ 10 cm de tonte de gazon ou de paille sur le sol. 
  • Pour faciliter leur cueillette, il est possible de palisser vos concombres. Cette technique consiste à offrir un support aux plantes grimpantes et rampantes. Commencez par planter un tuteur à côté du plant de concombre ou un treillis. Ensuite, vous y fixerez les nouvelles tiges au fur et à mesure de leur développement. 
Concombre dans un jardin
En plante grimpante, le concombre s’enroule autour de tous supports, voilà d’ailleurs pourquoi il faut bien respecter 1 m. de distance entre chaque plant

Les maladies et parasites du concombre

Comme toutes les espèces de cucurbitacées, le concombre est sujet à l’oïdium. Des taches blanches à l’aspect farineux apparaissent sur le feuillage. Le meilleur traitement consiste à pulvériser une préparation à base de soufre sur les plantes atteintes. 

Le concombre redoute également l’anthracnose (🌻) qui se développe lorsque le temps est chaud et humide. Des taches rondes apparaissent en premier sur les feuilles. Dans ce cas, supprimez rapidement les parties atteintes de la plante et brûlez-les.

Récolte du concombre

La cueillette du concombre se réalise 3-4 mois après les semis. Dans les jardins potagers, la cueillette commence à partir du mois d’août et peut s’étaler jusqu’au mois d’octobre. Si vous réalisez votre plantation de concombres sous une serre, vous pourrez récolter plus tôt. 

  • Cueillez vos concombres lorsqu’ils atteignent environ 30 cm. La taille varie en fonction des variétés de concombres, mais aussi de votre goût personnel. À mesure que le fruit grandit, il développe de plus en plus de graines. 
  • À l’aide d’un couteau, coupez le pédoncule (🌻) des fruits. 
  • Les concombres se conservent une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

Quelles variétés de concombres choisir pour le jardin ?

Cornichons : 

Les cornichons sont historiquement des concombres récoltés avant leur maturité. De nos jours, les cultivars des cornichons sont bien distincts et ils possèdent des propriétés qui leur sont propres. 

Cornichons sur planche en bois
Les cornichons, condiment incontournable de notre table

Kiwano :

Le kiwano est aussi appelé concombre cornu d’Afrique. C’est une cucurbitacée tropicale dont la peau jaune est recouverte de grosses épines. Le kiwano est fruité et rafraîchissant.

Kiwano coupé en deux
Exotique et coloré, le kiwano possède un goût sucré à mi-chemin entre différents fruits

Concombre noa :

Le concombre noa est aussi appelé le mini concombre. Il est assez court et possède de petits piquants. Sa chair est appréciée pour son croquant et sa saveur un peu amère. 

Mini concombres dans une main
Le concombre noa est aussi appelé « mini concombre »

Concombre amer

Le concombre amer est aussi appelé la margose. Les fruits sont tuberculés et leurs longueurs varient entre 8 et 35 cm. Il est apprécié pour son amertume bien équilibrée.

Concombre-amer
Concombre amer, aux fruits tuberculés

Concombre citron

Comme son nom l’indique, le concombre citron possède une forme et une couleur proche de celle de l’agrume. Il est croquant et savoureux. De plus, il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser.

Concombre citron
Le concombre citron, dont la forme et la couleur rappelle celle du fruit éponyme

Concombre jaune

Le concombre jaune est rustique et productif. Il a une saveur plus prononcée que le concombre vert. Son goût n’est pas amer et sa longueur varie entre 20 et 25 cm.  

Concombre jaune
Le concombre jaune possède une saveur plus prononcée que le concombre vert

Concombre arménien : 

Le concombre arménien est aussi appelé le concombre serpent. Il mesure environ 40 cm de long et peut atteindre 1 m. Son goût est doux et sucré. 

Concombre arménien
Le concombre arménien, ou concombre serpent, peut atteindre jusqu’à 1 m. de long

Concombre tanja : 

Le concombre tanja est rustique et il est parsemé de quelques piquants. Le fruit mesure environ 35 cm de long à maturité. Il est d’excellente qualité gustative et rafraîchissant. 

Concombre tanja coupé sur fond blanc
Parsemé de quelque picots, le concombre tanja mesure environ 35 cm. à maturité

Concombre épineux : 

Le concombre épineux ressemble un peu à un cornichon et il est facile à cultiver. Sa chair est croquante et savoureuse avec une légère amertume. 

Concombre épineux
Proche de l’apparence du cornichon, le concombre épineux est croquant avec une légère amertume

Concombre marketer : 

Le concombre marketer est productif et facile à cultiver. À maturité, ses fruits mesurent environ 20 cm de long. Sa texture est croquante et son goût est sans amertume. 

Concombres marketer
Le concombre marketer est caractérisé par ses picots et sa facilité de culture


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que l’OÏDIUM ?

L’oïdium est une maladie des plantes qui se développe dans les potagers. Aussi appelé la « maladie du blanc », l’oïdium est une sorte de champignon qui se propage facilement. En effet, les spores se déplacent en étant transportées par le vent. 

Qu’est-ce qu’un PÉDONCULE ?

Le pédoncule correspond à la tige qui relie un fruit ou une fleur à une plante. Dans le langage courant, nous utilisons le terme « queue » quand il s’agit de fruits et de légumes comme pour la « queue de cerise ». 

Qu’est-ce que l’ANTHRACNOSE ?

Le terme « anthracnose » regroupe plusieurs maladies causées par des champignons microscopiques. Lorsqu’elles se développent, les feuilles des plantes peuvent se dessécher et tomber prématurément. Les fruits, quant à eux, peuvent pourrir. 

Le saviez-vous ?

L’histoire du concombre

Même si nous consommons le cucumis sativus comme un légume, cette cucurbitacée est en réalité un fruit. Originaire d’Asie, cette plante annuelle est cultivée en Inde et au Pakistan depuis plus de 3 000 ans. 

Dans l’histoire, il a rapidement voyagé vers le Moyen-Orient. Il continue ensuite son périple jusque sur les bords du Nil où les Égyptiens le partagent avec leurs dieux. Les Grecs ne tardent pas à en faire l’un de leurs plats favoris dont nous gardons encore la recette du concombre à la grecque. 

Les Romains aussi l’apprécient beaucoup malgré son amertume encore prononcée. Il faut savoir que les concombres contenaient dans ces temps-là de grandes quantités de cucurbitacine. Ce composé amer est une défense naturelle de la plante. Elle lui permet de repousser les insectes et autres ravageurs. 

Les premiers concombres étaient plus amers en raison de la forte teneur en cucurbitacine. Puis à force de sélections et de croisements, ils ont progressivement développé une chair au goût plus doux. 

En France, ce légume fait son apparition au IXe siècle sous le règne de Charlemagne. Il le fait cultiver par ses jardiniers dans ses domaines. 

Le concombre au livre des records

Dans le livre Guinness, cette cucurbitacée y figure non pas une, mais deux fois ! 

Le plus long concombre a atteint une taille record de 1,07 m. Quant au concombre le plus lourd au monde, il pesait 12,9 kg. 

Avis à tous les amateurs, n’oubliez pas d’arroser votre pied de concombre cette année si vous voulez entrer dans l’histoire !


Les petits + :

Voici mon top 10 des plantes à associer avec vos concombres dans votre potager :

  1. Céleri
  2. Chou (toutes les variétés)
  3. Basilic
  4. Haricot
  5. Betterave
  6. Maïs
  7. Laitue
  8. Oignon
  9. Pois
  10. Œillet d’Inde

À présent, la culture du concombre n’a plus de secrets pour vous ! Commencez-vous à avoir le pouce vert ou êtes-vous plutôt à vos débuts ? Partagez avec nous, vos réussites, vos expériences et vos questions en commentaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut