Fiche culture : Tout savoir sur les champignons

On adore les chercher lors de longues promenades en forêt, les déguster dans les repas de fêtes ou tout simplement observer leurs formes et couleurs incroyables : bref, on adore les champignons ! Ni végétaux, ni animaux, les champignons sont un règne à part. L’Homme entretient avec ces espèces une relation étroite : on a même retrouvé dans le panier de l’homme préhistorique Ötzi des champignons consommables ! Mais la cueillette n’est pas la seule façon d’obtenir de superbes variétés, on peut aussi cultiver des champignons très facilement. Voici tous mes conseils pour la culture des champignons !

Plusieurs champignons Pleurotus Ostreatus sur un arbre
Les champignons, de par leur nombre impressionnant de variétés, de formes et de couleurs, sont un plaisir pour les yeux.
Ici, plusieurs champignons Pleurotus Ostreatus se développant sur un tronc d’arbre.

Fiche d’identité du champignon

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Champignon
  • Nom latin : Fungi (ou mycota)
  • Famille : Eukaryota
  • Terre : fraîche, compost (🌻), tourbe
  • Exposition : ombre
  • Multiplication : par le mycélium
  • Mode de végétation : incubation dans le substrat (🌻) puis fructification
  • Hauteur : quelques centimètres
  • Etalement et distance de plantation : aucun

Semis

JFMAMJ
JASOND

Pousses

JFMAMJ
JASOND

Culture des champignons

La culture du Champignon est accessible au néophyte comme au jardinier expérimenté. Il suffit de suivre quelques étapes-clefs et de privilégier, au moins au départ, une espèce facile à cultiver.

Comment planter des champignons ?

De quoi avez-vous besoin pour planter des champignons ?

  • d’un lieu aéré et ombragé 
  • d’un substrat enrichi (compost, tourbe, etc)
  • de la sciure de bois ou des souches
  • de mycélium (par exemple en granules ou en kit de champignons)

Il faut tout d’abord préparer un substrat riche comme une terre amendée ou des souches de bois en décomposition (pour les champignons lignicoles (🌻)). Ensuite, il suffit d’y mélanger le mycélium (🌻) en kit à champignons, ou d’inoculer les granules de mycélium (🌻) dans des trous réalisés dans les souches de bois. Puis il suffit de surveiller l’ensemble, disposé dans un local frais et aéré comme une cave ou une armoire, voire en extérieur si l’on cultive ses champignons sur des rondins de bois. Le plus important est de reproduire un biotope au plus près du biotope naturel des champignons.

Comment arroser des champignons ? 

A la différence des végétaux, les champignons ne s’arrosent pas à proprement parler. En revanche, il est très important de surveiller le taux d’humidité des cultures. Surtout, on parlera pour les champignons davantage de trempage (🌻) que d’arrosage. Ce trempage du substrat est indispensable à plusieurs étapes de la culture des champignons :

Au début, pour lancer l’incubation (et éventuellement pasteuriser le substrat, afin d’éviter la concurrence d’autres organismes).
Pendant la culture, pour encourager la fructification.
Après la fructification, pour faciliter une nouvelle récolte.

Entretien et multiplication des champignons

L’entretien des champignons est extrêmement simple, à l’exception bien sûr des champignons sauvages, qui nécessitent un soin quasi-professionnel. Il faut simplement maintenir les conditions qui permettent à vos cultures d’absorber les éléments indispensables à leur croissance. Il peut être ainsi nécessaire de modifier l’humidité, modifier l’aération, pour modifier l’alimentation des cultures en azote et en carbone notamment. 

Pour ce qui est de la multiplication des cultures, on peut simplement… ne rien faire après la fructification. Ou forcer la repousse (🌻) par le trempage, ou encore fabriquer sans difficulté son propre mycélium à disperser dans d’autres substrats.

Les maladies et parasites des champignons :

L’un des grands avantages du règne des champignons, c’est qu’il est très peu sujet aux maladies et parasites. La difficulté principale que peut rencontrer le cultivateur de champignons est plutôt liée à l’équilibre biologique du milieu. C’est pourquoi on recommande généralement de commencer la culture des champignons par des champignons faciles, par exemple des kits à champignons,  plutôt que débuter par une variété qui exige un équilibre biologique complexe à mettre en place.

L’essentiel est de surveiller l’humidité, l’aération et de fournir un substrat riche (compost, sciure, etc).

Récolte des champignons

La récolte des champignons est, comme sa culture, souvent très facile. L’idéal est de bien humidifier la champignonnière ou les souches de bois avant de procéder à la récolte des champignons. Ensuite, il suffit de récupérer les champignons après la fructification.

Chaque variété possède certes son propre rythme de fructification mais il est souvent possible de réaliser plusieurs récoltes, y compris dans la même année. Là encore, il ne faut pas hésiter à humidifier le biotope des champignons pour encourager une nouvelle pousse. En tout état de cause, il est aussi possible de disposer à nouveau du mycélium et de la sciure pour renouveler la fructification et obtenir de nouvelles récoltes.

Les meilleures variétés de champignons à cultiver

Coulemelle (Macrolepiote Procera) : Champignon très populaire, notamment en gastronomie française, cette lépiote (🌻) se reconnaît à sa tige longue et à son grand chapeau rond.

Coulemelle ou lépiote élevée dans l'herbe
La Coulemelle dans les prés

Shiitake (Lentinula Edoles) : L’une des stars mondiales des champignons. Très prisé dans la cuisine asiatique pour ses qualités gustatives, il possède aussi des qualités médicinales et nutritionnelles remarquables.

Champignons Shiitake sur rondin de bois
Le Shiitake, un champignon très prisé

Champignon de Paris (Agaricus Bisporus) : L’un des trois champignons les plus consommés au monde. De culture très facile, c’est une espèce qui offre des récoltes rapides et abondantes.

Champignons de Paris blancs posés dans une boîte
Qui ne connait pas le champignon de Paris ?

Shimeji : Un champignon star au Japon, et de plus en plus apprécié en Europe, où il est peu présent à l’état sauvage. C’est le champignon qui offre la fameuse saveur “umami” aux plats.

Champignons de la variété Shimeji dans un bol
Le Shimeji, au moins aussi célèbre que le Shiitake

Coprin chevelu (Coprinus Comatus) : Le coprin chevelu apprécie les sols fumés. Cette espèce est facile de culture et peut se consommer cru ou cuit.

Coprin chevelu
Le Coprin chevelu, une fois coupé, doit se consommer très rapidement

Reishi (Ganoderma Lucidum Ou Ganoderme Luisant) : Le Reishi est l’un des champignons les plus prisés en médecine naturelle. Il possède des propriétés étonnantes, notamment en raison de sa forte teneur en polysaccharides.

Champignons Reishi ou Ganoderma Lucidum en pleine forêt
Le champignon Reishi est prisé pour ses vertues médicinales

Hericium Erinaceus (Hydne Hérisson) : Avec son esthétique incomparable, l’Hydne Hérisson est un champignon qui apprécie de parasiter le bois en décomposition. Cette espèce est très recherchée pour ses propriétés médicinales.

Hericium erinaceus, un champignon magnifique mais rare
L’Hydne hérisson est une variété de champignon magnifique qui nous rappelle une cascade gelée

Pholiote Changeante (Kuehneromyces Mutabilis) : Espèce habituellement présente sur les bois en décomposition, la Pholiote Changeante est un comestible très savoureux.

Pholiotes changeantes
La Pholiote changeante est un champignon hygrophane (🌻)

Pleurotus Ostreatus (Pleurote En Forme D’Huître) : L’un des champignons les plus faciles à cultiver, le pleurote est une espèce peu exigeante et fournit de belles récoltes, régulières et abondantes.

Champignons Pleurotus Ostreatus
Le Pleurote en forme d’huître se rencontre facilement dans nos forêts


Définitions (🌻) classées A – Z

Qu’est-ce qu’un CHAMPIGNON SAPROPHYTE ?

Un champignon saprophyte s’alimente de produits organiques en décomposition. Il y trouve en particulier le carbone essentiel à sa croissance. 

Qu’est-ce que le COMPOST ?

Le compost résulte de la décomposition de déchets organiques. Avec ce produit riche, on peut amender la terre et apporter de précieux éléments nutritifs aux cultures.


Qu’est-ce que le FORÇAGE ?

Le forçage accélère la croissance des végétaux et champignons. C’est un procédé agricole et horticole qui repose sur un principe simple : renforcer les conditions naturelles de pousse d’un végétal ou d’un champignon.

Qu’est-ce qu’un HYGROPHANE ?

On appelle hygrophane un champignon dont le chapeau se transforme (forme, teinte…) au contact de l’humidité.

Qu’est-ce que l’INOCULATION ?

L’inoculation est l’action par laquelle on entre des douilles de mycélium dans les pièces de bois pour initier la culture des champignons dans ce substrat.

Qu’est-ce qu’une LEPIOTE ?

Une lépiote est un champignon qui possède un chapeau facilement séparable du pied, et se reconnaît à ses lamelles libres, ses spores blanches et son anneau.

Qu’est-ce qu’un LIGNICOLE ?

Cet adjectif, qui s’applique aussi à des végétaux et à des animaux, désigne tout ce qui prospère en milieu forestier et plus particulièrement dans le bois, à l’intérieur de la structure. Il y a ainsi des champignons comme des insectes lignicoles.

Qu’est-ce que le MYCÉLIUM ?

Le mycélium est parfois appelé “blanc de champignon”. C’est un nom qui désigne l’ensemble de l’appareil végétatif du champignon, avec des filaments qui se diffusent en général dans le substrat.

Qu’est-ce qu’un MYCORHIZE ?

C’est la vie symbiotique d’un champignon et des racines de plantes. Ce terme trouve son étymologie dans les mots grecs myco (champignon) et rhiza (racine).

Qu’est-ce que le PRIMORDIUM ?

Le primordium (ou primordia) constitue l’ébauche d’un champignon. Le terme peut aussi s’appliquer à une plante. Le primordium des champignons est une pousse en train de se développer, où l’on peut observer des voiles recouvrant les lames et organes notamment.

Qu’est-ce que le STIPE ?

C’est le terme scientifique pour désigner la base du champignon, et plus particulièrement son pied, en général une tige qui supporte son chapeau. Certains stipes sont minuscules, comme celui du Pleurotus Ostreatus, quand à l’inverse certains champignons stipités comme la Coulemelle possèdent des stipes longs et bien visibles.

Qu’est-ce que le SUBSTRAT ?

On appelle substrat la base ou le support sur lequel ou à l’intérieur duquel un végétal est susceptible de se développer. Les substrats sont très nombreux: on peut citer ou la rocaille, ou bien la vase notamment.

Qu’est-ce que le TREMPAGE ?

Ce trempage est un accélérateur de récoltes, notamment après la fructification. Plonger le substrat dans l’eau permet de le réhydrater (par exemple pendant une nuit complète).

Qu’est-ce que la VENTILATION ?

La ventilation est l’opération qui consiste à renouveler l’air de l’endroit où sont cultivés les champignons. Il peut s’agir d’un endroit relativement peu spacieux, comme une armoire, mais il est crucial d’apporter aux cultures de champignons une bonne aération.


Le saviez-vous ?

L’histoire des champignons

Champignon en français, hongo en espagnol, fungo en italien, mushroom en anglais… les différents mots utilisés pour parler de ce règne très particulier racontent aussi le rapport des différentes civilisations aux champignons.

Champignon vient du latin campinolius, littéralement “une petite chose qui pousse dans les champs”. Fungo est parfois expliqué par le latin funus (enterrement), ou par fungus (une petite éponge). Mushroom, comme mousseron en français, viendrait du muscus (mousse, en latin) ou mucus (la morve) et mykès en grec.

Bref, des étymologies positives et négatives qui illustrent une relation très ancienne et passionnée entre les champignons et les hommes !

Symbolisme des champignons

Le champignon est une espèce chargée de symbolisme. Chaque variété possède plusieurs noms, attachés aux différents endroits où elle pousse : chaque pays, chaque région, associe à chaque variété de champignons une symbolique particulière. De manière plus générale, c’est une espèce évoquée dans de nombreuses mythologies depuis la nuit des temps. 

Quelle est la symbolique des champignons ? Dans de nombreuses civilisations, notamment en Asie, le champignon est associé à la longévité, comme au Japon, en Corée ou en Chine. Voire à l’immortalité, lorsqu’il est représenté avec des animaux sacrés comme le cerf. Dans l’héraldique (l’art des symboles) en Europe, il figure aussi sur des blasons pour signifier la longévité.

Le champignon, avec sa pousse spontanée et sa forte teneur en eau, est aussi un symbole de vie. Il porte un symbolisme de fécondité. Il est aussi consommé pour ses propriétés stimulantes et associé à la virilité dans de nombreuses cultures en raison de sa forme phallique.

Il est aussi un symbole associé aux divinités, notamment en raison de sa grande ancienneté sur Terre. Dans les civilisations nordiques, on l’associe au dieu Odin, dont le cheval aurait laissé couler quelques gouttes de salives, devenues champignons sur le sol.

Espèce d’automne par excellence, le champignon peut aussi avoir un sens plus sombre, associé à la décomposition et à la mort. Évidemment, cette symbolique est étroitement liée à l’existence de champignons vénéneux. Mais aussi à l’empoisonnement aux champignons de personnalités historiques comme l’empereur Claude ou Britannicus chez les Romains. 


Les petits + :

Connaissez-vous le mycogardening ? C’est une technique de jardinage très simple qui consiste à associer des légumes du potager à la culture des champignons.
En effet, les champignons peuvent tout à fait vivre en symbiose avec certains légumes, cultivés en extérieur sur butte avec une exposition à l’ombre. Les champignons jouent un rôle positif pour la terre, qu’ils nettoient des éléments décomposés ou nécrosés. Les pleurotes, pholiotes changeantes ou coprins chevelus sont connus pour pouvoir vivre en symbiose avec les légumes. En retour, ils apprécient le voisinage de légumes riches en acides aminés et en sucres, surtout les légumes à rhizomes.

Voici mon top 10 des légumes à cultiver avec des champignons :

  1. le céleri rave
  2. l’artichaut
  3. la carotte
  4. le salsifi
  5. le topinambour
  6. la betterave
  7. l’asperge
  8. la patate douce
  9. le persil
  10. le crocus safran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut