Fiche variété : Les caractéristiques du Begonia Summerwings

Begonia Summerwings est le nom qui convient parfaitement à ce bégonia qui déploie ses ailes d’ange pendant tout l’été et même au-delà jusqu’au début de l’automne. Des fleurs éclatantes, dont la couleur orange tire sur le carmin ou le corail selon l’exposition au soleil ! Avec un Summerwings, tous les amoureux des couleurs vives, soulignées par le contraste avec ses superbes feuilles sombres, seront comblés. Si vous recherchez une plante aux formes épurées et design, et en même temps très originale, ce bégonia est celui qu’il vous faut. Exubérant, robuste et plein de charme, what else ? 

Les fleurs rouges carmin du Begonia Summerwings contrastent avec son feuillage vert foncé très caractéristique !

Fiche d’identité du Begonia Summerwings

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Begonia Summerwings
  • Nom latin : Begonia boliviensis ‘Summerwings’
  • Famille : Begoniaceae / Bégoniacées 
  • Terre : Terre légère, bien drainée
  • Exposition : Mi-ombre, soleil
  • Multiplication : En bouturant les tiges ou les tubercules
  • Mode de végétation : Potées, massifs
  • Hauteur : 40-50 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 30-60 cm.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Begonia Summerwings

Le bégonia Summerwings émerveille par l’abondance de ses fleurs. Comme certains de ses congénères tels que le Bégonia Dragon Wing, il peut être mis en suspension pour que ses tiges retombent élégamment en une cascade végétale depuis son port droit. Placez le en potée, mais surtout en suspension et vous aurez l’éblouissante surprise de cette cascade de couleurs sur votre balcon ou sous une pergola par exemple.  

Tout en lui évoque l’été : ses teintes orangées flamboyantes évidemment, mais aussi son goût pour le soleil. Vous pouvez le placer en plein soleil, il ne vous tiendra pas rigueur d’un petit oubli d’arrosage. 

En bref, le Begonia Summerwings coche toutes les cases pour devenir notre plante préférée : robuste, facile d’entretien, lumineux, il vous ravira et surprendra tous vos visiteurs par sa beauté.

Pour aller plus loin et retrouver tous nos meilleurs conseils pour entretenir vos bégonias, notamment votre Begonia Summerwings, découvrez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Bégonia !

Le port retombant et coloré du Begonia Summerwings s’associe très bien avec de plus petites fleurs pour réaliser de magnifiques potées.

Mise en place au jardin du Begonia Summerwings

Ce bégonia peut être préparé pour les beaux jours en semis. On peut aussi bouturer ses tiges ou un morceau de son tubercule : en effet, c’est une plante vivace cultivée comme une annuelle, et qui est aussi tubéreuse. Vous pouvez aussi bien sûr replanter une pousse achetée en godet. 

L’important est surtout de bien choisir le contenant du Begonia Summerwings: pour profiter au mieux de sa cascade de fleurs, mieux vaut préférer les potées et suspensions aux massifs. D’autant que ce bégonia est une plante gélive (🌻), qu’il sera utile de pouvoir déplacer par exemple dans une véranda quand les températures deviennent négatives. 

N’hésitez pas à bien bassiner (🌻)les plantes en godets, puis à arroser régulièrement mais sans excès. Un bon drainage, par exemple par graviers ou billes d’argile au fond du pot, est indispensable à cette plante qui apprécie une terre bien aérée. 



Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’une PLANTE GELIVE?

Une plante est dite “gélive” lorsqu’elle ne supporte pas les températures négatives sur le thermomètre. Il faut donc surveiller les premières et dernières gelées et la mettre à l’abri en cas de froid annoncé.

Qu’est-ce que le BASSINAGE ?

Bassiner une plante consiste à humidifier la motte qui regroupe ses racines et le bas de son tronc. Cette opération permet de la rafraîchir tout en la préparant à la nouvelle terre dans laquelle on souhaite la planter.


Le saviez-vous ?

Le Begonia Summerwings est certes une star, mais il n’est pas nécessairement solitaire. Vous pouvez tout à fait le conjuguer à des plantes plus sobres, ou juste plus petites, comme les euphorbes, pétunias, impatiens, et bien sûr à des bégonias nains de couleurs pastel ou blanches. Vous pourrez ainsi profiter de cette mosaïque de formes et de couleurs une bonne partie de l’année !


Les petits + :

Bégonia summerwings à fleurs rouges

Voici quelques astuces pour obtenir le meilleur de votre Begonia Summerwings ! 

  • Au moment de réaliser le bouturage, au tout début du printemps, quelques gestes simples permettent de multiplier votre bégonia avec succès. Trancher le tubercule de façon nette, mais en laissant un bourgeon dessus, par exemple, pour une repousse plus rapide. 
  • Quel engrais pour votre bégonia ? C’est une question que se posent très souvent les jardiniers, confirmés comme néophytes. Vous pouvez bien sûr utiliser des engrais pour plantes fleuries, géraniums ou suspensions. Mon astuce est d’utiliser aussi régulièrement de l’engrais pour tomates.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut