Fiche culture : Tout savoir sur le Bégonia

Le Bégonia, aussi connu sous le nom de begonia eliator est une plante tropicale à bulbe qui égaillera vos massifs et vos jardinières tout l’été avec ses jolies fleurs en corolle.  Cultivées pour leurs fleurs colorés ou leur feuilles décoratives vous trouverez votre bonheur parmi plus de 1 000 variétés et une multitude de couleur. Découvrez toutes nos astuces pour planter et entretenir votre Bégonia au jardin. 

Begonias oranges
Massif de Bégonias

Fiche d’identité du bégonia

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Bégonia
  • Nom latin : Begonia
  • Famille : Bégoniacées / Begoniaceae
  • Terre : Riche et retenant la fraîcheur
  • Exposition : Plein soleil pour les bégonias annuels et mi-ombre pour les autres variétés
  • Multiplication : Par semis pour les annuels, par division des tubercules pour les tubéreux et par division des touffes pour les vivaces
  • Mode de végétation : Annuelle, bulbes, vivaces
  • Hauteur : 15 à 30 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 15 cm. pour les nains et 25 cm. pour les tubéreux

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Culture du bégonia

Une fois arrivé à maturité, le Bégonia ne demande que peu d’entretien ! Mais pour qu’il vous dévoile ses jolies fleurs roses, rouges, blanches ou jaunes-orangés, il y quelques étapes à respecter. Voici nos conseils pour chouchouter vos bégonias :

Comment planter un bégonia ?

Plantation des bégonias annuels :

Si vous n’avez pas de plants ou si vous préférez tout simplement semer vos Bégonias, faîtes-le au mois de février ! Placer les graines  en terre riche dans une terrine (🌻). Cette plante n’apprécie pas le froid et il est donc nécessaire de garder votre terrine au chaud avec un radiateur, une lampe UV ou sous serre. Une fois les plants sorties de terre, repiquez deux fois en pot et installez au jardin au mois de mai à un endroit ombragé. Taillez au mois d’août pour redonner de la vigueur si nécessaire.

Plantation des bégonias tubéreux :

Au mois de mars, mettez à germer les tubercules dans des godets individuels en orientant le creux vers le haut. Repiquez (🌻) en pleine terre ou en pot à la mi-mai une fois les risques de gel écartés. N’oubliez pas de pailler (🌻) le sol pour garder les tubercules au chaud !

Plantation des bégonias rustiques :

Les rustiques se plantent directement en terre au mois d’avril. Choisissez un emplacement ombragé et n’hésitez pas à disposer des appâts anti-limaces.

Bégonias colorés en pots
Bégonias colorés en pots

Comment arroser des bégonias ? 

Arrosez au moins une fois par semaine mais faites attention à ne pas détremper le substrat. Pour les bégonias rustiques, arrosez abondamment pendant l’été.

Entretien et multiplication du bégonia

Entretenir les bégonias annuels :

Le bégonia annuel ne demande que peu d’entretien. A la mi-août, tailler les touffes de feuilles avec une cisaille à haie pour lui redonner un peu de vigueur.

Entretenir les bégonias tubéreux :

Il est conseillé d‘apporter de l’engrais au bégonia tubéreux une fois par mois. En novembre arrachez les touffes et laissez les sécher dans un endroit tempéré. Une fois cette opération effectuée, dégagez les tubercules et conservez les au sec jusqu’à l’année prochaine.

Si vous souhaitez les multiplier, il conviendra d’effectuer un bouturage (🌻). Bien que délicat, il suffira de choisir vos plus beaux tubercules mis en végétation (🌻) en janvier. Pour activer le départ des jeunes pousses, maintenez une température ambiante comprise entre 20 et 23C°. Une fois quelques feuilles apparues, prélevez une jeune pousse avec un morceau du tubercule (talon) à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Dans une mini serre, installez une couche drainante de gravier (1cm.) et un mélange (50/50) de terre de bruyère (🌻) et de sable. Tassez avec une planchette en bois puis creusez un trou avec votre doigt. Enterrez la bouture puis arrosez avec un pulvérisateur. Fermez la serre pour conserver les boutures dans un milieu hermétique jusqu’à enracinement. Plantez à partir d’avril-mai.

Entretenir les bégonias rustiques :

Une fois les premières gelées passées, le feuillage du bégonia rustique va s’affaisser. Recouvrez le avec de la paille ou des feuilles mortes (15 cm d’épaisseur) pour éviter qu’ils prennent froid. Enlevez la protection au printemps et divisez les touffes si vous souhaitez multiplier les plants.

Begonias
Massif de bégonias

Les maladies et parasites du bégonia

Comme mentionné précédemment, le bégonia se plaît à l’ombre. En effet, les feuilles jaunissent à la lumière et s’enroulent par excès de chaleur. Le jaunissement peut aussi être dû à un manque ou un excès d’eau. Si les extrémités du feuillage brunissent, privilégiez une brumisation de la plante plutôt que l’arrosage en pleine terre. 

Le bégonia fait partie des plantes sensibles à l’oïdium (taches blanchâtres) et au botrytis (taches brunes et moisissures). Si votre bégonia est infecté, retirez les feuilles malades et vaporiser un fongicide. Pour réduire l’humidité, placez votre plante dans un endroit aéré et réduisez les arrosages. 

Enfin, si vos bégonias s’affaissent, cela peut être dû à un arrosage trop abondant ou à une attaque de nématodes ou de charançons de la vigne. Ces insectes creusent des galeries dans les tiges des tubéreux. Le mieux est d’éliminer ces parasites avec un piège à nématodes. 

Quelle variété de bégonia choisir pour le jardin ? 

Begonia semperflorens : Cette variété désigne l’ensemble des bégonias annuels. Vous trouverez forcément une variété qui vous plaira grâce à la multitude d’hybride qu’il existe ! Attention cependant, les graines des semperflorens font partie des plus petites graines du monde végétale, il faudra donc les semer avec soin. 

Bégonia semperflorens rose
Begonia Semperflorens

Begonia grandis : Le plus répandu des bégonias rustiques, il décorera votre jardin de jolies fleurs roses et blanches tout l’été.

begonia grandis
Bégonia grandis

Begonia tuberhybrida : Choisissez parmi les espèces à grosses fleurs pour un massif au jardin ou optez pour une variété à petite fleurs pour de jolies jardinières fleuries !

Bégonia Tubéreux rose à fleurs doubles
Begonia tuberhybrida

Begonia gracilis : Ce bégonia au port touffu révèle de petites fleurettes aux tons rosés une fois les beaux jours arrivés.

Begonia gracilis blanc
Bégonia gracilis

Begonia bonfire : Mettez une touche d’originalité dans votre jardin grâce aux fleurs allongées de ce bégonia ! De couleur rouge-orangé, les fleurs de cette plante mettront du peps dans vos massifs et vos suspensions ! 

Bégonia bonfire
Begonia bonfire

Begonia dragon wing : Cet hybride se distingue par ses grappes de fleurs tombantes et flamboyantes donnant de loin, l’illusion qu’un dragon s’est glissé dans votre jardin. 

Bégonia dragon wings
Bégonia dragon wings

Begonia summerwings : Les fleurs colorées de ce bégonia, très abondantes, sont les stars des suspensions durant tout l’été !

Begonia summerwings


Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’une TERRINE ?

Une terrine est une cagette en plastique (compartimentée ou non) qui vous permet de faire vos semis au chaud en attendant les beaux jours et la fin des gelées pour mettre en terre.

Qu’est-ce que le REPIQUAGE ?

Repiquer un plants (aussi appelé transplant) consiste à le changer d’endroit et/ou de substrat. On le déplante de son emplacement actuel pour le replanter ailleurs ou dans une terre différente. 

Qu’est-ce que LE PAILLAGE ?

Le paillage consiste à placer un matériau au sol comme de la paille, de la tourbe, une tonte de gazon, de l’écorce de pin, etc pour ne pas laisser la terre nue. Il s’utilise partout au jardin que ce soit au potager ou pour les massifs et les arbres fruitiers. Les avantages du paillage sont nombreux : Espacement des arrosages, empêche la pousse des mauvaises herbes, conserve la fraîcheur et l’humidité du sol, etc. 

Qu’est-ce que le BOUTURAGE ?

Le bouturage est une technique de multiplication végétative. Elle permet de donner naissance à un nouvel individu à partir de tout ou parti d’un organe isolé.

Qu’est-ce qu’une MISE EN VEGETATION ?

La mise en végétation consiste à mettre les tubercules dans un substrat enrichi de matière organique (terreau, sable, poudre d’os, etc) afin d’accélérer la croissance de la plante avant de l’installer en pleine terre.

Qu’est-ce que la TERRE DE BRUYERE ?

La Terre de Bruyère est une terre acide retenant la fraicheur du sol, légère et perméable. Elle est extraite des forêts ou des déchets forestier car c’est l’ombrage de la végétation environnante, et notamment des conifères qui lui confère ses propriétés. La Terre de Bruyère est uniquement utilisée pour les plantes acidophiles. Ce sont des plante nécessitant un sol aéré et acide pour absorber les nutriments dont elles ont besoin.


Le saviez-vous ?

L’histoire du Bégonia

Le bégonia a été découvert au XVIIe siècle par le botaniste Charles PLUMIER. Envoyé aux Antilles par Michel BEGON (Gouverneur de Saint Domingue et grand collectionneur de plantes) pour y étudier la flore, il donna le nom de Bégonia à cette nouvelle découverte en son honneur.

Langage des fleurs

En langage des fleurs, le bégonia est une fleur relativement neutre. Vous êtes donc certains de ne pas commettre d’impairs en l’offrant ! Mais si vous recherchez une fleur pour célébrer une amitié, le bégonia est idéal. En effet, le bégonia exprime la cordialité, la timidité, la sympathie et l’amitié mais chaque couleur de fleur a sa spécificité :

Bégonia rouge : Tu es ma meilleure amie ou mon meilleur ami.

Bégonia orange : J’aimerais que notre amitié dure et résiste aux épreuves de la vie. 

Bégonia jaune : Que notre nouvelle amitié dure longtemps !

Bégonia blanc : Je célèbre notre amitié. 

Bégonia rose : Je t’offre mon amitié mais je suis trop timide pour te le dire avec des mots. 


Les petits + :

A cours d’idées pour fleurir vos massifs ? Voici le top 10 des plantes à associer avec vos bégonias :

  1. Les rosiers
  2. Les géraniums
  3. Les euphorbes
  4. Les impatiens de Nouvelle-Guinée
  5. Les fuchsias
  6. Le népéta
  7. Les ipomées
  8. Les dahlias
  9. Les freesias
  10. les crocosmias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut