Fiche variété : Les caractéristiques du basilic « citron »

Voici une plante aromatique qui vous laissera un goût impérissable en bouche ! La plante de basilic « citron » dévoile des saveurs fraîches et citronnées qui subliment les bons petits plats. La couleur de ses feuilles est très claire, elles sont à peine vertes, tirant davantage sur le jaune. Comment planter le basilic « citron » ? Comment réussir l’entretien de son basilic « citron » ? Voici toutes nos astuces. 

Basilic "citron" sur une planche à découper
Les feuilles du basilic « citron », au goût acidulé, apportent une touche de fraicheur aux plats dans lesquels on l’ajoute

Fiche d’identité du Basilic « citron »

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Basilic « citron »
  • Nom latin : Ocimum basilicum var. citriodorum
  • Famille : Lamiacées
  • Terre : Terre sableuse, humus ou terreau.
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis ou par bouturage.
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : 30 à 40 cm.
  • Etalement et distance de plantation : De 20 à 50 cm d’étalement. Prévoir une distance de 30 cm entre les plants. 

Semi

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le basilic « citron »

Cette variété de basilic possède des feuilles différentes de celles du basilic grand vert très commun dans nos jardins. En effet, les feuilles présentent des caractéristiques bien distinctes :

  • Elles sont plus petites avec les extrémités plus pointues
  • Elles sont d’un vert très clair tirant sur le jaune ;
  • Elles ont une forte odeur citronnée.

À maturité, le plant mesure entre 30 et 40 cm de hauteur. Après quelques mois, de petites fleurs blanches au doux parfum apparaîtront

Comment planter le basilic « citron » ?

Les jeunes plants ne sont pas faciles à trouver. Heureusement, c’est un aromate qui se développe rapidement à partir de la graine. En seulement quelques jours, vous verrez les petites plantes de basilic « citron » sortir de terre. 

Quand planter le basilic « citron » ?

Au même titre que pour le Basilic Thaï, les semis se réalisent du mois de mars au mois de juin. Après 2 mois à peine, vous aurez le plaisir de récolter votre première tige au feuillage parfumé. Pour toutes vos recettes estivales, c’est un vrai régal. Dans les salades, les sautés de légumes, et même les salades de fruits, vous réveillerez vos papilles avec son goût d’agrumes !

Feuilles de basilic "citron" vues de près
Le basilic « citron », aux feuilles légèrement plus claires et plus petites que celles du basilic grand vert, plus répandu

Pour en savoir plus sur l’entretien du basilic et sa multiplication, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le basilic !

Mise en place au Jardin du Basilic « citron »

En pots ou en pleine terre, la plante de basilic « citron » est un peu frileuse. Elle se cultive dans un endroit à l’abri du vent et un peu protégé du soleil. Lorsque les températures descendent en dessous de 10 °C, mieux vaut le rentrer sous serre ou à l’intérieur dans un pot. 

Veillez à lui offrir une terre riche en matières organiques et bien drainante. Pour cela, il suffit de préparer un substrat (🌻) de terreau mélangé avec 10 % de sable. 
Lors de la plantation, laissez environ 30 cm de distance entre 2 plants pour qu’ils aient la place de se développer. L’entretien du basilic « citron » est peu demandant. Il suffit de faire l’arrosage avec soin. Conservez toujours le sol humide même entre 2 arrosages, car il n’aime pas le manque d’eau.

Plants de basilic "citron" côtes à côtes, avec ses fleurs


Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’un SUBSTRAT ?

En jardinage, le substrat est le support dans lequel se développent les végétaux. Il peut être composé de terre, de roches, de vase, de sédiments, etc. 

Qu’est-ce qu‘un PAILLAGE ?

Le paillage est une technique qui consiste à déposer au pied d’une plante ou d’un arbre de la matière organique. Celle-ci sert à protéger et à nourrir les végétaux. Pour pailler, il est possible d’utiliser des épines de pin, de l’écorce, de la paille, des feuilles mortes, des fougères, etc. 


Le saviez-vous ?

Grâce à son odeur, cet aromate repousse certains insectes. Dans une jardinière posée sur le bord de votre fenêtre, il repousse les moustiques. Planté près des carottes, il éloigne la mouche de la carotte.


Les petits + :

Pour profiter d’une belle récolte, voici quelques astuces :

  • Disposez un paillage (🌻) aux pieds de vos herbes aromatiques une fois qu’elles se sont bien développées. Cela lui permettra de rester au frais et de conserver l’humidité de la terre plus longtemps.
  • Arrosez toujours le pied de la plante de basilic « citron » et non pas le feuillage. Vous évitez ainsi de fragiliser les feuilles qui garderont leur belle couleur au moment de la cueillette !
  • Dans votre jardin, laissez un pied monter en fleurs. À l’automne, la récolte de graines pour préparer la culture du printemps prochain ne prend que quelques minutes. Il suffit de secouer les fleurs sèches pour en récupérer les graines bien mûres.  

Si vous ne la connaissiez pas encore, cette herbe aromatique serait à essayer ! Besoin de poser une question ou de faire une remarque ? Pourquoi ne pas nous laisser un commentaire ? Nous serons ravis de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut