Pour la Fête des mères, les bouquets de fleurs et les albums photos sont deux cadeaux très appréciés par les mamans. S’il existe une très grande variété des premiers comme des seconds chez les fleuristes et dans les magasins de décoration, il est également possible de les confectionner soi-même pour un petit budget. Et si vous ne savez lequel fera le plus sensation auprès de votre maman, le fameux bouquet de photos reste la meilleure solution !
Comment réaliser un bouquet de photos ?
C’est une idée cadeau originale pour mettre en valeur des photos qui plaisent à maman. Le bouquet de photos peut être réalisé par les grands comme les plus petits, qui profitent ainsi des nombreux bienfaits du bricolage.
Le matériel nécessaire :
– Un petit pot en terre, en verre ou en céramique.
– Des petits cailloux, des billes ou des perles.
– Un morceau de mousse florale.
– Des mini-cadres photos sur des baguettes : du carton, des baguettes en bois, des étiquettes blanches adhésives, du papier cadeau, de la colle et des ciseaux.
La réalisation des mini-cadres photos sur des baguettes :
– Découper le carton en petits carrés ou rectangles d’environ 5 cm.
– Découper le papier cadeau de la même façon sur environ 7 cm.
– Coller les cartons au centre et replier les bords du papier cadeau.
– Découper l’étiquette adhésive et la coller au dos des petits cartons en y insérant les baguettes en bois.
– Découper les photos et les coller sur ce support.
La réalisation du bouquet de photos :
– Disposer la mousse floral au fond du pot.
– Planter les baguettes dans la mousse.
– Ajouter les cailloux, billes ou perles dans le pot pour caler les baguettes.
– Emballer le bouquet de photos dans un papier cadeau.
Astuce : pour plus de rapidité ou à défaut de mousse florale, insérer les baguettes photos directement dans un pot étroit !
Le cadre photo en cinq étapes
Voici un cadeau petit budget réalisable par les enfants. Attention toutefois : les plus petits auront besoin de la présence d’un adulte pour manier certains ustensiles de bricolages, comme le cutter ou les ciseaux.
Le matériel nécessaire : deux morceaux de carton vierge ou décoré (même taille), de la peinture, de la colle, une règle, des ciseaux, un cutter, une éponge et du papier cadeau.
Fabrication :
1. A l’aide du cutter, faire un trou carré ou rectangulaire (plus petit que la taille d’une photo) au centre de l’un des morceaux de carton.
2. Récupérer le morceau de carton obtenu et le découper en trois bandes. Coller les bandes ensemble en triangle ou en forme de U. Coller ce support sur le morceau de carton resté vierge.
3. Customiser les morceaux de carton avec la peinture et l’éponge humidifiée, si le carton n’est pas déjà décoré.
4. Coller trois bords des deux morceaux de carton ensemble en prenant soin de placer le bord non collé vers le haut ou sur un côté.
5. Insérer une photo dans le cadre et l’envelopper dans du papier cadeau.