Les 19 et 20 février derniers s’est déroulée la grande finale nationale de la Coupe Espoir Interflora au Salon du Végétal à Angers. 17 jeunes fleuristes du réseau, réprésentant chacun leur région, se sont affrontés autour de six épreuves d’art floral pour remporter ce titre tant convoité ! Deux jours rythmés par l’émotion, qui ont vu le sacre d’Adeline Cuvier…
Une finale riche en émotion
Les années passent, les têtes changent, les modes se succèdent mais la finale nationale de la Coupe Espoir reste un moment fort. Pour les jeunes candidats bien entendu mais aussi pour la marque Interflora : c’est le fruit de deux ans de mobilisation de la part des fleuristes animateurs du réseau, de nombreuses actions menées à l’échelle locale. Pour les candidats, c’est l’aboutissement d’un travail personnel amélioré et enrichi au fil de leur sélection départementale puis régionale.
Pour les spectateurs, l’événement était aussi de taille ! 17 candidats ont composé pendant deux jours devant leurs yeux pas moins de 6 sujets d’art floral. A Angers, le spectacle était au rendez-vous et le public en redemandait ! Tous issus du réseau de fleuristes Interflora, jeunes patrons ou employés de moins de 35 ans, ces jeunes talents ont exercé leur savoir-faire de fleuriste-créateur pour proposer d’originales réalisations. Les topiaires paysagères invitaient à la promenade, tandis que les candélabres annonçaient des palais imaginaires et que les cupcakes floraux donnaient presque l’eau à la bouche…
Emotion toujours à la remise des prix, où les larmes de joie d’Adeline Cuvier étaient bien réelles… Josiane Coupry (présidente d’Interflora France et organisatrice de cette finale), Gilles Pothier (ténor de l’art floral, Champion du monde des fleuristes) ainsi que l’ensemble du jury l’ont chaleureusement félicitée. Vincent Hélin s’est hissé à la 2e place du podium, suivi par Justine Lorton en 3e position. Un grand bravo à Adeline et à l’ensemble des candidats !
L’organisation
- Josiane Coupry, Présidente d’Interflora France, aidée de ces collaborateurs Jean-Christophe Conrié et Edith Jayet, qui ont organisé efficacement ce concours de haut niveau.
Le podium
- 1ère : Adeline Cuvier, région Aquitaine, maison « Histoire de Fleurs » à Saint-Pierre-du-Mont (40)
- 2nd : Vincent Hélin, région Nord Pas-de-Calais Picardie, maison « Flore et Sens » à Nouvion-en-Thiérache (02)
- 3e : Justine Lorton, région Bourgogne Franche-Comté, maison « Art Floral Scipio » à Digoin (71)
Le jury
- Josiane Coupry, Présidente d’Interflora France et organisatrice
- Gilles Pothier, Président du jury, organisateur, responsable du GAF*
- Daniel Liévin, membre du GAF*
- Mickaël Rault, membre du COAF*
- Gilles Pavan, membre du GAF*
- Roxane Maffre, membre du COAF*, gagnante de l’édition précédente de la Coupe Espoir
* GAF : Groupe d’Art Floral Interflora / COAF : Collège d’Art Floral Interflora.
Qu’est-ce que la Coupe Espoir Interflora ?
Interflora, c’est avant tout un réseau de 5200 fleuristes partout en France. Une marque qui a à cœur de promouvoir l’artisanat et d’encourager les jeunes de son réseau dans leur vocation de fleuriste-créateur. C’est dans cette philosophie qu’est née la Coupe Espoir en 1991. Dans une société où dominent la technologie et la vitesse, cette manifestation reflète une envie de retrouver les valeurs authentiques véhiculées par le monde de l’artisanat.
Ce concours s’adresse à tous les fleuristes Interflora, âgés de moins de 35 ans, titulaires du CAP fleuriste ou justifiant d’un minimum de 4 années d’activité professionnelle.
A chaque édition, plus de 300 jeunes fleuristes participent, sur deux années, aux sélections qui se déroulent en trois étapes :
- les sélections départementales ou interdépartementales, qui récompensent le meilleur espoir d’un ou de plusieurs départements ;
- la finale régionale, qui met en compétition les gagnants des épreuves départementales ;
- la finale nationale, dernière étape à laquelle participent les vainqueurs de chaque région de France. La durée et la difficulté des épreuves requièrent un savoir-faire exemplaire et nécessitent une préparation minutieuse. Le vainqueur participe à la Coupe de France de la fédération des fleuristes.
Pour beaucoup de fleuristes, la Coupe Espoir constitue une véritable étape dans leur carrière professionnelle. De nombreux candidats finalistes de la Coupe Espoir ont depuis remporté d’autres victoires (Championnat de France, Meilleur Ouvrier de France, Championnat d’Europe…).
Et si cette compétition offre aux plus jeunes la possibilité d’exposer talent et savoir-faire devant leurs pairs, elle est aussi l’une des voies pour accéder aux viviers créatifs d’Interflora que sont le GAF (Groupe d’Art Floral), le COAF (Collège d’Art Floral) et la Flor’Academy.