Souhaitez-vous donner une seconde vie à vos tulipes fraîches ? Le séchage des tulipes est un excellent moyen de préserver la beauté de vos fleurs plus longtemps. Les fleurs séchées sont aussi une façon simple et économique de décorer votre maison, une table de réception, un mariage ou tout autre événement. Voici quelques étapes simples pour faire sécher vos tulipes à la maison et créer de beaux arrangements floraux pour la décoration. Vous verrez, le séchage de fleurs est une activité très agréable au printemps et en été !
3 étapes pour faire sécher des tulipes
Le séchage des tulipes est un processus simple qui ne nécessite aucun équipement ou expertise particulière. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont du tissu ou du papier, des tulipes et de la patience !
Une fois séchées, ces fleurs de printemps dureront des mois et constitueront une merveilleuse décoration pour votre maison ou vos réceptions. Vous pourrez les utiliser pour créer des bouquets uniques à la fois champêtre et bohème ou des centres de table pour des occasions spéciales !
1- La sélection de tulipes pour le séchage
Tout d’abord, sélectionnez les tulipes les plus fraîches avec des couleurs vives et sans pétales fanés. Les tulipes à faire sécher se cueillent le matin dans le jardin juste après que la rosée se soit évaporée.
Sachez que les feuilles de tulipes se conservent assez mal. Veillez à retirer leurs feuilles afin de ne garder que les pétales et les tiges.
Le séchage des tulipes consiste à éliminer l’eau de celles-ci avant qu’elles ne commencent à pourrir. Si vous vous êtes fait offrir un bouquet de tulipes, pensez à le sortir de l’eau assez rapidement (après 2-3 jours) pour pouvoir le faire sécher.
Vous aurez aussi tout intérêt à cueillir vos tulipes alors qu’elles ne sont pas encore tout à fait écloses. De manière générale, les jeunes fleurs et les boutons floraux font de meilleures fleurs séchées. Ils conservent mieux leurs couleurs et les pétales restent plus longtemps en place.
2- Le séchage des tulipes ou des pétales de tulipes
Selon votre projet, il existe plusieurs manières de faire sécher des plantes. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un endroit sec et à l’ombre. L’obscurité permet aux fleurs de mieux conserver leurs couleurs.
Évitez de faire sécher vos fleurs au soleil dans le jardin. Préférez un placard ou une pièce sombre à l’intérieur de votre maison.
Pour faire sécher les fleurs entières, réunissez-les en bouquets de 2-3 fleurs et suspendez-les tête en bas. Vos bouquets devraient être secs après une semaine environ.
Si vous souhaitez faire sécher les pétales uniquement, il vous suffit de les disposer sur des feuilles de papier blanc ou du tissu dans un endroit chaud et sec. Recouvrez-les avec une deuxième couche de papier ou de tissu. Puis laissez-les pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Une fois bien séchés, retirez soigneusement les pétales pour qu’ils ne se déchirent pas.
3- Les tulipes séchées pressées
Pour décorer des cadres, des cartes ou des herbiers, vous aurez besoin de fleurs séchées pressées. Cette technique ne vous demandera pas beaucoup de matériel. Prévoyez du papier buvard et des livres qui serviront de poids.
Placez vos tulipes délicatement sur une première feuille de papier buvard. Recouvrez-les avec un autre papier buvard, puis déposez dessus des livres assez lourds.
Les livres agiront comme des presses et le papier se chargera d’absorber l’humidité des fleurs.
Le séchage de fleurs sous presse est plus long. Comptez entre 2 à 3 semaines pour que les fleurs aient le temps de se débarrasser de toute leur eau.
Pourquoi faire sécher des tulipes ?
Les tulipes séchées sont un excellent moyen d’apporter la beauté du printemps dans votre maison. Elles peuvent être utilisés pour décorer n’importe quelle pièce de la maison et ajouter une touche de couleur et de texture. Ainsi, vous pouvez compter sur les fleurs séchées pour égayer votre maison toute l’année durant !
Les tulipes séchées constituent également de parfaits éléments de décoration pour agrémenter vos cartes d’invitation, les nœuds des emballages cadeaux, etc.
De plus, les tulipes séchées comme toutes les autres fleurs séchées (roses, lavande, amarante, etc.) ont une durée de vie supérieure aux fleurs fraîches. Ce qui leur vaut un succès grandissant ces dernières années pour la décoration des tables de réceptions.
En effet, pour une réception ou un mariage, elles peuvent être commandées à l’avance et stockées facilement puisqu’elles ne nécessitent pas d’eau. Et cette jolie fleur venue de Hollande vous réserve bien d’autres surprises ! Je vous propose, à présent, quelques idées de décoration faciles à réaliser à la maison.
3 idées de décoration avec des tulipes séchées
Fabriquez de jolis souvenirs fleuris et faites durer l’été ! Bricoler avec des fleurs séchées est plus facile qu’il n’y paraît et c’est une activité qui apporte beaucoup de satisfaction. Voici plusieurs idées de créations ludiques et agréables à réaliser !
Le bouquet champêtre
Accompagnez vos tulipes séchées d’autres espèces de plantes. Certaines fleurs sont plus faciles à faire sécher que d’autres. La rose, l’œillet et les amarantes demandent plus de patience, mais elles offrent de magnifiques résultats !
Si c’est la première fois que vous faites sécher des fleurs, je vous recommande de choisir des plantes parmi cette liste :
- La lavande
- L’eucalyptus
- Le limonium
- Les craspedias
- L’achillée
- Les hortensias
- La gypsophile
- Les graminées
Libre à vous, ensuite, d’associer les fleurs qui vous plaisent le plus pour constituer vos propres bouquets !
Cadres décoratifs
Créer un cadre avec des tulipes séchées est un excellent moyen d’apporter de la vie et de la couleur dans votre maison. Les fleurs séchées sont de plus en plus populaires et faciles à trouver, vous pouvez donc choisir parmi une variété de couleurs, de matériaux et de plantes. Vous pouvez associer la tulipe avec d’autres fleurs pour créer une composition haute en couleur. Mais vous pouvez également jouer sur la sobriété et exposer une seule plante par cadre et vous constituer un magnifique herbier sous verre.
Cartes et herbiers
Si vous avez utilisé la technique de séchage sous presse, vous avez à présent le matériel nécessaire pour fabriquer de beaux herbiers. Mais vous pouvez aussi utiliser vos fleurs pour décorer vos cartes d’invitation, vos faire-part, vos menus ainsi que des livres, des boîtes et des plateaux, des bougies, etc.
Les tulipes ne manquent pas de panaches avec leurs couleurs flamboyantes ! Poursuivez votre lecture et apprenez en plus sur ces fleurs sublimes en découvrant les différentes significations des tulipes.