Comment fabriquer votre propre carte de Pâques DIY ?
Réaliser sa propre carte de Pâques est une très bonne idée d’activité à proposer aux enfants et à faire en famille, en attendant de partir à la fameuse chasse aux œufs.
D’autant plus que Pâques tombe, selon l’année, un dimanche de fin mars ou début avril, soit à une période où le temps est encore incertain et où les idées d’activités à faire à l’intérieur commencent à manquer cruellement à la sortie de l’hiver.
Alors, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour vos bricolages de cartes de pâques à faire soi-même.



Le bon matériel pour vos cartes de bonnes fêtes de Pâques
Afin de trouver l’inspiration pour votre carte de pâques, rien de tel que de réunir tout votre matériel DIY, afin de l’avoir sous les yeux et permettre à votre créativité de s’exprimer.
Outre les outils incontournables comme la paire de ciseaux, la colle, les crayons de couleurs et la peinture, d’autres fournitures de loisirs créatifs viendront alimenter votre imagination et ainsi de faire émerger des idées originales pour votre carte de Pâques.
Bonjour les gommettes, tampons encreurs, paillettes, plumes, rubans, perles, perforatrices à formes, masking tape, feutrine et autres tissus… Sans oublier les différents types de papiers, unis ou à motifs, comme le papier de soie, le papier décopatch, le papier crépon… qui serviront de base à votre carte de Pâques DIY et à son enveloppe assortie ou qui agrémenteront par touches leur décoration.

Les symboles incontournables pour une carte de Pâques à faire soi-même
Que vous choisissiez une carte de Pâques à fabriquer, imprimer ou colorier, réfléchir à l’illustration souhaitée est la base. Heureusement, pour une carte de Pâques DIY, rien de plus simple, tant les symboles emblématiques de cette fête sont nombreux. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Et s’ils diffèrent quelque peu en fonction du pays, la plupart de ces symboles sont universels et peuvent donc être repris à l’envi.
Pas de Pâques sans le symbole le plus connu, celui de l’œuf, qui représente la résurrection du Christ, et, plus largement, le renouveau et la fécondité. La cloche, avant tout symbole pascal religieux, symbolise la fin du Carême et la résurrection du Christ. Et ce sont elles qui annoncent que la chasse aux œufs peut enfin commencer. Enfin, le lapin et le lièvre, symbole venu d’Allemagne, évoque le printemps et la fertilité.
Mais il est tout à fait possible d’opter pour des éléments proches de ces symboles, comme une poule et des poussins, un nid ou encore des fleurs printanières, afin de créer une carte de Pâques encore plus originale.

Matérialisez ensuite ces éléments sur votre carte en fonction de vos talents artistiques : peinture, dessin, collage, découpe, broderie, coloriage…
Nos idées de cartes à fabriquer pour Pâques
Une carte de Pâques scrapbooking
Et si vous profitiez de l’envoi de vos cartes de vœux pour Pâques pour transmettre une photo souvenir de famille ?
Oui, mais pas n’importe comment ! Mettez à contribution vos talents en collage et en mise en page afin de créer une carte de Pâques scrapbooking qui mettra à l’honneur un moment mémorable de l’année écoulée et que vous mourrez d’envie de partager à vos proches.
Ajoutez du masking tape, des morceaux de papier à motifs ou des charms, créez des découpes et surtout, amusez-vous, car la fête de Pâques célèbre également la joie.

Une carte de Pâques à planter
Également connue sous le nom de carte à semer ou carte à pousser, la carte à planter est particulièrement pertinente pour Pâques, étant donné que le printemps est la période idéale pour semer des graines et que les fleurs sont étroitement associées à cette fête.
Rassurez-vous, créer du papier ensemencé est plus facile qu’il n’y paraît, il existe d’ailleurs nombre de tutos sur internet pour vous y aider.
Pour rester dans le thème jusque dans les moindres détails, choisissez si possible des graines de fleurs printanières que l’on associe habituellement à Pâques, comme les pâquerettes, les tulipes, les jonquilles et les narcisses.
Ensuite, vous pourrez peindre ou colorier votre carte ou bien imprimer dessus une illustration spéciale Pâques, puis y inscrire vos vœux de Pâques. Surprise garantie !



Une carte de bonnes fêtes de Pâques en origami
Si vous êtes doué en pliage, la carte de Pâques origami peut faire son petit effet. Deux possibilités s’offrent à vous : créer un origami à l’effigie de Pâques, comme une tête de lapin en origami et le coller sur une carte, ou, pour plus d’originalité, sortir du format carte et créer des origamis 3D sur lesquels vous pourriez inscrire un petit message de vœux pour Pâques.
Parmi les innombrables idées possibles, on aime particulièrement le petit panier en origami dans lequel ajouter quelques mini œufs en chocolat ou la poule en origami qui pourra servir ultérieurement de coquetier éphémère.

La carte pop-up de Pâques
Pour les plus talentueux d’entre vous, la carte pop-up de Pâques fera un effet wahou. Votre réalisation en 3D constituera un véritable objet cadeau qui pourra même agrémenter la décoration pascale de votre destinataire.
À notre tour de vous souhaiter de joyeuses Pâques et de belles réalisations de cartes de vœux, qui accompagneront à merveille un beau bouquet de fleurs de Pâques.