On adore les fleurs séchées et on adore les bougies maison, mais le Do It Yourself le plus irrésistible du moment est de conjuguer ces deux passions. Un DIY bougies de fleurs séchées permet de fabriquer ces petits objets déco absolument craquants qui apportent une ambiance relaxante et lumineuse. Si les bougies de fleurs séchées sont aussi tendance, c’est aussi parce qu’elles sont, au-delà d’un accessoire très esthétique, un véritable objet bien-être. Authentiques et végétales, les bougies de fleurs séchées sont, en outre, très faciles à créer soi-même. Envie de votre propre bougie de fleurs séchées maison ? Voici comment la fabriquer.
Bougies de fleurs séchées : Pourquoi on en raffole
Une bougie fleurie n’est pas un objet comme les autres. Ces bougies sont à la fois simples et originales et apportent une touche très green à nos intérieurs. Leur charme inimitable en font un cadeau déco idéal en de nombreuses occasions.
Un accessoire déco unique
Une bougie de fleurs ajoute de la couleur, de la lumière et un style champêtre chic à toutes les décorations d’intérieur. Elle peut être la touche d’originalité d’un bureau ou un accessoire parfait dans un salon cosy. A la fois élégante et poétique, elle peut en outre être déplacée au gré de vos envies, par exemple pour une lecture tranquille le soir, un bain très romantique ou un dîner entre amis.
Lire aussi : Comment intégrer des fleurs séchées dans votre déco d’intérieur ?
Se reconnecter avec la Nature
Un DIY bougie de fleurs permet de réaliser une bougie entièrement naturelle, avec par exemple de la cire bio et bien sûr avec des fleurs mais aussi des huiles essentielles que l’on peut également fabriquer soi-même. Il s’agit d’un objet respectueux de l’environnement et artisanal qui permet de prendre du temps pour soi et de s’offrir un remède 100% naturel contre le stress et les désagréments du quotidien. Elle apportera une énergie très positive.
Offrir des bougies de fleurs : pour qui ? pour quelle occasion ?
Voici un cadeau que l’on peut offrir en de multiples circonstances. Ce DIY peut être utilisé lors de la fête des mères, d’un enterrement de vie de jeune fille, d’un mariage ou d’un anniversaire, tout comme ce DIY pour créer une couronne de fleurs sèches.
L’essentiel est que ce DIY permet surtout de créer une bougie totalement personnalisée. On peut ainsi y intégrer la fleur préférée de son ou sa destinataire, ou une fleur à la signification particulière. On peut aussi choisir une cire d’une couleur précise ou bio ou encore une cire coulée dans un moule spécial. Bref, tout est possible pour faire des bougies de fleurs un cadeau vraiment “whaou” !
DIY : Comment faire une bougie de fleurs
C’est décidé, vous vous lancez dans la fabrication de bougies fleuries maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelle cire choisir ? Comment utiliser la cire avec les plantes ? Pas de panique, toutes les explications pour savoir comment faire une bougie de fleurs séchées sont ici.
Quelles fleurs séchées dans une bougies ?
Bien sûr, lorsqu’on envisage de fabriquer une bougie maison en fleurs, on se demande quelles plantes utiliser pour faire ses bougies. La réponse est simple : tout est possible ou presque. Comme pour les bijoux en plantes séchées, de nombreuses fleurs sont tout à fait adaptées pour embellir la cire : Broom bloom, pensées, hortensias, roses blanches, roses rouges, roses jaunes ou roses roses…
La seule contrainte est la taille de la fleur choisie, qui doit être compatible avec le moulage en cire.
Le matériel nécessaire
Quel matériel pour fabriquer des bougies en fleurs séchées ? Voici tout ce qu’il vous faut :
- de la cire à bougie, de préférence de la cire naturelle
- une mèche suffisamment longue
- un joli récipient
- une casserole
- des huiles essentielles (facultatif)
- du colorant naturel (facultatif)
Pour les fleurs, le plus simple est de se procurer un bouquet déjà séché.
Les étapes
Pour fabriquer une belle bougie de plantes séchées en DIY, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Etape 1 : Faire fondre la cire
Pour faciliter cette étape, il faut préalablement la casser en morceaux.
- Etape 2 : Ajouter le colorant et/ou l’huile essentielle
Cette étape est bien sûr facultative, on peut réaliser une bougie neutre.
- Etape 3 : Tremper la mèche dans la cire chaude
Laisser refroidir pour obtenir un pied de mèche
- Etape 4 : Plonger la mèche dans le récipient
Fixer le pied au fond du récipient
- Etape 5 : Verser dans le récipient
La cire est à une température élevée, attention au risque de brûlures, surtout si l’on réalise le DIY avec des enfants
- Etape 6 : Fixer les plantes séchées sur le rebord du récipient
Les plantes doivent être assez éloignées de la mèche pour ne pas se consumer lorsqu’on allume la bougie
Et vous, quelles fleurs utiliseriez-vous pour fabriquer votre propre bougie fleurie en DIY ?
Lire aussi : Comment choisir un vase pour des fleurs séchées