Que vous choisissiez un petit ou un grand arbre, le sapin de Noël demeure la pièce maîtresse de la décoration. Sapin de Noël artificiel ou naturel ? Cela reste une question toujours d’actualité quand approche le mois de décembre. Il existe aussi d’autres alternatives comme les arbres de Noël en bois ou en carton. Comment bien choisir son sapin de Noël 2024
? Nous répondons à cette question en faisant le tour des options qui s’offrent à vous au niveau de la taille, la forme, la couleur et les matières.
Le sapin de Noël en quelques chiffres
Cultivés sur près de 10 000 hectares, environ 5 millions de sapins de Noël naturels sont vendus chaque année en France. Un quart de la production provient du Morvan, en Bourgogne. Pendant très longtemps, l’épicéa a eu le monopole sur le marché français, mais il est aujourd’hui dépassé par le sapin de Nordmann, bien que ce dernier soit plus cher. Dans le monde, les principaux producteurs de sapins naturels sont le Danemark, la Belgique et le Canada.
Les différentes formes de sapins de Noël
Selon les espèces, les sapins n’ont pas tous la même forme. Le sapin de Noël artificiel, avec sa forme conique, représente globalement la forme du sapin de Noël telle qu’on se la représente. Mais il existe d’autres formes :
- La forme pyramidale comme l’if ou la pruche.
- La forme plus étalée comme le sapin de Corée qui fait de magnifiques bonsaïs.
- La forme colonnaire comme l’épinette ou le pin colonnaire.
Les sapins de Noël les plus populaires en 2024 sont l’épicéa et le sapin Nordmann. D’ailleurs, savez-vous faire la différence entre les deux ? Nous vous donnons le truc pour briller cette année pendant les repas de fêtes !
L’épicéa se reconnaît grâce à la position de ses aiguilles tout autour des branches. Et ces dernières sont piquantes au toucher. Le sapin Nordmann possède des aiguilles plates et striées de 2 lignes blanches sur l’une des 2 faces. Les aiguilles sont souples et ne piquent pas. Elles sont positionnées à plat sur les branches.
Si l’épicéa fut la grande vedette de Noël autrefois, à présent, il partage le podium avec le sapin Nordmann. Les sapins de Noël Nordmann ont l’avantage de ne pas perdre leurs aiguilles, ou très peu, même plusieurs semaines après la coupe ! La forme de leurs branches est légèrement plus évasée en s’approchant du pied, ce qui leur permet d’accueillir plus de décorations. Quant à l’épicéa, il a l’avantage d’avoir un sublime parfum typique des résineux et vous mettra le cœur en fête à peine passée la porte d’entrée !
Les sapins Nobilis et Nordmann : des sapins qui ne perdent pas leurs aiguilles
Si le sapin de Nordmann monopolise aujourd’hui le marché du sapin de Noël, c’est parce qu’il est apprécié pour sa bonne tenue et qu’il ne perd pas ses aiguilles, même longtemps après avoir été arraché ou coupé. C’est également le cas du sapin Nobilis, très proche du Nordmann. Attention en revanche au Pungens, une variété dont les épines sont solides mais assez longues, épaisses et surtout très piquantes.
L’épicéa : ça sent le sapin !
Si nombre d’entre nous a gardé en mémoire le parfum chaleureux et si particulier du sapin de Noël, c’est parce que l’épicéa est longtemps resté l’arbre le plus populaire pour Noël et qu’il dégage une puissante odeur de résine. Principal défaut : l’arbre perd rapidement ses épines. La variété de sapins Nobilis offre un bon compromis, avec un parfum plus discret mais qui reste très apprécié au sein de nos appartements et de nos maisons.
Omorika et Pungens : des sapins qui ont fière allure
Outre l’aspect pratique, il est possible de choisir un sapin pour son esthétisme. Dans cette catégorie, les variétés les plus plébiscitées sont les sapins Omorika, qui se caractérise par une silhouette élancée et des reflets argentés, ainsi que le Pungens, avec son port régulier et sa couleur bleutée. Ces espèces sont généralement destinées à être replantées. Bien qu’inodore, le Nordmann est également apprécié pour sa silhouette harmonieuse.
Sapin naturel VS Sapin artificiel
Au-delà de ses vertus visuelles et olfactives, le sapin naturel offre des avantages économiques et écologiques. Fabriqué en France, il génère des emplois locaux. Après les fêtes, il se replante ou se recycle très facilement. A l’inverse, le sapin artificiel est fabriqué en PVC et provient principalement de Chine. La production du sapin artificiel génère environ 8 kg de gaz à effet de serre par an contre 3 kg pour le sapin naturel.
Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, la production des sapins de Noël est encadrée par des normes environnementales et ne participe pas à la déforestation de nos campagnes. Des parcelles spécifiques de terre lui sont dédiées : lorsqu’un arbre est arraché, un autre est replanté après avoir laissé au terrain le temps de se renouveler. L’arrachage sauvage des sapins en forêt, en revanche, peut avoir des conséquences beaucoup plus graves.
La taille idéale du sapin de Noël
Pour votre sapin de Noël cette année, adoptez le bon réflexe : prenez les mesures ! Le plus simple est de choisir en avance l’espace où vous placerez votre arbre dans la maison. Généralement, pour en profiter tout le temps des fêtes de fin d’année, c’est dans le séjour que le sapin de Noël trouve sa place.
Mesurez alors la place nécessaire pour l’accueillir en regardant quel est le diamètre disponible ainsi que la hauteur. Ensuite, ajoutez au diamètre une petite marge supplémentaire pour vous aider à circuler autour de votre sapin de Noël sans vous frotter aux aiguilles. Et le tour est joué ! Vous savez à présent quelle est la taille de votre sapin de Noël idéal.
Pour les personnes qui vivent dans de petits logements, vous pouvez opter pour un petit sapin de Noël naturel ou artificiel. Ou encore, vous avez l’option de vous tourner vers un bonsaï, véritable arbre miniature d’intérieur que vous pourrez garder de longues années.
Comment entretenir son sapin de Noël ?
Les sapins les plus épanouis sont ceux qui sont installés à l’extérieur, dans les jardins privés ou les marchés de Noël. L’arbre est en effet habitué à des conditions climatiques difficiles et ne survit pas très longtemps à l’atmosphère sèche et chauffée de nos appartements. Disposez-le dans un endroit frais, lumineux, loin des sources de chaleur. Hydratez-le régulièrement et ne surchargez pas ses branches avec une décoration trop volumineuse.
Si vous souhaitez plus de détails sur l’entretien, la conservaion et la taille de votre sapin de Noël naturel, consultez notre guide dédié.
La couleur idéale du sapin de Noël
Pour les personnes qui préfèrent les sapins artificiels, le choix des couleurs ne manque pas : vert forêt, vert tendre, bleu, blanc, doré, argenté, etc. Vous pouvez même le choisir déjà enneigé. Et pour celles et ceux qui préfèrent profiter du parfum naturel de la sève et du bois, le sapin naturel reste le meilleur choix.
La couleur, encore une fois, dépendra de l’espèce, mais aussi de la variété de votre sapin de Noël. L’épicéa possède des aiguilles couleur vert foncé avec parfois un revers argenté. Les aiguilles du sapin Nordmann sont de couleur vert forêt et elles sont brillantes sur le dessus et mates sur le revers.
Les différentes matières de sapins de Noël
Sapin de Noël artificiel, naturel, sapin de Noël en bois, en carton, etc. En 2024, il existe de nombreuses matières qui se prêtent au jeu des fêtes de fin d’année !
Le sapin de Noël naturel reste indétrônable, car même avec beaucoup de talent, il est difficile d’arriver à un résultat aussi sublime que celui produit par la nature.
Le sapin de Noël artificiel est fabriqué à partir de plastique, mais sachez qu’il n’est pas recyclable. Il a l’avantage d’offrir beaucoup de choix de coloris et il n’a pas besoin d’arrosage.
Le sapin de Noël en bois peut être fabriqué soi-même si on dispose de quelques outils et d’un peu du savoir-faire nécessaire pour la découpe. Il existe aussi des sapins de Noël en bois déjà manufacturés.
Le sapin de Noël en carton ou en éléments naturels faits à partir de branches, de pommes de pin et de cordes est une aventure à réaliser en famille. Le temps d’un atelier bricolage maison, laissez place à votre créativité. Généralement, ces sapins sont des pièces uniques qui laissent de beaux souvenirs et pas mal de colle sur les doigts !
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre sapin idéal. Il ne vous reste plus qu’à retrouver les boîtes dans lesquelles sont entreposées guirlandes, boules et autres décorations de Noël !
Et si vous souhaitez vous faciliter la vie et faire plaisir à toute la famille, rien de plus facile. Optez pour la livraison à domicile de votre sapin de Noël partout en France !
Bon à savoir
Personnellement, voir tous ces sapins jetés à la rue après les fêtes me fend le coeur !