Envie de partir en congés tout en maintenant vos plantes en forme pendant votre absence ? Partez l’esprit tranquille grâce à nos conseils et astuces pour l’arrosage de vos plantes pendant vos vacances. De quoi garder vos compagnons végétaux hydratés pendant quelques jours, voire quelques semaines, sans embêter vos voisins ou vos amis.
L’arrosage des plantes d’intérieur pendant les vacances
L’idée, ici, est de trouver un système pour l’arrosage de vos plantes en vacances, mais également de mettre en place des solutions pour économiser l’eau.
Préparez vos plantes avant le départ
Tout d’abord, il est important de quitter vos plantes dans le meilleur état possible. Il faut donc les chouchouter avant de partir. Cela consiste à leur enlever les feuilles mortes, les tailler ou les rempoter si nécessaire, ce qui permettra d’éviter une consommation d’eau inutile pendant votre absence. Ainsi, vous aurez plus de chances de retrouver vos plantes en forme à votre retour.
Vous pouvez également placer un paillage épais sur chaque pot afin de limiter l’évaporation de l’humidité qui se trouve dans le terreau. Cette astuce est également valable pour vos plantes d’extérieur ou votre potager.
Placez vos plantes dans un endroit stratégique
L’inconvénient des plantes d’intérieur est qu’elles ne bénéficient pas de l’apport d’eau naturel que l’extérieur peut leur apporter, que ce soit sous forme de pluie, de rosée ou d’humidité. Leur seul apport hydrique est artificiel. Mais les plantes en pot ont l’avantage de pouvoir être déplacées facilement, contrairement aux plantes en pleine terre, ce qui vous offre la possibilité de les placer dans un endroit où les conditions seront plus favorables à leur survie pendant votre absence, puis de les remettre à leur endroit idéal de pousse dès votre retour.
Conseil 1
Avant de partir en voyage, déplacez vos plantes dans une pièce tempérée, à l’ombre, loin des rayons directs du soleil, surtout si vous partez en été. Veillez tout de même à ne pas les mettre dans le noir complet, car les plantes ont besoin d’un minimum de lumière. Les plantes vont ainsi se mettre au repos et diminuer leurs besoins.
Conseil 2
L’excès d’humidité dans l’air est rarement à craindre. Au contraire, une pièce humide peut permettre à la plante de tenir quelques jours de plus dans le cas où elle venait à avoir très soif. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à rassembler vos plantes dans la même pièce, car cela générera un léger micro-climat un peu plus humide.
Conseil 3
Vous pouvez également disposer les pots des plantes les plus sensibles sur un linge épais imbibé d’eau préalablement placé dans votre baignoire ou votre bac de douche. Ainsi, l’eau remontera par capillarité vers les racines lorsque la plante en aura besoin. Une alternative consiste à placer vos pots sur un lit de billes d’argile imbibées d’eau.
Adoptez un système d’arrosage automatique de vos plantes pendant les vacances
Comment laisser de l’eau aux plantes pendant les vacances ? Que faire avec ses plantes si personne ne peut les arroser ? Voici comment assurer l’arrosage de vos plantes d’intérieur et plantes de balcon pendant un week-end prolongé ou des vacances (jusqu’à 2 à 3 semaines).
Les réserves amovibles
Il s’agit de réserves d’eau que l’on remplit et que l’on plante dans le terreau juste avant de partir. Il existe pas mal de possibilités peu onéreuses. L’inconvénient est que l’eau a tendance à se vider assez rapidement, sur les premiers jours ou la première semaine. C’est donc une solution viable pour une absence courte allant jusqu’à deux semaines à deux semaines et demi en été (selon le type de plante), ou deux semaines et demi à trois semaines en hiver.
- oyas en terre cuite à planter (voir plus bas)
- l’arrosage à la mèche
- arrosage via une bouteille plastique à l’envers avec le bouchon percé, votre kit d’arrosage fait maison ou de dernière minute
- cônes en céramique sur lesquels on visse une bouteille d’eau (voir plus bas)
Les pots à réserve d’eau
Le pot à réserve d’eau est doté d’un double-fond qui sert de réservoir et qu’il suffit de remplir avant de partir. Ainsi, la plante pourra absorber l’eau petit à petit par capillarité sans avoir ses racines noyées. Les avantages et inconvénients de ce dispositif sont à peu près les mêmes que les réserves d’eau amovibles.
À noter cependant que ce genre de pot n’est pas adapté à toutes les plantes. On le réservera plutôt aux plantes qui aiment l’eau et l’humidité. C’est donc à proscrire pour les cactus ou les plantes qui apprécient que la terre sèche complètement entre deux arrosages.
L’eau gélifiée, une solution pratique, rapide et peu onéreuse pour les plantes en pot
Généralement présenté sous forme de cubes ou de perles, le gel d’arrosage est composé d’eau et d’un dérivé cellulosique pouvant absorber jusqu’à 500 fois son volume en eau. Ce sont les micro-organismes présents dans le substrat qui vont désagréger progressivement ce dérivé, permettant ainsi de libérer l’eau pour hydrater la plante.
Vous pouvez acheter directement le gel d’arrosage dans une jardinerie, ou le fabriquer vous-même à base d’agar-agar pour une somme modique.
Arroser des plantes d’extérieur en vacances
Lors d’une absence de quelques jours, la survie des plantes d’extérieur est moins préoccupante que celles d’intérieur. En effet, les plantes d’extérieur sont souvent plantées en terre et leurs racines sont donc beaucoup plus profondes, permettant de rechercher de l’eau enfouie profondément. D’ailleurs, la plupart des plantes de jardin se contentent de l’eau de pluie.
Si vos congés ont lieu en hiver, il n’y a normalement aucunement besoin de programmer un arrosage des plantes d’extérieur. En effet, la plupart des végétaux caduques n’ont pas besoin d’eau et les végétaux persistants sont habitués à ce genre de météo. Les arroser aurait au contraire un effet néfaste, car un excès d’humidité peut faire pourrir les racines.
Cependant, il est vrai qu’en période de vacances estivales, le climat est généralement plus chaud et arroser ses parterres devient indispensable. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un système d’arrosage automatique de vos plantes pendant votre absence. En voici quelques-uns qui vous permettront de partir sereinement en vacances.
Installez un système d’irrigation goutte à goutte
Le système d’arrosage automatique des plantes le plus connu est le goutte-à-goutte, également utilisé pour arroser le potager. Il s’agit d’un mode d’arrosage lent et régulier qui permet des apports d’eau suffisants et économes, particulièrement adapté si vous avez une grande surface à arroser. Il suffit de raccorder ce dispositif à un robinet et de régler le débit des goutteurs et le programmateur en fonction des besoins de la plante.
À noter que si vous possédez des sprinklers sur la pelouse, vous pouvez en modifier le rayon afin qu’ils arrosent également vos plantes.
Les cônes d’arrosage à planter
Pour arroser le potager ou des bacs à fleurs, il existe un système d’irrigation appelé cônes d’arrosage. Il s’agit de récipients de forme conique sur lesquels on visse une bouteille d’eau renversée que l’on remplit d’eau avant de partir. Il suffit ensuite de planter la partie la plus étroite (celle qui est percée) dans la terre. L’eau s’écoulera peu à peu, au fil des jours, fonctionnant de la même manière qu’un goutte-à-goutte. L’inconvénient étant qu’il faut multiplier ce dispositif par autant de plantes que vous possédez.
Les oyas (ou ollas) à enterrer
Les oyas sont des pots en terre cuite légèrement perméables que l’on enterre dans le sol et que l’on remplit d’eau. La perméabilité permettra à l’eau de migrer progressivement de l’intérieur du pot vers la terre. L’avantage est que ce système permet d’arroser les plantes directement par les racines profondes et de ne pas se soucier de l’arrosage des plantes pendant quelques jours.
Comment arroser les plantes pendant une longue absence ?
Il n’existe pas de solution miracle pour arroser vos plantes sur une longue durée, à part faire appel à l’aide de vos proches. Les solutions d’arrosage automatique des plantes citées ci-dessus vous permettront d’arroser vos plantes pendant 1 à 3 semaines seulement.