Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour faire pousser un arbre. Le monde végétal est à ce point résilient qu’il se développe souvent là où nous ne l’attendions pas forcément et avoir un arbre d’intérieur est possible ! Et en y regardant de plus près, entretenir un arbre d’intérieur n’est pas si différent que de s’occuper d’une plante d’intérieur. D’ailleurs, vous en avez sûrement déjà croisé dans un salon chez des amis. Le ficus, le pachira, le yucca ou encore le dracaena sont des arbres qui se plaisent particulièrement dans une maison !
Arbre d’intérieur facile d’entretien
Quand les arbres s’invitent dans nos intérieurs, ils ont le chic pour créer une ambiance relaxante. Si vous souhaitez en acquérir un pour la première fois, l’option d’un arbre d’intérieur facile d’entretien vous aidera à vous faire la main ! Voici 5 arbres d’intérieur qui ne demandent pas beaucoup de soins :
- Le pachira : avec son tronc tressé et ses larges feuilles en étoiles, le pachira participera joliment à la décoration d’une pièce lumineuse.
- Le ficus : une fois qu’il a trouvé son emplacement dans la maison (avec de la lumière sans soleil direct en été), le ficus vous fera profiter d’un feuillage abondant sans demander beaucoup de soins en retour !
- Le figuier lyre : le figuier lyre est une espèce de ficus dont les larges feuilles sont particulièrement décoratives. Dans votre salon ou dans une chambre, il ne passera pas inaperçu !
- Le schefflera : avec son feuillage étoilé, il apporte une touche d’exotisme à la déco. Il a besoin de beaucoup de lumière, mais sans que son feuillage ne soit directement exposé aux rayons du soleil ainsi que d’un arrosage régulier.
- Le citronnier : si vous disposez d’une véranda ou d’un jardin d’hiver, le citronnier y sera parfaitement à son aise.
Arbre d’intérieur de grande taille
Un arbre décoratif d’intérieur a le pouvoir de transformer instantanément la décoration d’une pièce. Et plus il est grand, plus l’effet est important ! Nous vous en présentons 5 qui ont du panache ainsi que de la prestance :
- Le dracaena : cet arbuste possède une multitude de variétés toutes plus belles les unes que les autres. Le dracaena est réputé pour son beau feuillage lancéolé souvent panaché.
- Le yucca : cette plante arbustive provenant des zones arides développe plusieurs troncs desquels s’élancent des feuilles lustrées dont la forme est semblable à celles d’une dague. Rien de tel qu’un yucca pour vous assurer une belle ambiance exotique dans une pièce !
- Le kentia : ce palmier au port élancé habille joliment une pièce. Il est nécessaire de lui réserver un bel espace, car son feuillage peut s’étendre sur 1,5 m de diamètre.
- Le palmier raphis excelsa : avec son feuillage en éventail, il prend rapidement de la place. Dans une maison, il peut facilement atteindre une taille de 2 m de haut et de 1 m de large.
- Le palmier areca : ce palmier peut atteindre une hauteur dépassant les 2,5 m lorsqu’il bénéficie de beaucoup de soleil et d’eau.
Arbre d’intérieur de petite taille
Si vous disposez d’un petit séjour ou que vous vivez dans un petit appartement, rien ne vous empêche d’y planter votre arbre d’intérieur ! Certaines espèces se plaisent parfaitement dans un petit pot de fleurs. Voici 5 arbres qui peuvent agrémenter la déco d’un meuble ou d’une étagère et qui ne vous feront pas perdre d’espace :
- Le crassula : celui que l’on appelle l’arbre de Jade est en réalité une plante succulente dont les tiges se lignifient avec le temps. À mesure qu’il grandit, le crassula ressemble à un arbre miniature.
- Le calamondin : cet oranger nain donne un air de Provence à une pièce. Ses petites feuilles lustrées sont semblables à celles du citronnier.
- Le bonsaï ficus : ce petit arbre d’intérieur se plaira très bien dans une pièce lumineuse de votre maison en échange d’un arrosage régulier.
- Le bonsaï carmona : arbre d’intérieur japonais par excellence, il est réputé pour être le bonsaï de la sagesse. Il se cultive parfaitement bien en intérieur tant qu’il dispose de beaucoup de lumière.
- Le beaucarnéa : celui qui se fait communément appeler le pied d’éléphant possède une croissance lente. En choisissant un petit sujet, vous pourrez le garder longtemps dans un pot de fleurs de petit diamètre.
L’entretien d’un arbre d’intérieur
À l’instar des plantes vertes d’intérieur, les arbres en pot auront besoin d’un arrosage régulier, d’un apport de terreau frais de temps en temps et d’un peu d’amour !
Respectez l’exposition à la lumière dont votre arbre a besoin afin qu’il puisse accomplir aisément son processus de photosynthèse. Notez que certains végétaux n’apprécient pas l’exposition aux rayons du soleil direct.
Pensez à apporter davantage d’eau au moment de l’arrosage pendant les périodes de chaleur. À l’inverse, en hiver, il faudra réduire un peu l’arrosage. Notez également qu’une plante ne peut pas être placée à proximité d’un chauffage qui est une source de chaleur trop importante.
Selon la taille de vos pots, il sera plus ou moins facile de rempoter vos grandes plantes. Deux solutions s’offrent alors à vous : le rempotage ou le surfaçage.
Le rempotage consiste à changer votre plante de pot pour lui offrir plus de place au niveau des racines. Le rempotage ne peut se faire que si votre arbuste est encore assez petit pour être soulevé.
De son côté, le surfaçage est une technique qui est employée pour les arbres d’intérieur de grande taille. Il vous suffit de retirer délicatement les premiers centimètres de terreau à la surface du pot afin de le remplacer par du terreau frais. Et le tour est joué !
N’hésitez pas à adopter une grande plante pour une déco originale et dépaysante. C’est aussi un excellent de choix de cadeaux à offrir à une personne qui vous est chère. Ainsi, elle gardera à ses côtés pendant des années, le témoignage de votre affection.