L’anthurium scherzerianum affiche de superbes fleurs à effet ciré et aux couleurs vives. Et lors de sa floraison, ses spadices se bouclent élégamment, ce qui vaut à cette fleur le surnom de « flamant rose ». Parmi les anthuriums, cette plante fleurie fait donc partie des variétés les plus originales. Son feuillage élancé et ses fleurs colorées apportent une touche de gaieté à tout intérieur ! Et ce, à tout moment de l’année. De l’entretien de l’anthurium scherzerianum à sa plantation, suivez ces conseils de culture pour profiter de cette belle tropicale à la maison.
Quelles sont les caractéristiques de l’anthurium scherzerianum ?
L’anthurium scherzerianum est une plante tropicale appartenant à la grande famille des aracées. Selon les variétés, sa fleur est de couleur orangée, rose, rouge ou blanche et toujours en forme de cœur.
La fleur est composée de deux parties distinctes :
- Le spadice bouclé central qui est en réalité la fleur
- La spathe cireuse et brillante située autour du spadice et servant à le protéger
La floraison à le plus souvent lieu pendant le printemps et l’été. Mais, comme toutes les espèces d’anthuriums, cette plante vivace tropicale peut fleurir plusieurs fois par année et à n’importe quel moment.
Une autre caractéristique de l’anthurium scherzerianum est sa taille. Il est plus petit que les autres variétés de la même espèce. Ainsi, l’anthurium flamant rose en pot mesure entre 30 et 70 cm.
Sachez également que toute espèce d’anthurium est potentiellement toxique en cas d’ingestion. Par conséquent, mieux vaut tenir cette plante fleurie à l’écart des jeunes enfants et des animaux.
Quelles sont les astuces d’entretien de l’anthurium scherzerianum ?
Lumière, température, humidité, arrosage… je partage avec vous, tous mes conseils d’entretien pour réussir la culture de votre anthurium scherzerianum !
La bonne exposition pour votre plante fleurie
Fournissez à votre flamant rose une lumière vive, mais toujours indirecte. En effet, l’anthurium scherzerianum ne peut pas être exposé au rayonnement solaire direct. Par contre, il est possible de le sortir à l’air libre lorsque les températures sont douces. Veillez seulement à lui choisir un emplacement sur votre terrasse ou votre balcon à l’abri des rayons du soleil.
L’arrosage de l’anthurium scherzerianum
Arrosez votre plante tropicale régulièrement, mais sans excès. En effet, si vous l’arrosez trop, votre anthurium scherzerianum risque de développer de la pourriture au niveau des racines.
Pour éviter cette situation qui peut être fatale pour cette plante d’intérieur, je vous conseille d’utiliser la technique du test du doigt. Il vous suffit de vérifier l’humidité du terreau avec votre doigt. Si la terre est sèche sur les premiers centimètres (de 1 à 3 cm), alors il est temps d’arroser.
La température et le taux d’humidité pour votre plante flamant rose
La température optimale pour un flamant rose se situe entre 18 et 27 °C. Quant au taux d’humidité, veillez à ce qu’il ne descende pas en dessous de 50 %. Toutefois, plus votre taux d’humidité s’approchera des 70-80 %, plus votre plante sera resplendissante.
Ces deux exigences à elles seules font de l’anthurium scherzerianum un excellent choix pour la décoration d’une salle de bain assez lumineuse !
Quel engrais apporter à un anthurium scherzerianum ?
Pour favoriser une floraison durable et abondante, fertilisez votre flamant rose toutes les trois semaines au printemps et en été. À partir de l’automne, lorsque la floraison est terminée, vous pouvez arrêter l’apport d’engrais jusqu’au printemps suivant.
Utilisez un engrais liquide qui se dilue dans l’eau et dont la composition est équilibrée. Les fertilisants pour plantes fleuries à parts égales d’azote, de potassium et de phosphore sont parfaits. De plus, je vous conseille de toujours choisir un engrais biologique lorsque c’est possible.
Comment planter ou replanter un anthurium scherzerianum ?
Planter un anthurium flamant rose n’a rien de compliqué, à partir du moment où vous choisissez le bon substrat et la bonne taille de pot de fleurs !
Le bon pot de plantation
Choisissez un pot qui a des trous de drainage au moins au fond. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des trous supplémentaires sur les côtés afin de favoriser une meilleure aération des racines.
Notez que la taille du pot devrait être de quelques centimètres (3-5 cm) plus large que la motte racinaire de la plante. Un pot trop grand retiendra une quantité d’eau plus importante et risque de favoriser le pourrissement des racines.
Le terreau de plantation
Choisissez un substrat spécial pour les orchidées. Ce type de terreau est léger, bien aéré et assez drainant. Ce qui est idéal pour l’anthurium flamant rose.
Et une fois que vous avez votre pot et votre substrat, il ne vous reste plus qu’à planter votre anthurium !
Pour cela, placez une première couche de substrat au fond du pot. Puis déposez votre plante délicatement pour ne pas abîmer ses racines. Recouvrez-la ensuite avec du terreau et finissez avec un arrosage généreux. Enfin, veillez à vider la coupelle de drainage située sous le pot pour éliminer toute eau stagnante.
Pour le rempotage de votre anthurium scherzerianum, procédez exactement de la même façon. Le rempotage des anthuriums s’effectue en règle générale tous les 2-3 ans ou dès que vous voyez les racines sortir du pot.
Continuez votre lecture et apprenez-en plus sur le bouturage de l’anthurium ainsi que les meilleures astuces pour faire refleurir un anthurium rapidement !