Si vous recherchez une plante qui se démarque, pourquoi ne pas opter pour un anthurium crystallinum ! Contrairement à d’autres variétés d’anthuriums, celui-ci ne se cultive pas pour ses fleurs, mais pour la beauté de son feuillage ! Avec ses feuilles vert foncé nervurées et au revers rouge, il ne passe pas inaperçu dans la décoration intérieure. Apprenez-en davantage sur l’entretien de l’anthurium crystallinum et ses secrets de culture !
L’anthurium crystallinum : élégante plante tropicale
La principale caractéristique de l’anthurium crystallinum, c’est son feuillage luxuriant. Cette plante vivace originaire des forêts tropicales d’Amérique se distingue en raison de ses longues feuilles légèrement en forme de cœur.
Ces dernières peuvent atteindre 45 centimètres dans des conditions favorables. Mais le plus spectaculaire est sans nul doute la couleur des nervures des feuilles qui peuvent prendre une teinte vert pâle ou blanc argenté.
La plupart des feuilles d’anthurium crystallinum possèdent également un aspect velouté. Elles possèdent une belle couleur d’un vert olive profond sur le dessus et cuivrée sur le revers.
Contrairement à certaines variétés d’anthuriums, les fleurs de l’anthurium crystallinum surviennent rarement en intérieur. D’ailleurs, ses spadices verts n’ont rien d’exceptionnel. C’est ce qui explique que vous la trouverez en boutique au rayon des plantes vertes et non pas des plantes fleuries.
Vous l’aurez compris, nul besoin d’attendre la période de floraison pour vous émerveiller devant cette plante. Tout l’intérêt de l’anthurium crystallinum réside dans son feuillage.
Et comme toutes les plantes de la famille des anthuriums, ce joli végétal est à garder hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
Comment planter un anthurium crystallinum ?
Pour réussir la plantation de votre anthurium crystallinum, vous avez besoin du bon substrat. En effet, cette plante ne s’épanouit pas dans du terreau classique. Préférez un terreau léger et bien drainant.
Pour cela, vous pouvez utiliser du substrat pour orchidées ou faites vous-même votre propre terreau à partir de :
- 1/2 de perlite
- 1/2 de mousse de coco
Ce mélange aéré permet à l’anthurium crystallinum de bien s’épanouir. Il favorise une humidité constante et expose les racines à suffisamment d’oxygène tout en minimisant les risques de pourrissement.
Placez une première couche de substrat dans votre pot, puis déposez délicatement la motte racinaire de votre plante. Il ne vous reste plus qu’à la recouvrir et à l’arroser généreusement, mais sans excès.
Avez-vous besoin de rempoter votre anthurium ?
L’un des avantages de l’anthurium crystallinum, c’est qu’il possède une croissance assez lente. Vous pouvez réaliser le rempotage de vos anthuriums tous les 2-3 ans au printemps. Optez toujours pour un pot de fleurs avec un bon drainage et juste un peu plus grand que le pot précédent.
Comment assurer l’entretien de l’anthurium crystallinum ?
Bien que l’anthurium crystallinum ne fasse pas partie des plantes les plus exigeantes, son amour des conditions tropicales nécessite quelques attentions.
Offrez une bonne exposition
L’une des conditions pour aider votre anthurium crystallinum à prospérer est de lui offrir une exposition à la lumière vive, mais indirecte :
- Une exposition aux rayons directs du soleil risque de brûler les feuilles.
- Une trop faible exposition à la lumière ne vous permettra pas d’apprécier les motifs sur le feuillage.
Apportez le bon taux d’humidité
De l’humidité et une température chaude et constante, voilà de quoi ravir cette plante originaire des tropiques ! Pour cela, conservez un taux d’humidité toujours supérieur à 50 %.
C’est pourquoi en hiver, lorsque vous allumez le chauffage, je vous recommande de :
- Regroupez vos plantes pour créer un microclimat humide.
- Placez un plateau de billes d’argile et d’eau sous les pots des plantes.
Quant à la température, elle devrait idéalement se situer au-dessus de 20 °C.
Arrosez sans excès
Bien que l’anthurium crystallinum apprécie une humidité constante, il faut veiller à ne pas trop l’arroser. Attendez que les deux premiers centimètres de terreau sèchent entre deux arrosages.
Et après arrosage, pensez à vider la coupelle de drainage située sous le pot au besoin. En effet, l’eau stagnante peut faire pourrir les racines de votre anthurium.
Apportez du fertilisant
Donner de l’engrais à l’anthurium crystallinum, pendant le printemps et l’été, l’aide à avoir un feuillage luxuriant, large et sain. Utilisez pour cela un fertilisant équilibré pour plantes vertes d’intérieur que vous ajouterez à l’eau d’arrosage.
Les engrais équilibrés possèdent une quantité équivalente d’azote, de phosphore et de potassium. Fiez-vous toujours aux instructions sur les engrais pour apporter la bonne quantité à vos plantes d’intérieur.
Comment réaliser une bouture d’anthurium crystallinum ?
Si vous avez un anthurium crystallinum mature, vous pouvez réaliser des boutures afin d’offrir de jolies pousses à celles et ceux que vous aimez !
Pour cela, utilisez un couteau bien aiguisé et coupez autant de tiges que vous souhaitez de boutures. Attention tout de même à ne pas affaiblir votre anthurium. Coupez les tiges juste en dessous d’un nœud : le point où une feuille rencontre la tige principale.
Trempez ensuite l’extrémité coupée de chaque bouture dans de l’hormone de bouturage. Puis placez-les chacune dans un petit pot rempli de substrat pour orchidées.
Placez vos boutures dans un endroit chaud et humide et attendez de 4 à 8 semaines avant de replanter vos pousses en pot.
Vous voici avec de petits anthuriums crystallinum prêts à apporter une belle touche de verdure !