Tout savoir sur le rosier

Le rosier est très populaire car c’est la plante qui donne naissance à la reine des fleurs : la rose (Rosa), qui offre une variation infinie de couleur et reste la star incontournable des bouquets et des créations florales. Le rosier est aujourd’hui le roi incontestable et incontesté de nos jardins. Portrait d’une plante facile d’entretien dont la fleur est la préférée des Français. 

Les caractéristiques du rosier

Du genre Rosa et de la famille des Rosaceae, le rosier provient des régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère nord. On compte 150 espèces de rosiers pour plusieurs milliers de variétés Rosa. Réputé pour sa culture facile, le rosier se présente sous de nombreuses formes : rosier remontant, rosier buissonnant, rosier grimpant, rosier liane, rosier sauvage, rosiers nains ou miniatures, rosiers anciens ou modernes, rosier couvre-sol… La couleur des roses varie aussi. Résistant au froid jusqu’à -28°C, le rosier se distingue par une floraison longue et généreuse. Bien entretenus, les rosiers peuvent atteindre 4 m de hauteur sur 10 m de largeur.

Origine et Histoire du rosier

L’histoire rappelle que le rosier était cultivé pour ses fleurs en Chine et en Perse il y a plus de 5000 ans. En Europe, ce sont les Grecs qui ont cultivé les fleurs de rosiers en premier, dès l’âge du bronze. 

Rosier : Signification et langage des fleurs

Le rosier et sa floraison éblouissante ont toujours inspiré la mythologie, les religions et les légendes des anciens. La couleur des fleurs de rosier porte donc une signification qu’il faut connaître.

Couleur des roses : quelle signification ? 

La rose de couleur blanche, associée à la vierge Marie est depuis longtemps une rose emblématique du mariage. Les Romains racontent que la rose couleur rouge serait née des joues rougissantes de Vénus, surprise dans son bain par Jupiter. Pour les Grecs, la rose couleur rouge proviendrait du sang d’Aphrodite, blessée en se précipitant auprès de son amour défunt Adonis. Enfin, si certains associent la rose couleur jaune à l’amour déclinant et à la jalousie, c’est certainement à cause d’Aïcha, épouse de Mahomet, dont l’infidélité fut dévoilée lorsque son bouquet de roses rouges se transforma en roses couleur jaune safran, comme l’avait prédit l’archange Gabriel.

A quelle occasion offrir un rosier ? 

Si le langage des roses obéit à une codification très précise, le rosier offert en tant que plante fleurie hérite d’une symbolique plus souple. Quelle que soit sa couleur, Rosa fait en outre partie des fleurs qui s’offrent en toute occasion (amour, anniversaire, bon rétablissement, félicitations, pour le plaisir, remerciements, etc.) et lors des événements du calendrier dédiés à la gent féminine (Fête des mères, Saint-Valentin, Fête des grand-mères, Fête des secrétaires, etc.).

Entretien du rosier

Certaines variétés de rosiers produisent des fleurs jusqu’aux gelées. Plus généralement, le rosier fleurit au jardin à partir du mois de mai jusqu’à fin octobre. Mais il faut apporter à Rosa quelques soins même en dehors des périodes de floraison, bien sûr. 

Rosier jaune

La plantation du rosier

Choisir le sol des rosiers, travailler le sol du rosier, l’amender si nécessaire si le sol n’est pas assez riche : voici des conseils pour les plantes du jardin ou les plantes en pot. 

Je plante un rosier au jardin

Au jardin, le rosier doit être installé dans un sol riche et bien drainé. Selon la variété, un rosier peut être exposé à l’ombre ou en plein soleil. L’emplacement des rosiers doit être aéré mais protégé des vents et des intempéries. Lors de la plantation du rosier, veillez à ne pas enterrer le point de greffe.Le rosier peut être installé en massif, sur un treillage ou un talus. On plante généralement les rosiers avec des arbustes et des plantes vivaces, de la lavande ou de la sauge. 

Je garde mon rosier à l’intérieur 

Le rosier d’intérieur se développe dans un sol agrémenté de terreau pour rosiers enrichi de fertilisants organiques (algues, fumier). L’apport d’engrais liquide pour rosiers s’effectue tous les 15 jours au printemps et en été. Le rempotage du rosier se fait en mars dans un sol préalablement humidifié. En maison ou en appartement, le rosier a besoin de beaucoup de lumière et il est conseillé de disposer les rosiers près d’une fenêtre afin que cette plante bénéficie des rayons directs du soleil, sauf en plein été.

L’arrosage du rosier

Pour une plante en bonne santé et une floraison abondante, l’arrosage est décisif. 

L’arrosage du rosier au jardin

Rosier

L’arrosage du rosier est relativement simple car il suffit de ne pas laisser sécher le sol entre deux arrosages. Utilisez de préférence une eau non calcaire pour arroser votre rosier.

L’arrosage du rosier en pot 

Pour survivre en intérieur, le rosier a besoin de séjours fréquents en extérieur. L’arrosage doit être régulier afin de ne pas laisser sécher le sol, soit environ deux fois par semaine en été contre une fois par semaine en hiver. N’hésitez pas à vaporiser lorsque la température dépasse 15°C.

La bouture du rosier

Le bouturage des rosiers est très simple: il faut prélever une quinzaine/vingtaine de centimètres de tige de rosier munie de bourgeons. Coupez sous la tête puis replantez la bouture de rosier dans un sol enrichi en compost ou en engrais spécial rosiers. 

La taille du rosier

La taille du rosier a généralement lieu au mois de mars : il s’agit de tailler les branches des rosiers d’un tiers pour ne pas laisser les tiges s’évader et conserver un aspect compact. Les fleurs fanées du rosier doivent être régulièrement supprimées et retirées du sol.

Maladies et parasites du rosier

Le principal ennemi des rosiers est le puceron de rosier, rouge ou vert, et la cochenille, blanche. Le puceron, qu’il soit rouge ou vert, comme la cochenille, détestent le mélange d’huile et de savon noir à appliquer sur la plante. 

Le saviez-vous ? 

Voici deux fun facts sur les rosiers et les roses qui raviront tous les passionnés de fleurs. 

Tout n’est pas rose…

De nombreuses fleurs se voient affublées du nom de « rose » alors que leur floraison ne s’apparente pas du tout à la fleur officiellement appelée rose. Citons par exemple la rose d’Inde, la rose de Noël, la rose de Sharon ou la rose de porcelaine.

Des rosiers célèbres

Certains cultivars de rosiers portent le nom de personnages célèbres, comme la rose Charles Aznavour, la rose Catherine Deneuve, la rose Michel Serrault, la rose Edith Piaf, la rose Jeanne Moreau, la rose Nicolas Hulot ou la rose Monica Bellucci, qui ont chacune une couleur différente.

Et vous, quelle couleur de rose cultiveriez-vous sur votre rosier ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut